deux trois trucs...
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- badges : 2
Re: deux trois trucs...
voici un couteau forgé,monté ,au camp de base,sans appareil électrique.
ce sont ses uniques particularités,j'en ai bien conscience,mais tout est fabriqué en forêt,c'est toute son originalité,être le couteau bushcraft, rêvé!
la lame est forgée dans un bout de guide de tronçonneuse . ce guide est composé de 3 couches, deux flancs et intercalaire rivetés ensemble. j'ai donc dériveté,pour me servir d'une seule épaisseur 2mm env .les trous de la lame sont les anciens trous de rivets,j'ai riveté dans deux autres,et voilà!
forgé sans contreforgeage , détouré à la lime,trempé à l'eau.
bien sûr,j'ai fait ça à la maison forestière,où j'ai un enclumette de 2kg500 env, un étau, des marteaux et une pince.
le manche est un morceau d'aubépine du tas de bois,dégrossi à la plane.
le rivetage est fait avec des vis coupées à la scie à métaux.
ce sont ses uniques particularités,j'en ai bien conscience,mais tout est fabriqué en forêt,c'est toute son originalité,être le couteau bushcraft, rêvé!
la lame est forgée dans un bout de guide de tronçonneuse . ce guide est composé de 3 couches, deux flancs et intercalaire rivetés ensemble. j'ai donc dériveté,pour me servir d'une seule épaisseur 2mm env .les trous de la lame sont les anciens trous de rivets,j'ai riveté dans deux autres,et voilà!
forgé sans contreforgeage , détouré à la lime,trempé à l'eau.
bien sûr,j'ai fait ça à la maison forestière,où j'ai un enclumette de 2kg500 env, un étau, des marteaux et une pince.
le manche est un morceau d'aubépine du tas de bois,dégrossi à la plane.
le rivetage est fait avec des vis coupées à la scie à métaux.
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! 
-
richardsmt990
- Écureuil (0-5)

Je suis malheureusement incapable de faire la moitié du quart de ta réalisation !!!!!!!!!!
-
flexo
- Écureuil (0-5)

allez de l'étui de hachette à la pelle,un support de pierre à affûter,et j'en passe!
-
flexo
- Écureuil (0-5)

Re: deux trois trucs... une perle pour balder
une réalisation vite fait:une perle pour le brusletto balder dont j'ai refait le manche. cette perle sert à enfiler le couteau sous la ceinture sans avoir à la détacher, et empêche l'ensemble étui couteau de tomber,un truc rapide pour pas baisser son froc en plein bois!

-
flexo
- Écureuil (0-5)

allez je m'entraîne pour passer la ceinture noire!
2 manches de hache en frêne 80cm env!
2 manches de hache en frêne 80cm env!
pas mal 
haches d'abatage ?
haches d'abatage ?
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
-
flexo
- Écureuil (0-5)

non,haches de camp!
-
flexo
- Écureuil (0-5)

je vais prendre ces photos pour la ceinture noire!
une billette de frêne de 80 cm fendue en 4,déjà deux manches réalisés,un troisième en route. sur la photo,il n'y a eu que du travail à la hachette et un petit coup de tarière pour le trou de dragonne. le travail est grossier,bien qu'on reconnaisse la forme de manche de hache,mais la finition se fait à la plane,instrument génial que je recommande pour le façonnage de tout le matériel de bushcraft qu'on réalise soi -même à la maison .
on peut d'ores et déjà saisir le manche sans toutefois refermer la main autour...
on dégrossit à la hachette,puis on continue le dégrossissage à la plane,et avec ce même outil,on commence les finitions (car ça peut être très précis),les courbes peuvent se sculpter au couteau,mais rien d'obligatoire; on finit à la plaque d'ébéniste,ou papier émeri si on n'en pas.
on peut corriger la légers défauts du bois à la plane, en creusant plus d'un côté que de l'autre, et il est très facile d'aligner un manche en partant de son milieu , voire du bas pour les manches de hachettes, on obtient un manche de qualité ,qu'on peut faire croire acheté en magasin! le bois avant usage
le manche face a
face b la hache présente est celle à qui le manche est destiné, celui en place est trop court pour le poids de la tête, le nouveau sera plus grand mais aussi un peu plus épais...
une billette de frêne de 80 cm fendue en 4,déjà deux manches réalisés,un troisième en route. sur la photo,il n'y a eu que du travail à la hachette et un petit coup de tarière pour le trou de dragonne. le travail est grossier,bien qu'on reconnaisse la forme de manche de hache,mais la finition se fait à la plane,instrument génial que je recommande pour le façonnage de tout le matériel de bushcraft qu'on réalise soi -même à la maison .
on peut d'ores et déjà saisir le manche sans toutefois refermer la main autour...
on dégrossit à la hachette,puis on continue le dégrossissage à la plane,et avec ce même outil,on commence les finitions (car ça peut être très précis),les courbes peuvent se sculpter au couteau,mais rien d'obligatoire; on finit à la plaque d'ébéniste,ou papier émeri si on n'en pas.
on peut corriger la légers défauts du bois à la plane, en creusant plus d'un côté que de l'autre, et il est très facile d'aligner un manche en partant de son milieu , voire du bas pour les manches de hachettes, on obtient un manche de qualité ,qu'on peut faire croire acheté en magasin! le bois avant usage
le manche face a
face b la hache présente est celle à qui le manche est destiné, celui en place est trop court pour le poids de la tête, le nouveau sera plus grand mais aussi un peu plus épais...
- Mano
- Ceinture verte en BJ

Tu as bien bossé
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft

Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft