Premier essai de la voile ce matin, c'est pas encore ça...
Je mets à l'eau sans la voile mais avec le mat monté et haubané, toujours avec la bache vu que j'ai pas fini la toile, je dit bonjour aux plaisanciers qui ont mouillé ici et qui sont au petit dej, ça rigole mais a encourage, il parait que je suis un trublion.
Après m'avoir demandé si je comptais vraiment aller sur l'eau la dedans un mec monte le moteur sur son annexe, pour venir me chercher en cas de pépin, sympa!
Je rejoins le ponton à la pagaie, galère avec les haubans et les bras du balancier mais ça le fait, le vent me pousse à peu près dans la bonne direction. Je loupe quand même le ponton, après avoir failli me retrouver le cul dans l'eau en me penchant du coté sans flotteur... Je fini par réussir à remonter pour accrocher le ponton, et je monte la voile.
C'est reparti, je met en place la dérive et la pagaie pour diriger (enfin c'est ce que je croyais) et en avant, je m'éloigne du bord et essaie d'avancer vent de coté. En faite j'avance pas, je me suis juste transformé en girouette. Je déplace la dérive dans tous les sens, sans plus de résultat. Je finis par enlever la dérive et donner un grand coup de pagaie pour me mettre dos au vent, et là c'est magique ça avance. Le problème étant que ça ne fait qu'avancer, impossible de tourner, j'arrive juste à m’arrêter et ça repasse en mode girouette.
Je fini par m'échouer quelques centaines de mettre plus loin, dans les ronces forcément.
Là je démonte la voile et j’essaie de remonter à la pagaie, c'est peine perdue avec les haubans qui empêchent de passer la pagaie d'un coté à l'autre, et je perd encore quelques mètres, j'ai fini par couper les haubans et balancer le mat, les haubans et la voile sur la rive. Entre temps la pagaie a sauté du bateau, je la rattrape en pagayant comme je peux avec la dérive, et c'est parti pour la remontée.
J'ai bien galéré pour pagayer à cause des bras du balancier qui ne sont pas assez espacés mais l'honneur est sauf, j'ai fini sec et à mon point de départ, même si il a fallu que je retourne chercher le gréement à pieds.
Pas de photos de mon périple, je n'avais dans la poche, par précaution, que mon couteau et de la ficelle. Une photo une fois rentré à bon port quand même:
Le truc bleu c'est ma dérive, le truc rose au fond c'est une écope (elle n'a pas servi), et la bouteille c'est une bouée, attachée avec 10 mètres de ficelle pour retrouver les morceaux en cas de naufrage (pas servi non plus). les branches entre la coque et le balancier sont là pour tenir la dérive, elles devaient aussi servir de banc, mais ça va mieux assis sur les bras au dessus de la coque.
Il reste du taf pour que ça marche mais je lâche pas, plus ça rate plus il y a de chance que ça réussisse (proverbe shadok)