Canoë bambou et toile cirée

sacs étanches, voiles, Oh pagaie, oh pagaie ! etc.
Répondre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: canoë bois et toile

Message par Vincent »

Bien vert qu'il ne soit pas fini, c'était l'autoroute à bateaux en bois ce matin. Que des gréements traditionnels ou des avirons, c'est beau!

Image

Du coup je retourne bricoler en espérant être prêt pour quand il vont remonter.
Élevé en plein air
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

...Ils vont kiffer :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Premier essai de la voile ce matin, c'est pas encore ça...

Je mets à l'eau sans la voile mais avec le mat monté et haubané, toujours avec la bache vu que j'ai pas fini la toile, je dit bonjour aux plaisanciers qui ont mouillé ici et qui sont au petit dej, ça rigole mais a encourage, il parait que je suis un trublion. :mrgreen:
Après m'avoir demandé si je comptais vraiment aller sur l'eau la dedans un mec monte le moteur sur son annexe, pour venir me chercher en cas de pépin, sympa! :sup:

Je rejoins le ponton à la pagaie, galère avec les haubans et les bras du balancier mais ça le fait, le vent me pousse à peu près dans la bonne direction. Je loupe quand même le ponton, après avoir failli me retrouver le cul dans l'eau en me penchant du coté sans flotteur... Je fini par réussir à remonter pour accrocher le ponton, et je monte la voile.

C'est reparti, je met en place la dérive et la pagaie pour diriger (enfin c'est ce que je croyais) et en avant, je m'éloigne du bord et essaie d'avancer vent de coté. En faite j'avance pas, je me suis juste transformé en girouette. Je déplace la dérive dans tous les sens, sans plus de résultat. Je finis par enlever la dérive et donner un grand coup de pagaie pour me mettre dos au vent, et là c'est magique ça avance. Le problème étant que ça ne fait qu'avancer, impossible de tourner, j'arrive juste à m’arrêter et ça repasse en mode girouette.
Je fini par m'échouer quelques centaines de mettre plus loin, dans les ronces forcément. :pierre:
Là je démonte la voile et j’essaie de remonter à la pagaie, c'est peine perdue avec les haubans qui empêchent de passer la pagaie d'un coté à l'autre, et je perd encore quelques mètres, j'ai fini par couper les haubans et balancer le mat, les haubans et la voile sur la rive. Entre temps la pagaie a sauté du bateau, je la rattrape en pagayant comme je peux avec la dérive, et c'est parti pour la remontée.
J'ai bien galéré pour pagayer à cause des bras du balancier qui ne sont pas assez espacés mais l'honneur est sauf, j'ai fini sec et à mon point de départ, même si il a fallu que je retourne chercher le gréement à pieds. :sad:

Pas de photos de mon périple, je n'avais dans la poche, par précaution, que mon couteau et de la ficelle. Une photo une fois rentré à bon port quand même:

Image

Le truc bleu c'est ma dérive, le truc rose au fond c'est une écope (elle n'a pas servi), et la bouteille c'est une bouée, attachée avec 10 mètres de ficelle pour retrouver les morceaux en cas de naufrage (pas servi non plus). les branches entre la coque et le balancier sont là pour tenir la dérive, elles devaient aussi servir de banc, mais ça va mieux assis sur les bras au dessus de la coque.

Il reste du taf pour que ça marche mais je lâche pas, plus ça rate plus il y a de chance que ça réussisse (proverbe shadok) :iii:
Élevé en plein air
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

Quelle aventure :ahah:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Il reste du taf pour que ça marche mais je lâche pas
C'est ça qui fait tout le charme, une fois que ça marche, ben..... ça marche. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

c'te poilade!

recommence, allez! :lmao: :ahah: :lol:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Grand chêne
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par Grand chêne »

Super !! j'aime bcp ! :sup:
Sachant que je suis entouré par la mer ou la rivière, je vais peut-être me faire un bolide comme le tien !! ;)
En tout cas bravo :resp:
"c'est l'esprit la vraie mesure de l'homme ... ! "
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

Les aventures de Vincent et le vent haha :sup:
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Merci pour les comentaires.
De retour par ici pour dresser le bilan de mon aventure, que j'ai continuée l'après-midi à la pagaie.

C'est super physique, j'ai chopé des courbatures où je savais même pas que j'avais des muscles. :pas:

La coque est solide, ça n'a pas bougé, et assez stable, je n'ai pas fini une seule fois dans l'eau. :nana:
La voile est solide aussi, je garde la méthode.

La voile ne fonctionne pas du tout, en fait je crois que c'est surtout la coque qui manque d'"accroche" sur l'eau pour qu'elle soit efficace. Le fait de devoir retourner la voile est bien casse gueule aussi. :felix:

Du coup je vais choisir un côté pour faire l'avant, déplacer le mat vers l'avant et recouper ma voile pour en faire une voile au tiers tout ce qu'il y a de plus classique, avec peut être un petit foc devant.
Sinon pour la dérive j'ai récupéré une dérive d'optimist, c'est plus grand, et surtout plus profond, donc ça devrait être mieux. Le fait d'avoir un avant et un arrière va aussi me permettre de mettre un vrai safran (gouvernail). Enfin il faut que j'ajoute une dame de nage à l'arrière pour godiller.

La suite plus tard.
Élevé en plein air
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

Encore du taf en perspective :hehe:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Répondre

Retourner vers « Canoë, kayak »