6 jours dans les Pyrénées :)

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
Blizzard

Re: 6 jours dans les Pyrénées :)

Message par Blizzard »

Ne jamais oublier que l'eau coule vers le point le plus bas. Donc on évite de monter son bivouac sur son passage ou pire dans un trou. Si la baignoire est un luxe pour les ablutions matinales, y dormir quand elle est emplie, même en partie, d'un liquide ?

La manie de chercher les performances en empêche beaucoup de prendre le temps de s'installer pour la nuit, alors qu'il est recommandé de s'arrêter deux heures avant le couché du soleil. C'est sûr, l'hiver c'est assez restrictif.

Manonymous

Il n'est pas toujours possible d'accrocher un hamac.

Redfuel

Mieux vaut une bosse qu'un plat où l'eau s'étalera et stagnera : toujours lui laisser la possibilité de s'écouler.

Une toile de coton tendue en pente laissera l'eau s'écouler, posée à plat sous des objets pesants l'eau sous celle-ci se fera un passage par capillarité aux points de pression. Les bâches-abris en textiles modernes agissent de même s'ils ne sont pas convenablement enduits. Sans se procurer des bâches de camions, il faut choisir son vélum dans un textile enduit assez lourd, si on doit aussi s'en servir de tapis de sol, son choix doit être bien pensé, voire opter pour quelque chose destinée à cette fonction quasi unique. En conclusion, un chapeau ne remplace pas une culotte, même si les deux masquent les horreurs.

La configuration en « bonnet de police » (double pente), laisse un espace entre le bord inférieur de la toile et le sol, ce peut être une source de courants d'air en travers, orientés directement sur le dormeur. Dans l'autre sens, l'effet est moindre. Toutefois, il y aura malgré tout accélération du vent sous l'abri : effet Venturi, c'est-à-dire accélération d'un fluide dans un conduit étroit.
redfuel
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par redfuel »

Merci pour ces précisions :)

Personnellement j'installe mon camp bien avant le coucher du soleil.
Il y a beaucoup de tâches à faire avant d'être calé bien au chaud.
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

Ah mais j'avais pas vu se post, Impeccable! Belle sortie et vidéo!!
redfuel
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par redfuel »

Merci Lode ;)

J'y suis retourné quelques jours plus tard, même région, même esprit.
Je me suis offert le luxe d'une cabane pour changer un peu :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vHkddG4oK1k[/youtube]
Blizzard

Message par Blizzard »

Dommage, tu aurais pu garder les perlures (ou pierrures) à la base de tes bois de cerf, à moins que tu les aies gardé pour d'autres couteaux ?
redfuel
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par redfuel »

J'ai tout gardé pour plus tard, y compris la base :)
Je me renseigne petit à petit sur les techniques et utilisations de ces matériaux.
cyrillem
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par cyrillem »

Merci pour le partage de ton expérience et pour la vidéo

J'ai pas internet donc je bricole pour que ca marche : j'ai pas bien vu, tu n'as utilisé que de l'amadouvier pour faire tes feux ou as tu utilisé d'autres matériaux ?
Coté nourriture, c'était donc poulet tous les jours ou as-tu pu trouver autre chose sur place ?

Merci
redfuel
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par redfuel »

Salut,

En fait je n'utilise pas souvent de l'amadouvier. Dernièrement je me sers beaucoup de coton carbonisé (vieux T-shirt). Le tissu me permet d'embraser des morceaux de charbons (récupérés du feu précédent) pour ensuite enflammer des copeaux.
Je trouve cette méthode très fiable, par tout temps. Plus fiable et plus efficace qu'un briquet à mon avis.

Pour la nourriture, je me nourris rarement de plantes sauvages pour l'instant (manque de connaissances).
Donc je me nourris principalement de riz, pâtes, farine (pain), fromage, oeufs, viande (poulet, lapin, boudin noir, rillettes, ...).
juriett
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par juriett »

Superbes vidéos, tu me donnes vraiment envie de me lancer, mais moi dans mon plat pays (la bauce) les ruisseaux et forets peu fréquenté ne cour pas les rues :pas: :pas:.
Si j'ai bien compris tu te sers de charbon de feu précédent emballé dans du simple tissu comme allume feu ?
Encore merci pour tes vidéos et bonne continuations.
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

sympa!
c'est ta cabane ou c'est un refuge de montagne?
petit tuyau: j'ai vu que tu avais un opinel:laisse tomber les couteaux en os! ;-)
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »