Salut à vous,
J'aurais fait les mêmes remarques que Blizzard sur ton réflecteur, tu as corrigé le mot je n'y reviens pas (pare-feux...). Il était trop court pour vraiment être utile, sur le dessin que tu montres (qui est de Blizzard non ?

) on voit bien la nécessité d'avoir un vrai "mur" qui reflète tout échappement de chaleur vers toi, et effectivement pas à plus d'1m50 du feu, sinon le vent disperse la chaleur vers le haut, et tu ne reflètes rien. A toi d'orienter ensuite ton feu et ton couchage en fonction des vents dominants, c'est con de tout faire bien puis à la nuit tombée de réaliser que ton hamac va se prendre de la fumée et des braises volantes... un trou ça grandit, puis à la longue ça déchire le hamac.
Pour ma part quand je prends la peine de faire un réflecteur, je le fais en L (deux côtés perpendiculaires et collés) afin d'être sûr de bloquer le vent et de bien renvoyer la chaleur vers moi. De plus, ça permet de poser ensuite un bâton qui suspend ta popote, pas besoin de trépied (ni de prendre le temps de le faire) et tu peux même poser des affaires dessus quand le feu s'est calmé, histoire de faire sécher chaussettes ou sous-vêtements après une lessive.
Concernant le hamac j'ai appris une petite méthode toute con pour éviter le froid dans le dos, tu suspens un rab de bâche ou un poncho en dessous pour créer une poche d'air qui se réchauffera avec ton contact, ainsi tu 1) évites l'air froid dans le dos, en hamac ça calme direct... 2) créer une poche d'air chaud 3) si le poncho-bâche est bien fixé, ça te fait une étagère pour poser une gourde, des chaussettes, des claquettes... rien au sol