hésitation sur les choix d'un couteau

Couteaux et coutellerie pour le bushcraft.
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: hésitation sur les choix d'un couteau

Message par christobal »

Bon alors en gros le N 690 est un acier fortement allié qui de part ses pourcentages de Cr et de Co vont lui donner une bonne résistance à la corrosion ensuite le Mo et le V sont la pour ajouté à la dureté et à la résistance à l'abrasion et le Si pour un peu de souplesse et de résistance au stress latéral .

Donc d'un point de vue pratique (si les TTH ont été correctement effectués) le N 690 est un acier qui résiste bien à la corrosion, qui tient l'affûtage sur la durée et qui supporte mal trop mal les chocs et les contraintes latérales, par contre on peu le trouver chiant à affûter avec du matériel traditionnel car les pierres naturelles ont tendance à ¨glisser¨ et à ne pas mordre sur ce type d'acier, personnellement je n'ai pas été convaincu par cet acier alors que d'autres trouvent ça au top mais bon je n'ai tenté l'expérience qu'une seule fois et apparemment les TTH du couteau avaient été loupés .

Le O1 lui est faiblement allié, côtés qualités , suivant sa dureté et les TTH qui lui ont été appliqués il est plus ou moins résistant aux contraintes latérales, ses taux de C et de W lui donne une bonne tenue du fil sur la durée et il s'affûte relativement facilement avec du matériel traditionnel, côté inconvéniant le seul défaut que je lui trouve c'est qu'il s'oxyde rapidement, j'ai plusieurs couteaux fabriqués en 01 et c'est un acier que j'apprécie sur le terrain .

Donc en résumé et toujours en gros, goussito, tu as deux aciers qui sous réserve de bons TTH vont le faire sans problème mais dont les différences se situent pricipalement au niveau de l'oxydation du métal et de la facilité à l'affûtage .

Vincent a écrit : Pour les aciers ce serait plus simple si les marchands utilisaient la désignation internationale, qui indique la composition de l'alliage. Et on saurait ce qu'on achète. XC 95 par exemple c'en est, et c'est un acier avec 0.95% de carbone.
Il n'existe pas de désignation internationnale, juste des normes éditées par les acièristes qui décrivent la composition exacte de tel ou tel acier, leurs principales caractéristiques ainsi que les informations inhérentes à leurs traitements thermiques .

Ces normes sont souvent différentes selon les acièristes, pays ou continents où il sont produits mais il suffit juste de chercher un peu sur le net pour y trouver leurs correspondances . ;)
Modifié en dernier par christobal le dim. 1 juin 2014 13:29, modifié 1 fois.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Ben voila, je savais bien que Christobal saurait la différence. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Oui ,l' O1 sera le plus polyvalent .j'ai du D2 aussi mais je le trouve moins mordant que le O1, par contre il résiste plus à la corrosion.il est sensible à la casse lorsque qu'il est utilisé dans des zones de climat assez froid .
je n'affirme rien c'est juste mon point de vue s'il y a des erreurs à vous de me corriger :pas:
le O1 s'oxyde, oui ,c'est vrai ,mais, s'il est bien essuyé et pas laissé à l'humidité pas de problème.

mon Enzo est comme au premier jour !

juste un conseil si tu prends un kit prends le avec des plaquettes pas préformées, comme ça si tu as de grandes pattes ça sera plus confortable;puisque tu pourras faire aller les plaquettes jusqu'au début du ricasso.

Voilà sur ces deux photos tu pourras voir l'enzo blanc c'est du D2 et l'autre du O1sur le blanc c'est moi qui ai fait les plaquettes et l'autre ce sont des préformées .

j'espère que ça a pu t'aider!

https://scontent-a-ams.xx.fbcdn.net/hph ... 2253_n.jpg

https://scontent-b-ams.xx.fbcdn.net/hph ... 7866_o.jpg
https://scontent-b-ams.xx.fbcdn.net/hph ... 4757_n.jpg
Modifié en dernier par flexo le mer. 4 juin 2014 18:57, modifié 1 fois.
Raison : mise en page
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
dec2bois
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par dec2bois »

Zet vraiment des barbares. Mais ici c'est un compliment.

Un même acier pourra avoir des caractéristiques totalement différentes en fonction de ses traitement thermiques, de la forme de l'émouture et malheureusement parfois aussi de la provenance de l'acier.

Effectivement, une même dénomination d'acier peut donner différentes qualités suivant l’aciériste qui le sort, une émouture pourra être concave, convexe, droite, montée très haut ou être basse comme sur le Mora.
Si le revenu est plus ou moins haut en temperature, la lame aura une dureté et une résilience différente...l'épaisseur du tranchant et l'angle d'affutage compte aussi, ...etc

Si tu fait de l'ingenérie, regarde les diagrammes de dureté (bas de page en HRc), http://www.thyssenkrupp.ch/documents/ws2510.pdf

La ou je rejoint l'équipe, c'est que tous coupent et font leur office, plus ou moins...d'ou l’intérêt du retour d'information. Il faut quand meme reconnaitre que les marques qui ont pignon sur rue font souvent de tres bonne choses relativement polyvalentes (et à tous les prix).

Le reste est plus subjectif, à toi de choisir la forme et le look qui te plais. Ta propre expérience te fera sans doute évoluer.
Tu peux te procurer le hors serie de "la passion des couteaux 2013 2014" ou tu auras un max d'info et de jugements tres objectives par des pros.

Pour l'acier, il y à surtout deux grandes ecoles, inoxydable ou pas. Ou la troisieme voie de ceux qui te parleront des semi-inox. :hehe:
La legende voudrait que les inox coupent moins bien que les carbone, la aussi, tout dépend de l'acier choisi et des traitements thermiques, par contre un inox est à mon avis plus difficile à affûter, surtout sur le terrain.
Biz.

Mon site...
L'ours des terres froides
asteric
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Localisation : bassin d'arcachon a l'année, haute correze pour les vacances

Message par asteric »

enzo O1: efficace,, beau, discret sous une chemise ou une veste,affutage relativement aisé pour émouture scandinave,bonne prise en main ,longueur de lame gérable donc sécure,lame plutot épaisse donc robuste dans un usage raisonnable et respectueux du matériel.Le miens etait déja monté donc pas de trou de dragonne dommage..Vraiment pratique sans ostentation. :moniot: :felix:
Répondre

Retourner vers « Couteaux »