Réalisations de LuckyLode

Travail du bois, sculpture, les essences, le bois gras, etc.
Répondre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: Réalisations de LuckyLode

Message par LuckyLode »

Aujourd'hui j'ai testé pur la première fois la scie à feu (fire saw) version bois (la version bambou j'avais déja fait).

Testé avec du tilleul sur tilleul (coupé vert puis séché)

Image
Image
Il faut fendre une branche en deux, mettre 2 morceaux de bois entre les 2 bouts puis les remettre ensemble avec de la cordelette, ce "trou" permet de récupérer la sciure et la chaleur.

Image
Premier essai, la scie est trop épaisse, je le réduit...

Image
Pour tenir le tout sur place je me sers de mon archet calé avec mes jenoux, ca bouge toujours...

Image
Le résultat apres sciage, la pièce bouge trop et la sciure s'en va du trou et refroidit. Beaucoup de fumée et rapidement.

Image
Je décide de fixer le tout avec une pince étau... Ca va mieux, une petite braise s'est formé mais s'est éteint rapidement... manque d’oxygéne?)

Image
Je me réalise que ce n'est pas évident tout seul, mais pas impossible. La scie est tout noirci, beaucoup de fumée: la chaleur est la....

Image
Voici le bas de la pièce, ca permet de mieux la caler et pour pas que ca bouge...

Image
Après plusieurs essays je décide d'appeler à l'aide, peut etre qu'avec 2 personnes ca va mieux? Vu que ma planche est assez courte je décide de mieux fixer l'ensemble.

Image
Avec l'aide c'est pas ca non plu, j'observe et je recoupe (encore une fois) de l'épaisseur de la scie et miracle ca marche après peu d'effort!

Image
Et on a du feu...

Ce que je ferais autrement la prochaine fois:
Fixer le tout dés le début.
Couper une encoche de guidage plus gros au début pour permettre de scier dans plus d'épaisseur et pour que la scie ne frotte que en bas et pas sur les cotés.
La scie dois etre fine, et peut etre plus fin sur le dos pour éviter tout frottement qui n'est pas nécessaire.
Puis ca va mieux à 2 :pierre:

Pas mal ce moyen de production de feu, et pas si dur que ca mais il faut avoir du souffle, meme a 2. Il faut que l'ensemble ne bouge pas du tout pour pas que la sciure tombe et refroidi.

Je vais refaire dans la nature, sans les pinces de serrage biensur. Et à 2 personnes ;)
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Chapeau. :sup:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Bas :sup:
Élevé en plein air
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Je vais essayer à nouveau. ça me fait bien plaisir d'avoir un copain de feu :cop:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

Cool.

J'ai a peu près tout fait sauf la fire thong. Il faut que je trouve du rattan ou autre matériaux capable de faire la meme chose. puis le percussion bambou mais ca j'oublie lol.

Je vais me concentrer maintenant sur le hand drill et notamment la méthode flottante et essayer différentes combinaisons.
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

Bon ben j'ai testé le feu par friction à l'archer et ben j'ai péter 3 ficelles/cordelettes :grr:
la 1ère ==> cordelette en nylon diam 2.5 elle à chauffer et fondue :johann:
La 2ème ==> ficelle de paysagiste de diam 1.5 qui à cassé aussi :lolkc:
la 3ème ==> cordelette de maçon diam 2.5 elle à pas tenue non plu :?

Quel type de ficelle/cordelette et quel diamètre utilse tu LuckyLode :?:

Planchette en lierre bien sec et drill en sureau :pas:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Tu peux prendre plus gros, style paracorde ou autre mais plutôt 4 ou 6 de diamètre. Il y a aussi un sens pour faire le tour mort où ça use moins, vu que ça frotte moins.

De longs mouvements réguliers pour chauffer et faire la sciure, il faut juste s'exciter à la fin pour bien chauffer, bien sur sans bouger sinon ça marche pas... bon courage! :xdev:
Élevé en plein air
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

j'ai pas testé avec la paracorde car je pensais que c'étais trop èlastique ... je vais donc faire un essais :hehe:
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
Image
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

Perso je n'aime pas la paracorde, deja c'est élastique et si ca frotte la gaine s'use rapidement. De plus c'est difficile voir impossible a trouver en magasin, et c'est cher. Je ne comprends pas pourquoi on utilise de la paracorde en bushcraft, ca na rien avoir avec le bushcraft c'est un coup commercial qui vient des états unis.

Je prends de la cordelette nylon en 6 mm qu'on trouve en grande surface, brico ou autre.

Pour éviter que la corde glisse il faut bien serrer la corde. Au pire tu peut faire 2 voir 3 tours autour de la drille, comme ca t'as plus de grip.
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

Merci pour l'info LuckyLode :sup:
Image
Répondre

Retourner vers « Le bois »