Petite manifestation de mauvaise d'humeur.

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
Blizzard

Petite manifestation de mauvaise d'humeur.

Message par Blizzard »

Outre se faire plaisir en s'équipant correctement, il faut arrêter les délires consuméristes à l'excès.
À la lecture de quelques postes on constate des velléités de bushcrafter dans le luxe, notamment à propos du bivouac : tels croient indispensables le hamac, plus l'oreiller et maman, ou l'accorte voisine, qui vient les border en leur chantant une berceuse avant de leur faire un gros bisou sur le front, voire plus selon la personne.
Le reste du matériel est à l'avenant, ils ne jurent que par les marques prestigieuses alors que, la plupart du temps, ils savent à peine les utiliser. Le bushcraft par définition se veut rustique, surtout que pour la grande majorité, c''est en général un exutoire à leurs frustrations de citadins embourgeoisés ; un loisir occasionnel à la portée de tous sans se ruiner. Seulement voilà, on se crée une image onirique de ce que d'autres vraiment expérimentés veulent bien montrer, c'est-à-dire l'appartement témoin en oubliant de préciser que les lieux d'aisances sont au fond de la cour. Alors on veut la même chose tout de suite, souvent dans la surenchère, pourtant ça ne confère l'art à personne. Après 5, 10, 20 ans, d'avantage encore, de pratique, peu ou prou, de cette activité, il est normal d'être équipé de matériel performant acquis au fil du temps et des besoin réels ; ce qui ne veut pas dire que c'est le dernier cri de la technique et de la technologie. Toutefois, de ce que chacun vit, rien n'est définitif.
Si on veut le même confort qu'à la maison et que quelqu'un pense à sa place, que tout soit pris en charge, les clubs de vacances et d'activités nature, sont là pour ça : leurs prestations sont à la mesure du prix payé.
Celui qui teste vraiment la rusticité, œuvrera pour son confort s'il le peut et surtout le veut.
Quant aux fétiches, gri-gris, talismans, ça ne rassure que l'ego quand on y croit, à la rigueur des amulettes si on veut s'attirer la bienveillance du dieu du feu quand on est pas doué pour l'allumer.

Ceci pour faire remarquer à certains que vouloir s'identifier aux coureurs des bois en emportant l'évier et son eau chaude, me laisse quelque peu dubitatif. Certes, nous vivons une époque formidable qui met un choix énorme à notre disposition, nous aurions tort de ne pas en profiter, toutefois les excès sont rarement bénéfiques.

Il faut rester pragmatique en toutes circonstances, l'onanisme cérébral n'a jamais tracé autre chose que des plans sur la comète.
Bushguy
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Petite manifestation de mauvaise d'humeur.

Message par Bushguy »

Tout à fait d'accord avec toi Blizzard sur l'aspect rustique du bushcraft qui en fait aussi son charme et son intérêt d'après moi. A chacun après de le gérer à son niveau selon ses désirs et attentes, tant qu'on n'essaye pas d'en faire une norme.
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

Hé ben dit donc Blizzard :new_shocked: tu vas entrer ici dans un débat aux multiples réactions.
Chacun va défendre sa cause en argumentant le pourquoi de ses choix et pour le coup offensera certaines personnes ...
Pour ma part, je n'ai à convaincre personnes des choix que je fais, car mon expérience en Bushcraft est quasiment nul ...
Je te rejoins sur beaucoup de points, hormis le hamac, car j'en possède un (bon rapport qualité/prix) qui me servira uniquement si je n'ai pas le choix (terrain pentu, sol mouillé, et autres conditions qui ne permettent pas le couchage au sol).
Tu me diras donc, que je peux le fabriquer sur place !!!
Certe, mais vu mon expérience, je pense qu'il serait prématurer de me lancer dans ce genre de fabrication :pas:

La rusticité est ce que je recherche en bushcraftant, et le plus souvent c'est ce que je fait, ne pense tu pas :?: (les posts que j'ouvre en sont la preuve non ?).

;)
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Shade
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Shade »

bas dis donc Blizzard il est pas content.

moi je vous rejoint tous les deux Blizzard et Manonymous moi le bushcraft je le vois ou faut fabriquer ( ces pour ma part amusant ) est j'ai aussi le hamac mais je rejoins Manonymous car mon expérience est quasi nul donc j'ai préféré prendre le hamac au cas ou je n’arriverais pas monté le camp ou autre problème technique
sinon si je peut tous fabriquais youpi est sa toujours plaisir de voir qu'on n'a réussi a le faire sa donne envie d'aller plus loin

ces clair defois je regarde des video de bushcraft est je vois certaine personne allumer le feu avec des allume feu avec le briquet , mettre une tente, ou meme defois venir avec le matelas gonflable la je vois pas ça comme du bushcraft plus du camping
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

Ca fait depuis le début que je me retiens lol
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

LuckyLode a écrit :Ca fait depuis le début que je me retiens lol
Pourquoi se retenir :pas: la liberté d'expression fait partie des "droits de l'homme" ou je me trompe :?:

Tout le monde a le droit de pouvoir dire ce qui lui plait ou pas.
Ceci dans le respect et la diplomatie :yup:
Mais si l'on veut ouvrir un débat sur ce qu'il faut avoir ou pas en matériel et autres accessoires pour faire du Bushcraft digne de ce nom, je pense que ce post va faire un certain nombres de pages :lolkc:
Comme souvent répété sur ce forum, nous faisons du bushcraft et pas de la survie.
Le bushcraft est "l'art des bois" et rien ne nous empêche d'avoir quelques accessoires de la civilisation :pas: sinon pourquoi avoir un Couteau lame super indestructible, scie pliante de compête à maxi prix, hachette hight tech, une gourde qui te rends l'eau plus potable que celle de ton robinet etc... etc...

La survie est plus dans le contexte de se retrouver seul dans une situation de détresse ou là il faut pouvoir s'en sortir avec les moyens qui sont à notre disposition :yup:

Donc Lode exprime toi si tu en ressent le besoin, car la frustration n'est pas positive, alors libère toi ;)
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
Image
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Il y a deux points à prendre en compte;

Le premier est que beaucoup de gens veulent " faire du bushcraft " ( pour employer le terme à la mode ) mais sont totalement novices, ne sachant ni allumer le moindre feu ni même différencier un châtaignier d'un chêne....Ce n'est pas une critique, c'est une constatation.

Ne sachant comment faire ils pensent de bonne foi que le matériel va leur apporter une aide appéciable.

Le deuxiéme pour ceux qui sont un peu plus débrouillé, c'est le phénomène de mode ( avec le concours insidieux de certains forums et des "partenariats" ) où on assène à longueur de journées qu'il faut tel couteau ou tel outil, etc, etc....

Ce n'est qu'en pratiquant régulièrement que l'on se rendra compte qu'il suffit d'un opinel, d'un briquet et d'une pelote de ficelle, par ailleurs si certains souhaitent se faire plaisir avec du matériel dernier cri et ont les moyens de l'acquérir, je n'y vois pas d'inconvénients tant qu'ils ne viennent pas dire que ce matériel est indispensable
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

pierre a écrit :Il y a deux points à prendre en compte;

Le premier est que beaucoup de gens veulent " faire du bushcraft " ( pour employer le terme à la mode ) mais sont totalement novices, ne sachant ni allumer le moindre feu ni même différencier un châtaignier d'un chêne....Ce n'est pas une critique, c'est une constatation.

Ne sachant comment faire ils pensent de bonne foi que le matériel va leur apporter une aide appéciable.

Le deuxiéme pour ceux qui sont un peu plus débrouillé, c'est le phénomène de mode ( avec le concours insidieux de certains forums et des "partenariats" ) où on assène à longueur de journées qu'il faut tel couteau ou tel outil, etc, etc....

Ce n'est qu'en pratiquant régulièrement que l'on se rendra compte qu'il suffit d'un opinel, d'un briquet et d'une pelote de ficelle, par ailleurs si certains souhaitent se faire plaisir avec du matériel dernier cri et ont les moyens de l'acquérir, je n'y vois pas d'inconvénients tant qu'ils ne viennent pas dire que ce matériel est indispensable
Entièrement d'accord avec ce que tu dit :sup:
C'est l'expérience du terrain qui nous dit ce dont on a le plus besoin et c'est ainsi que notre liste de matériel va se faire, car il y a forcément des choses qui nous sont indispensables et d'autres dont on peut se passer...
Malheureusement quand on débute, on ne sais pas ce dont on a réelement besoin, donc on part un peu dans tout les sens, moi le premier :red:
Du coup ce qui est dommage, c'est que l'on investit dans du matériel qui ne nous serviras pas forcément, alors que l'on pourrais mettre cette somme dans du matériel de meilleur qualité :yup:
Image
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

personnellement, je pense que pour certain objet le "dernier cris" est super. j'ai par exemple fait 70 km de marche dans des vielles chaussettes, résultat 13 ampoules sur les deux pieds.
depuis, j'ai acheté des chaussettes de rando et mes chaussures de marches se sont transformées en chaussons.
par contre, c'est vrai que pour d'autres choses, même sans expérience, le bon sens remplaceras du matériel coûteux. Par exemple, je n'ai JAMAIS eu besoins d'un hamac, j'ai TOUJOURS trouvé un endroit approprié au camp.
ensuite, certains objets sont la pour le confort: je pense a l'oreiller, au matelas gonflable....
mon avis, pour ce point, est que chacun est bien libre de faire ce qu'il lui plait, et si il est prêt a porter tout son confort, pourquoi pas! c'est une question de définition du mot "bushcraft" a ce moment.
il y a donc des points d'équipement ou notre belle société de consommation aide beaucoup, mais il faut veiller a ne pas se laisser entrainer par la tendance d'acheter jusqu'au point ou on se complique la vie en voulant la rendre pratique.
enfin, ce n'est que mon avis ;)
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Blizzard

Message par Blizzard »

le grand félix a écrit :personnellement, je pense que pour certain objet le "dernier cris" est super. j'ai par exemple fait 70 km de marche dans des vielles chaussettes, résultat 13 ampoules sur les deux pieds.
C'est parce que tu as eu des ampoules que tu as voulu mieux.

Le dernier cri est judicieux, mais pas pour tout comme tu le dis en conclusion :
le grand félix a écrit :acheter jusqu'au point ou on se complique la vie en voulant la rendre pratique.

Comme toi Grand Felix, je n'ai pas de hamac. Quand à la tente, il faut faire la différence entre un bivouac, un camp de quelques jours et les rigueurs du temps, un abri fermé est parfois nécessaire.
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »