Petites sorties en forêt

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
Répondre
Bushguy
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Petites sorties en forêt

Message par Bushguy »

Samedi 31 Mai : première sortie/journée en forêt orientée bushcraft ! (ouai bon, deux semaines pour me motiver à la partager)
Direction la même forêt de toujours bordant le petit patelin à côté de chez moi (que je ne nomme pas ici pour éviter qu'une recherche google révèle éventuellement à la mauvaise personne que j'y fais plus que la petite ballade sur sentier balisé prévu à cet effet, on ne sait jamais :iii: ).
Je me suis donné la journée (enfin un peu plus de 7 heures, on va dire que je raisonne en 'journée de travail' :nana: ) et peu de temps après avoir tranquillement commencé à m'enfoncer dans les bois, m'éloignant du sentier, j'entends des coups répétés et rapides sur du bois. Du coup je me dirige vers l'origine du bruit en tentant d'avancer à pas feutrés et bim, voici ce que je trouve :
Image
Image
J'ai pensé pic vert avec mes très maigres connaissances mais suite à mes recherches google, les pic verts, bin, c'est vert... :johann: Alors peut-être de la même famille, quelqu'un pourra peut-être m'aider !
Bon du coup je n'ai réussi à en photographier qu'un ici, mais ils étaient bien deux, et vu le comportement, cela m'a semblé être un couple, malgré la couleur différente, ce qui, dans un premier temps ne m'a pas embêté puisque bien sûr nombre d'animaux sont d'apparence différente en fonction du sexe, mais là encore google m'a laissé perplexe car à chaque fois, les pics semblaient de couleur similaires entre mâles et femelles. BREF, je digresse.
A force de me rapprocher (quasiment en rampant, ce qui m'a valut une tique sur le bide.. :roll: ) ou peut-être simplement car ils en avaient fini à cet endroit, ils partent. J'essaye de suivre la direction qu'ils ont choisi et j'arrive à leur retomber dessus après une rencontre avec un ami lézard.
Image
Image
Image
On note la tête rouge que l'autre n'a pas.
Bon au final rebelote ils partent, je les perds un temps, et au milieu des fougères, j'entends des grattement tout proche, je me fige d'abord, puis profitant de ne rien avoir en visuel, je me redresse lentement et mets mon appareil photo en position dans la direction de l'arbre tout proche d'où proviennent les bruits, comme ça je peux prendre la photo sans bouger et donc sans faire fuir nos amis. Et hop :
Image
S'arrête ici la poursuite de mes deux amis.
Bon je vais pas tout raconter avec tant de détail parce que déjà c'est plus aussi clair pour le reste, et puis ça prends du temps à écrire et à lire hehe
Je me suis donc ramasser du bois de pin bien sec et ai d'abord passé deux heures à me tailler une aiguilles à ramender (oui je viens de loin, je n'avais pas encore pris connaissance de la technique pourtant simplissime de dégrossissage avec la branche à la verticale, le couteau dessus et des coups sur la lame, du coup j'ai dégrossis comme on taille une branche en pointe, et ça prends pas mal de temps avec mon suisse :johann: ) J'en ai parlé là pour le détail mais en gros c'était pour me faire un filet : http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... 7&start=10
Cela m'a d'ailleurs valu une autre rencontre :
Image
Sur place j'ai aussi mangé du tout prêt (rien à montrer de beau donc), surtout que ce bois ne se prête pas du tout au feu, déjà parce que trop de risque de se faire repérer, sachant que c'est bien signalé que c'est interdit, qu'en plus la forêt est à moitié protégé, et puis surtout parce que de toute façon c'est une question de bon sens, la forêt entière est couverte au sol de matériaux secs et bien inflammables.
Il faudra que je me trouve un coin ailleurs (pas dans cette forêt j'entends) pour pouvoir me tester la tambouille sur place car ça me démange beaucoup ! :eheh:
En fin de journée, après avoir de nouveau marché un bon moment et trouvé un nouveau morceau de bois pour la planchette nécessaire pour accompagner l'aiguille, j'ai passé une heure dessus, pris une petite collation et ai du rentrer. J'ai fini le soir même en bas de chez moi (et oui c'est triste d'être en appart), ou le lendemain, ou probablement les deux, je ne me souviens plus exactement mais en tout cas il m'a encore fallut un certains temps en plus pour finir, et j'en ai d'ailleurs profiter pour affiner encore l'aiguille. Le filet a finalement été fait et c'est ma première victoire :yup:
Voilà voilà, une petite journée sympa, sommairement résumée mais qui m'a bien bien plu. Pour ma sortie d'aujourd'hui (malheureusement plus courte par nécessité), je me garde la rédaction pour plus tard ;)
J'espère que la lecture aura plu à quelques uns :eheh:
(PS : j'ai relu au fur et à mesure mais n'ai plus la foi de tout relire maintenant, soyez indulgents :lolkc: )
Modifié en dernier par Bushguy le dim. 15 juin 2014 23:42, modifié 1 fois.
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: Petites sorties en forêt

Message par LuckyLode »

on a du mal a voir les photos, a mon avis ils sont trop grands, essaye de les redimensionner au forma forum ( 800px * 600px)
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

A mon avis, pic-épeiche.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Bushguy
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Bushguy »

Hop, j'ai modifié la taille :)
Et pour le pic-épeiche j'y ai pensé à un moment, mais du coup il y en a avec et sans haut de la tête rouge ?
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

La femelle du pic-épeiche n'a pas de rouge sur la tête.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Bushguy
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Bushguy »

Ok super alors, merci pour l'info !
Frederijke
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Frederijke »

Pour ma part... je surlike la chenille :tak:
Valkyrja, berjast og deyja!
Je ne sais pas d'où je viens, mais je sais où je vais ...
Bushguy
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Bushguy »

C'est vrai qu'elle est jolie cette chenille :) Elle est restée un temps autour de moi pendant que je sculptais, j'ai une autre photo d'elle pas trop mal et sinon plusieurs floues, j'ai tâtonné avec l'appareil photo pour le gros plan hehe
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »