Petite manifestation de mauvaise d'humeur.

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
gunman
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Petite manifestation de mauvaise d'humeur.

Message par gunman »

personnellement je vois aussi le bushcraft comme du rustique et c'est pour ça que je vais me diriger vers le minimaliste, peu mais bon et efficace.
Blizzard

Message par Blizzard »

Frederijke.

Tu constateras que je ne préconise, et je ne suis pas le seul, aucune marque à par celles qui sont des antonomases comme Opinel.

Toutefois, ce serait mentir que la qualité ne fait pas la différence contre la pacotille. Il y a des équipements sur lesquels il est difficile de faire l'impasse si on veut un minimum de sécurité.

Ne te fais pas d'illusions non plus, il y a autant de styles de bushcraft que de bushcrafteurs, car c'est surtout une pratique personnelle, certains ont la même conception et se reconnaissent. Il y a ceux qui bivouaquent là où ils se trouvent et d'autres qui vont sur des terrains de camping. Pardon ! des « hôtelleries de plein-air » comme on dit aujourd'hui, avec douches, piscine, épicerie, soirées karaoké et/ou miss maillot mouillé. Deux conceptions qui s'opposent, l'une encouragée, voire obligatoire, car rapportant espèces sonnantes et trébuchantes, l'autre parfois à la limite de la légalité. Les premiers, ne sont pas des bushcrafteurs, bien que beaucoup en sont convaincus. Il faut laisser vivre tout le monde, même si quelques fois, il y a gêne réciproque, pas trop quand même.

Vivre dans la nature, grâce à la nature, ce n'est qu'y passer le plus discrètement possible. Si tu y séjournes dans la durée et que tu t'y fixes, très vite tu installeras l'eau chaude sur l'évier. Forcément les logistiques nécessaires ne sont pas les mêmes.

Concernant les éléments de confort, pour certains les ans et les accidents de la vie ayant imposé leurs marques plus qu'à d'autres, le corps souffre, il est normal, voire impératif, de rechercher un couchage plus douillet. Il y a aussi le poids des choses, pour beaucoup les matériaux modernes sont des atouts à considérer pour un portage moins pénible. Si je suis un défenseur de la rusticité, je ne néglige pas les plus que la technique et la technologie apportent, à condition que ce soit pertinent. Toutefois, je sais très bien faire sans quand je n'ai pas le choix, on trouve toujours des substituts.

Voilà, il ne faut pas être trop pur et dur, les excès sont nuisibles en tout. Vérités d'aujourd'hui, mensonges de demain et inversement.
Frederijke
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Frederijke »

Oui je comprend, il faut dire aussi, que nous avons un peu ce soucis dans les campement historique... Prend tel marque, tel bidule c'est mieux (moi j'ai une épée à 550€ nananananèreuh!) et j'en passe...
Mais ouai je vois un peu. Je me doute également qu'il y a différents styles (bon, oui c'est vrai que après tout chacun fait comme il veux, cependant est-ce encore du bushcraft ou de la randonnée sauvage (oui bon les deux c'est pareil... bahhh)...).
Le mouvement/passion nommé de ce jeune nom : "bushcraft" est-il trop jeune pour savoir ce qui est bush ou pas? peut-être aussi car et je le prouve ici j'ai une vision très (trop) personnelle.
Alors, oui, quand tu parle de sécurité, oui la sécurité avant tout!!! investir dans du matos qui permet la sécurité (pour le campeur et l'entourage) ouai, je pense que ce n'est pas de trop. J'avoue avoir eu peut-être une vision trop rustique avant même d'avoir passé une nuit... Je dois être grave! :iii:
Valkyrja, berjast og deyja!
Je ne sais pas d'où je viens, mais je sais où je vais ...
Blizzard

Message par Blizzard »

La rusticité ne se conçoit que grâce à l'expérience et les disponibilités du lieu, exemples : dans les pays où pousse des bambous de gros diamètre pas besoin d'acheter une gourde ni d'avoir une gamelle pour la cuisine ; au lieu de manger avec une fourchette on se taille des baguettes ; s'il fait chaud et que le temps est au beau fixe, la bâche est inutile, les étoiles suffisent. Les oreillers et les matelas en granit, on améliore ou on essaye. C'est aussi le sens pratique et sa capacité à s'adapter aux situations non désirées.

Nous avons beaucoup d'objets dans nos impedimenta pour les admirer ou les faire admirer et il y a ceux qui servent vraiment parce que nous n'avons pas peur de les abîmer, de les perdre et que sans eux on est tout nu.

Non ici, tu ne seras pas moquée ou rabaissée à cause de ton matériel. On t'avertira des daubes à ne pas acheter, parce que ce serai gaspiller ton argent (bien que chacun le dépense comme il veut) ou qu'elles sont sans intérêts ou dangereuses. Après, c'est toi qui vois. Avec les conseils on se plaint toujours, quand on en a pas, quand on croit les suivre et que ça ne marche pas, quand ceux qu'on reçoit ne correspondent pas à la réponse qu'on s'est faite, etc.

La sécurité, n'est pas que question de matériel, c'est avant tout du bon sens. Le parapluie est bien pratique sous l'averse, par temps d'orage, il fait paratonnerre, c'est rare mais ça arrive et pas qu'aux autres. Et puis, il y a les erreurs qu'on commet de bonne foi, basées presque toujours sur des « on-dits », quasi des légendes urbaines. S'il est écrit :skull: terrain miné, défense d'entrer ! ne traverse pas. Évident, pense-tu, il y en a qui y vont quand même, s'ils sont blessés, ils portent plainte, sinon c'est la famille.
gunman
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par gunman »

je comprends, il faut passer beaucoup de temps a pratiquer, il n'y a rien de mieux pour gagner l’expérience et créativité
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Camille »

Bonjour à vous érudits et non érudits. Petit nouveau en votre cahute. Je me permet de vous rejoindre car je viens de flairer les vapeurs de votre viandox.
J'ai une petite expérience de vie dans la nature que certains qualifierons de hôtellerie de luxe de plein aire ( ancien scout de France et ancien responsable scoutes et guides de France). Dormir dans les bois je l'ai plus que pratiquer que soit avec la suite complète ( douche, table et tout le touti mais toujours construit avec des du bois ramasser et des techniques de froissartage ) ou juste avec le minima. Le constat que je peu tirer de ces années de pratiques est que malgré du matériel de qualité. il nous est arrivé très souvent que ça tombe en rade ( pas pouvoir dormir de la nuit, trempé jusque aux os et sans vêtement sec parce que les tranchés autour des tentes ont débordées et j'en passe). Un sanglier fou m'a dit un jour la seul chose sur laquelle tu peux compter c'est l'article 22 ( démertteu comme te peu) malgré c'est mauvais moment tout le monde en rigole maintenant et bizarrement ça a été les moments que nous avons préférées. Je précise que nous sommes toujours resté dans les règles de sécurité et de bon sens. Le matériel maintenant je le prend pour ce qu'il est et je n'y met pas le prix. Peux importe ce qu'il se passe ça fera toujours des souvenirs bon ou mauvais.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Salut,

C’est quoi cette histoire de viandox?? :hum: et pourquoi poster sur cette page ?

Image
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Camille »

Pourquoi je ne réagirai pas à se sujet et sur cette page.

C'est bien dommage que tu es une vision si simpliste et peu représentative.
J'espère juste que tu n'as pas le même comportement en sorti.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Camille a écrit :Pourquoi je ne réagirai pas à se sujet et sur cette page.

C'est bien dommage que tu es une vision si simpliste et peu représentative.
J'espère juste que tu n'as pas le même comportement en sorti.

J'aime bien ceux qui arrivent comme ça, moi......

:hehe:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Camille »

Ce n'étais pas mon intention et si vous l'avez pris comme t'elle je vous prise de m'en excusez. Maintenant si il est chassé gardé à un nouveau de réagir sur ce topique que se soit sur une pratique ou le fait de le cataloguer je m'abstiendrai de toute réaction.
Je n'ai pas mal pris l'image de Gérard, il est juste dommage d'avoir cette première idée.
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »