Un peu de vannerie

Essence, méthode, closerie, écorces, etc.
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Un peu de vannerie

Message par Vincent »

Merci Frederijke.

Nouvelle technique aujourd'hui, les lamelles de frêne décollées en tapant dessus, c'est sport mais ça défoule bien. Il faut encore que je chope le coup de main pour faire des lamelles régulières mais ça devrait venir, et faire une forme développable la prochaine fois, ce sera plus simple.
En tout cas c'est rigolo à faire, surtout le marteau, et on doit pouvoir faire des choses vraiment chouettes.

Une photo ,bien pourrie désolé:

Image

Je retourne jouer du marteau. :tonton: :mrgreen:
Élevé en plein air
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

Dômage que la photo soit de mauvaise qualité, mais ça à l'air bien ton petit panier :sup:
Tu va tester toutes les sortes d'écorces que tu va trouver :lolkc: comme ça tu sauras laquelle/lesquelles se prête(ent) le mieux à ce genre d'exercices ;)

:clap:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Je ferai une autre photo demain, quand il y aura du soleil, c'est pas de l'écorce, c'est du bois. Voir viewtopic.php?f=48&t=5273

Mais oui je vais sûrement continuer à tester des choses, et à les mélanger pour voir ce que ça donne. Les bambous flexibles me donnent des idees., il faut que j'essaie. :jb:
Élevé en plein air
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

Vincent a écrit :Je ferai une autre photo demain, quand il y aura du soleil, c'est pas de l'écorce, c'est du bois. Voir viewtopic.php?f=48&t=5273

Exact, j'avais lu ce post, intéressant d'ailleurs :sup:

Mais oui je vais sûrement continuer à tester des choses, et à les mélanger pour voir ce que ça donne. Les bambous flexibles me donnent des idees., il faut que j'essaie. :jb:

C'est vrai que le jeune bambou est très flexible ;) en plus tu as ce qu'il faut à proximité :hehe:
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
Image
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Ils en ont parlé, tu l'as fait :clap:
ça a pas l'air mal mais ça reste cassant si la contrainte est trop importante ?

J'aimerai bien m'y mettre un peu, les vidéos que je trouve montrent un prélèvement de l'osier après la chute des feuilles. ça m'arrange pas des masses :)

il y a une autre plante de milieu humide que l'on peut utiliser, j'ai zappé le nom, mais j'ai un peu peur de cueillir des tiques avec :prr: :)

Dans tous les cas bon travail. :babacool:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Merci 10000!

Niveau solidité ça va, les 2 lamelles du haut et les 2 qui font les 4 montants principaux font environ 2 mm d'épaisseur. Le reste environ 1 mm. Pour bien faire il faudrait partir d'un gros tronc et faire des chevrons avant de taper, comme dans la vidéo, mais j'ai juste une branche donc je fend en 4 et j'enlève la pointe de chaque triangle pour faire des sortes de mini chevrons trapézoïdaux; et je tape!

Sinon le saule ça a l'air d'aller en l'écorçant, mais j'en utilise le moins possible, je le garde pour l'hiver. J'ai retaillé des saules en têtards après 10 ans de pousse libre et fait des boutures l' hiver passé. :iii:
Mon dernier tique, chopé le weekend dernier, a été enlevé par une charmante demoiselle en maillot de bain, ça a parfois du bon. :smok:

Ce matin c'était bambou et un peu de ficelle de lin, pas si flexible que ça le bambou que j'ai choisi, enfin c'est surtout parce que j'ai utilisé le bas du chaume.
Ma bricole d'hier et celle de ce matin en photo, toujours pas terrible, le soleil est caché.

Image

Et mon outil pour faire les lamelles de bambou, un coupe baguette de modéliste, en gros un trusquin avec une lame à la place de la pointe:

Image
Élevé en plein air
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

:clap: :clap:

Les photos sont de meilleurs qualités :sup:

Beau boulot et pratique ton outil (pour le bambou en tout cas) :sup:
Image
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

La photo c'est plus facile avec de la lumière, surtout avec le téléphone. :lolkc:

Sinon l'outil est effectivement très pratique, à la base c'est fait pour couper des baguettes dans des planches (épaisseur max 10 mm). Celui ci est pas jeune, made un west Germany, mais ça se bricole facilement pour une largeur fixe et ça doit se trouver pour quelques euros. Ça sert à faire ce genre de choses:

Image
Élevé en plein air
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

C'est génial le bambou! Et ça va bien mieux fendu dans l'autre sens, au couteau et à la mimine. Les trucs vite faits pour essayer:

Image

Pas vraiment de la vannerie mais ça peut servir pour, et le poisson me plait bien, plus qu'à le faire gonfler. :-)
Élevé en plein air
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par fendu dans l'autre sens ni pourquoi tu veux faire gonfler le poisson mais c’est cool :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « La vannerie »