Bambou

Récolte, identification, propriétés techniques, usages, etc.
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Bambou

Message par Taky »

Le bambou est un matériau incroyablement polyvalent. Une question m'a été posé à propos de quand il faut cueillir les tiges. Je n'avais pas la réponse et j'ai du faire des recherches.

Deux facteurs limitent la durabilité du matériau. Sa maturité, et le contenu en amidon.

Un bambou trop jeune n'a pas acquis les propriétés physiques optimales, et il a tendance a se déformer au séchage. Il faudrait laisser les tiges mûrir au moins 2-3 ans. Trop vieux ces propriétés diminuent, donc pas plus de 5 ans semble être le consensus.
La couleur des anneaux de croissance aide à déterminer l'âge. Une pellicule de poudre blanchâtre est témoin d'une tige qui peut encore attendre. Une fois elle noircit ce devrait être bon. Si le tronc semble vieux, c'est trop vieux...

L'amidon présent dans les tiges de bambou le rend attractif aux insectes xylophages. Le taux minimum est atteint après la croissance complète des nouvelles tiges, et sur les exemplaires murs. Par la suite le taux augmente en préparation pour l'hiver.

Donc, d'après les textes que j'ai trouvé et de façon très générique, il faudrait couper des tiges qui ne présentent pas de poudre blanche sous les nœuds, et vers le début-milieu de l'été.

Sujet à suivre de toutes façons, car au vu de la variété d'espèces, il faut approfondir d'avantage.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Bambou

Message par 10000 »

Merci d'avoir partagé Taky.

Pour le Pseudosasa japonica (sauf erreur d'identification), celui dont on fait des flèches, il y avait un spot dans le coin qu'ils ont parti détruit mais des plans repoussent et il est certainement possible de le multiplier... ;)
DSCF9139.JPG
J'en ai eu coupé sans trop m'occuper de la période et ça m'a pas l'air de bouger au séchage.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

Celui cueilli pendant la sortie se ratatinait assez vite.
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Ce que j'ai pu remarquer c'est qu'il y a beaucoup plus de retrait au séchage maintenant qu'en hiver, il est par contre plus facile à travailler en ce moment, ça a moins tendance à fendre. Par contre ça se déforme en séchant si on laisse une extrémité sans nœud.

Pour faire des instruments de musique j'ai l'impression que celui de l'hiver produit un son plus clair, les deux séchés au dessus du feu pour ne pas avoir à reprendre l'accordage une fois sec.

Pour la multiplication il suffit de prélever une partie de rhizome et de l'enterrer. Attention, c'est envahissant et la seule façon de l'enlever après est de déterrer complètement le rhizome.
Élevé en plein air
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

En racontant notre utilisation du bambou à un de mes collègues qui voyage aux quatre coins du monde, celui ci m'a appris l'existence d'un bambou toxique qui pousse à Madagascar, il s'agit du bambou géant " Cephalostachium viguieri ".

Peu d'informations sur la toile à ce sujet, hormis ceci.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

Cool, ça manquait le poison! jamais entendu parles de celui ci :sup:

Sans être toxiques, il y a d'autres joies chez le bamboo:

En Amerique du sud, je me suis brulé la bouche en essayant de manger les pouses d'un grand bambou. Acre et caustique en est la meilleure définition, et ceci après une heure a bouillir.

Une autre merveille peuvent être les poils a la base des gaines qui recouvrent la base de chaque section de certaines espèces. Extrêmement irritants chez certaines espèces, ils collent a la peau en sueur, et il n'y a pas moyen de s'en débarrasser.

puis ceux qui se défendent avec des épines... vrai barbelées ces trucs!

Image
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Trop bien le bambou qui pique. Ça doit être pratique pour faire des harpons avec ardillon.

HS: c'est quoi l'arc géant de ton avatar Taky? À moins que ce soit l'archer qui soit petit?
Élevé en plein air
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

C'est un ache du Paraguay. D'ailleurs Taky c'est l'abréviation de Takuangy, mon nom d'adoption.

Les arcs en palme noire sont assez longs, et les aches eux mêmes sont plutôt petits. Le plus impressionnant sont les flèches...

Le bambou qui pique est tout sauf bien. Ce sont des crochets, qui s'enfoncent sans lâcher, et qui ne cassent pas. Les tiges fines sont solides à cœur, et en général sèches. Ça fait que quand tu essaies de les couper à la machette, ça ne fait que rebondir, et ça finit toujours avec une autre tige qui s'accroche douloureusement a toi. Vaut mieux les éviter, même si ça représente de gros détours.
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Merci pour les précisions.

J'ai lu le très complet article wikipédia (en) sur les achés, z'ont l'air sympas. :)
Élevé en plein air
Blizzard

Message par Blizzard »

Que quelqu'un nous ôte d'un doute pour éviter la confusion, s'agit-il de graminées ou d'ache, car le bambou, ce n'est pas du céleri.
Répondre

Retourner vers « Végétaux toxiques et comestibles »