J'utilise la machette parang BG depuis deux ans. Un peu lourde pour la broussaille (la petite Tramontina est alors plus adaptée) mais très à l'aise quand la section devient plus importante.
Bref, comme vous pouvez le constater : le revêtement en "plastique caoutchouteux" a comme fondu. J'ai donc décidé de refaire un manche.

A l'usage, j'ai constaté que pour la coupe à la volée lors du tracé des layons, j'avais toujours un doigts sur la lame, en avant du manche. J'ai donc pensé faire un manche plus long. J'ai réussi après plusieurs tentatives infructueuses à faire un trou supplémentaire avec une mèche béton, à basse vitesse, en lubrifiant régulièrement (ça a quand même un peu chauffé).

J'ai finalement opté pour un manche en bois ; je remercie la scierie Patoz pour m'avoir donné des chutes de bois serpent.

Encours de réalisation :

Petite comparaison avec le manche d'origine :

Comme la machette est amenée à être trempée toute la journée, à chaque sortie voire plusieurs jours d'affilée, j'ai pensé qu'un trempage dans l'huile de lin ne suffirait pas à protéger efficacement le bois. Est-ce que passer du fond dur ou un saturateur avant ne serait pas une bonne idée ? Merci pour vos conseils.