Petit couteaux ?

Couteaux et coutellerie pour le bushcraft.
Pierre
En vacances

Re: Petit couteaux ?

Message par Pierre »

C'est pas une critique, juste que j'ai vu le titre et je m'attendais aux petits couteaux que j'aime bien, et vois relativement peut souvent.
Tout est relatif, pour moi un mora est un petit couteau fixe, les couteaux que tu aimes, je n'ai pour ma part jamais pu m'y habituer.

Je les trouve trop courts, la lame est souvent trop épaisse, et le manche "trois doigts" limite la possibilité de forcer.

J'en ai trois ou quatre dont un izula ( en passant je tire mon chapeau à ceux qui disent " tout faire " avec ça. :cong: )

Le seul qui pourrait faire l'affaire est un rat-hawk de CRKT , lame pas trop épaisse, bien pointue et tranchante mais il faudrait que je lui refasse des plaquettes en bois, celles d'origine en caoutchouc dur ont tendance à blesser la main quand on force.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
BushcraftenCharente
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par BushcraftenCharente »

Oui ah l'Opinel !!! Mais bon un poil fin a mon gout mais pourtant j'en ai a l'appel !
BushcraftenCharente
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Ok alors je vais partir sur un Companion !
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

Pierre a écrit :
C'est pas une critique, juste que j'ai vu le titre et je m'attendais aux petits couteaux que j'aime bien, et vois relativement peut souvent.
Tout est relatif, pour moi un mora est un petit couteau fixe, les couteaux que tu aimes, je n'ai pour ma part jamais pu m'y habituer.

Je les trouve trop courts, la lame est souvent trop épaisse, et le manche "trois doigts" limite la possibilité de forcer.

J'en ai trois ou quatre dont un izula ( en passant je tire mon chapeau à ceux qui disent " tout faire " avec ça. :cong: )

Le seul qui pourrait faire l'affaire est un rat-hawk de CRKT , lame pas trop épaisse, bien pointue et tranchante mais il faudrait que je lui refasse des plaquettes en bois, celles d'origine en caoutchouc dur ont tendance à blesser la main quand on force.

tu as vu mon petit neck... je fais énormément avec, souvent car c'est celui qui est directement sous la main. N'est pas parfait, très loin de la, mais c'est bien devant les autres mon couteau le plus utilisé.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

Ou alors tu as ceci ===> https://www.brisa.fi/portal/index.php?o ... anguage=fr

L'avantage c'est que tu as le choix entre différentes longueurs de lames et le manche tu le fabrique comme il te convient :hehe:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Je pense que c'est surtout une question d'habitude, la taille minimale d'un couteau pour moi, c'est l'opinel n°8.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Je me suis pas mal taillé avec le petit n°8, possible que sa taille ait jouée :pas:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Message par Blizzard »

L'important c'est d'avoir un couteau au moment où tu en as besoin et à condition de savoir bien te servir de celui-là parce que tu en as l'habitude, ainsi tu en connais ses points forts et ses défauts. Si tu es habile avec le tien, tu t'adapteras très vite à un autre si nécessaire. À qualité et dimensions identiques, il n'y en a pas de meilleur qu'un autre, même si on en préfère un en particulier, c'est en grande partie une notion subjective contrainte peu ou prou par l'affectif.
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

pour moi, les points importants d'un couteau sont (et il n'y a rien d'original) :
la prise en main, tout a fait personnelle (je connais un type qui aime les couteau dont le manche a une empreinte pour chaque doigt, je déteste sa)
l'acier (il y a des couteaux indus qui ne sont même pas trempés, mais dans la "même gamme" de couteaux, c'est vrais que tous les aciers se valent tous plus ou moins)
la qualité du montage (de la rouille sous la plate semelle, c'est pas top)
l’esthétique (personnel)

puis des critères comme les dimensions, le poids, l'étuis.... mais pour connaitre ses critères, il faut avoir utilisé un couteau pendant longtemps..

et honnêtement, sauf peut être pour l’esthétique, le mora convient pour tout.
par rapport a la taille, j'ai un couteau dont la lame fait 5 cm, mais le manche en fait 11. c'est très pratique pour certaines choses, mais esthétiquement il n'est pas équilibré.
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
BushcraftenCharente
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Je remercie tout le monde de ce topic pour vos conseils super précieux du coup j'ai commander le companion en Vert et noir (MG) ! Et encore merci atous !!!
Répondre

Retourner vers « Couteaux »