présentation sirius

Salut on se connait ?
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: présentation sirius

Message par 10000 »

sirius a écrit :
Houps pour l'allusion politique, mille plates excuses et ne pas en parler est ce qui me convient le mieux de toute façon, j'ai bien compris le message.
On ne s'y excuse pas platement non plus :ahah:

Bienvenue :)

Blizzard je te soupçonne presque meilleur que moi pour te faire des camarades :ahah: :ahah:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Message par Blizzard »

Je n'ai pas de camarades, je n'ai que des amis.
sirius
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par sirius »

Salut les AMIS,

La franchise est un ingrédient essentielle à la création d'une amitié, je ne suis pas courroucé par une remarque qui a été courtoise et sans offense. Je suis nouveau et risque de faire des écarts au début(tant) :-)

Donc on problemo.
on a rien sans rien mais on peut tout faire avec un rien.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Je suis nouveau et risque de faire des écarts au début(tant)
Errare humanum est, perseverare diabolicum ....

:lmao:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Blizzard a écrit :
Les survivalistes sont pour la plupart des psychotiques paranoïaques
Tu te bases sur quoi ? :pas:

Sur leur forum, un membre dit peut être que les bushcrafateurs sont pour la plupart des fainéants avec les cheveux gras :ahah:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

sirius a écrit :
La franchise est un ingrédient essentielle à la création d'une amitié
ha oui, suis pas sûr de ça :lmao: Surtout pas sur le net :ahah:
hilde
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par hilde »

Salut Sirius, soit le bienvenu.

En fait, pour tout te dire, je ne considère pas le bushcraft comme de la survie, mais comme la vie, tout simplement...la vie dans la nature.

La survie, c'est quand il y a urgence, danger, rupture de la normalité...point de tout cela dans le bushcraft.

on peut peut-être parler de "survie" dans le sens de vivre plus intensement, mais pas dans le sens qu'on donne actuellement à ce mot. Survivre signifie pour la plupart des gens : vivre malgré tout et échapper à la mort.

Le bushcraft, la vie sauvage, c'est surtout profiter de la vie et de la nature dans toute sa splendeur !
sirius
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par sirius »

Bon, petit point sur les survivalistes, même si tous les paranoïaques sont sûrement survivalistes, tous les survivalistes ne sont pas paranoïaques, mais on peut me vanner sur mon coté survivaliste, j'assume avec humour.

Il est autant dangereux de croire à l'apocalypse mensuelle (quand ce n'est pas la planète X dans la tronche, c'est le super volcan de yellowstone puis le virus machin), que de se sentir invulnérable dans notre pays développé.

Pour ma part, il est autant valable de nos jours de se préparer à une pénurie d'approvisionnement ou autre que d'assurer sa voiture ou sa maison, sauf qu'il n'existe pas de police d'assurance en cas de catastrophe qui assure ta survie alimentaire et sécurité personnelle. Maintenant, aller s'acheter tous les trucs et accessoires pour palier à toute situation d'urgence est un acte de paranoïa, il ne faut pas trembler à chaque fois qu'un séisme ou un ouragan se manifeste, c'est en ça que la grande majorité des survivalistes ont torts, de plus on s'écarte de l'esprit bushcraft qui doit-être de s'adapter avec le mileu et avec ce qu'on a (sans le quart du stock du magasin vieux campeur dans sa cave), ce qui est bien plus durable.

Sinon
J'ai commencé ma cuillère en bois (score couteau contre doigt : lame: 1, doigt: -1)
J'ai un tuto à poster sur un sifflet en bois vert de noisetier qui viendra agrandir la liste des sifflets du forum.

Bien amicalement,
on a rien sans rien mais on peut tout faire avec un rien.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

La mode actuelle du survivalisme me laisse dubitatif...

Pour schématiser:

-d'un coté il y a ceux attendent " que ça pète" et qui même le souhaitent ardemment de façon à pouvoir sortir leurs armes et dégommer les gens, le voisin qu'ils n'aiment pas, les immigrés parce qu'ils sont racistes, etc, ad nauseum... Ils sont assez nombreux si j'en crois les blogs que je consulte à ce sujet, sans compter ceux qui ne disent rien et attendent l'occasion.

-de l'autre coté, ceux qui se rendent compte qu'ils sont totalement dépendant d'un système pour tout ce qui concerne leur nourriture et leur confort et qu'il suffit d'une simple grève des routiers qui dure pour que les rayons du supermarché soient vides dans la journée, comme ils n'ont pas de réserves ça va leur poser problème.

Ces gens, pour la plupart citadins redécouvrent la culture potagère, les conserves et réalisent que posséder une poule est le meilleur moyen de manger des œufs.

Je me marre souvent en pensant à mes parents avec leurs conserves de légumes ( 500 par an environ ) les trois cochons élevés et tués annuellement, plus les poulets, lapins et canards par dizaines.

C'était leur vie de tous les jours, en revanche ils ne faisaient pas de bushcraft, ils n'ont jamais eu un jour de vacance.

J'ai écrit une fois que la mode des"stages de survie" était un exutoire pour échapper à l'ennui de nos vies aseptisées, je continue à le penser, de même que nous allons bushcrafter pour nous retrouver dans la nature et échapper un moment à notre société de consommation surmédiatisée.

Il ne faut pas oublier qu'une grande partie de la population mondiale vit dans des conditions que nous n'imaginons même pas, ceux qui se lèvent le matin avec pour but de remplir de riz leur boite de conserve pour pouvoir manger le soir riraient beaucoup de nos survivalistes et de nos stages de survie ou de bushcraft, à moins qu'ils n'en pleurent.

Hilde a bien résumé l'esprit du forum et je vois que tu l'as compris aussi, j'arrête donc de faire mon Blizzard, lequel bien qu'il soit souvent grognon nous sert bien de garde-fou en nous ramenant sur terre. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Blizzard

Message par Blizzard »

J'ai bien précisé les psychopathes paranoïaques adeptes du mythe de l'arche de Noé à la sauce ketchup. Comme l'a dit Pierre dans un autre fil, avoir des conserves, ne serai-ce qu'une boîte de bougies de ménage chez soi, c'est davantage de la sage précaution que de la survie. Être prévenant coule de source, surtout quand les points d'approvisionnement sont loin. Toutefois on ne peut tout prévoir, la preuve, je vais tomber en rade de batterie pour mon ordinateur portable, son chargeur ayant rendu l'âme et je n'en aurai un nouveau que mercredi.

Dans l'exemple de Pierre, celui qui a une boîte de conserve vide est riche ou tout simplement prévoyant.

L'accumulation de biens ne garantit rien : celui qui a un congélateur plein ne pourra tout manger en une seule fois et en perdra la grande majorité, en cas de panne d'électricité de très longue durée ; sauf, s'il a un groupe électrogène et a condition d'avoir le carburant pour l'alimenter.

Connaître des techniques anciennes est souhaitable à condition d'avoir les moyens de les mettre en œuvre et si tu ne les a pas, il faut savoir et pouvoir les fabriquer.

Trop se créent une psychose paranoïaque en voyant la fin du monde dans une rupture d'approvisionnement en beurre. S'il y a une pénurie, on ne la comblera qu'un certain temps après, si ça ne revient pas à la normale, quoi qu'on est prévu, il faut vraiment se faire du souci.
Modifié en dernier par Blizzard le mar. 5 août 2014 07:34, modifié 4 fois.
Répondre

Retourner vers « Présentations et Bienvenues »