quel couteau (ka-bar?) choisir ?

Caractéristiques détaillés
remitheman
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: quel couteau (ka-bar?) choisir ?

Message par remitheman »

Je sais bien qu un couteau n à pas de mode tronçonneuse !
Mais au niveau look, je le préfère à une Hachette.

Merci de vos conseils, donc selon vous quel couteau me convient le mieux ?

Le bushman ?

Cordialement
Blizzard

Message par Blizzard »

Je pense que nous t'avons donner assez d'éléments pour y répondre toi-même. On se plaint de ne pas recevoir de conseils, quand on en a et qu'on les suit, si ça ne marche pas ou pas exactement comme on veut, on se plaint quand même.
remitheman
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par remitheman »

Ha non pas du tout, je n'ai plus en tête le ka-bar, je demande juste plusieurs avis, le bushman n'est pas très épais et le manche est creux.

Le ESEE 6 semblerait correspondre à mon utilisation bien que le prix soit plus élevé .

Merci de vos conseils
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par christobal »

remitheman a écrit :Ha non pas du tout, je n'ai plus en tête le ka-bar, je demande juste plusieurs avis, le bushman n'est pas très épais et le manche est creux.

Le ESEE 6 semblerait correspondre à mon utilisation bien que le prix soit plus élevé .
Le Bushman n'est effectivement pas épais du tout et manque de poids pour les coupes à la volée et autres usages où un minimum d'inertie est nécessaire .

Après si tu passes au ESEE 6 le prix n'est plus le même comme tu dis et pour une somme à peu près équivalente il y a moyen de trouver mieux que ce modèle au niveau ergonomie de la poignée et qualité de l'acier utilisé pour sa fabrication (ex : SYKCO 711, SW Rodent 6, fallk A1, ...) .
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Spocky »

Pour ma part, j'ai bien envie de tester le "Mack 1" (ou un truc comme ça) de chez Ka-bar, même si sa lame risque d'être un poil longue pour l'usage que je lui reserve. Ça semble pourtant être un choix intéressant, mais comme toujours en matière de couteaux, chacun voit midi à ça porte!
Et puis, comme on le lit souvent sur ce forum, pour batonner, il y a la hache qui va vachement bien!
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

L'acier de mon falk est assez cassant sur le fil, du coup je ne fais que du léger avec. Pour brutaliser je ne conseille pas...

Les becker ont bonne presse chez les buscrafteurs USA, et du gros ils en ont...
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

bpc a écrit :j'ai différents couteaux mili. américains, mais le seul que j'utilise, et souvent, c'est le USN MK 1:

très pratique en plein air !

mais c'est normal, ce n'est rien d'autre qu'un petit couteau de chasse dont on a noirci la lame pour le militariser...
c'est vrai qu'il a l'air bien, un look cool version manche en cuir, même avec la lame noire,il fait couteau de scout. kabar fabrique aussi des couteaux scouts avec une gueule terrible et lame qui brille. mais ils sont durs à trouver en france!

j'en ai eu un en main mais je ne sais plus s'il a le manche en cuir,je pense que oui! je pense que le mack machin comme tu dis et le usn mk 1 sont en fait un seul et même couteau!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

Taky a écrit :L'acier de mon falk est assez cassant sur le fil, du coup je ne fais que du léger avec. Pour brutaliser je ne conseille pas...

Les becker ont bonne presse chez les buscrafteurs USA, et du gros ils en ont...

je parle sans connaître là,mais moi je suis pas plus attiré par un becker,que par une pelle avec un manche de poële à frire boulonné !
leur look ne me plait pas et en outre ils sont bien trop larges pour du bushcraft!

isakki jarvenpaa fait un couteau genre scout qui doit pas coûter trop cher et qui a une gueule bien à lui moitié us,moitié scandi...
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Blizzard

Message par Blizzard »

Dans quelles occasions coupe t-on à la volée, est-ce vraiment judicieux ? Bien le définir éliminera cette faculté. Si c'est pour se frayer un passage, un bâton fait souvent l'affaire, c'est ce que font les ramasseurs de champignons. Souvent contourner l'obstacle suffit. Quant à installer son bivouac, on lui trouve toujours une place sans détruire la végétation alentour.
Moralés
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Moralés »

Pas mieux à dire en ce qui concerne les Kabar. J'ai eu un Bowie knife d'une autre marque, même constat, une lame trop grande et trop lourde n'était pas pratique et la pointe trop pointue, trop fine s'est tordue. De plus si tu comptes l'utiliser en couteau de camp, tu ne pourras pas te promener serein avec si tu le portes à la ceinture, tu vas faire peur aux promeneurs.

Pour ma part je suis adepte des couteaux nordiques style lapon leuku. Marttiini a pondu un beau couteau, plate semelle à mi chemin entre le couteau buschraft et le couteau de chasse. Lame large et robuste, finition soignée, belles matières fourreau cuir et look viril. Quand mon premier Marttiini lâchera (et j'ai l'impression que ce n'est pas pour demain) j'opterai pour ce modèle dont je parle: Le Marttiini VISATAKE.

Prix environ entre 50 et 70 euros selon les sites. 59.90 sur le site Marttiini et pour 1,90 euros de plus, tu peux le faire graver. D'ailleurs j'en ai acheté un 60 euros en armurerie mais je l'ai revendu à mon neveu une semaine plus tard pour trente euros. C'était histoire de lui "réserver" avant qu'il n'y en ait plus en rayon. Bref je l'ai eu en mains et je l'ai vu à l’œuvre dans celle de mon neveu, c'est du beau et bon matos. J'avais pensé à un ESEE mais trop cher si je dois mettre plus de cent euros pour un couteau, je passerai par un artisan ou alors j'opterai pour l'achat du couteau conçu parallèlement à un magasine de buschcraft bien connu ici.^^

Après les goûts et les couleurs....J'ai un ami propriétaire d'un ka bar de cou, j'ai trouvé ça sympa. Jette aussi un œil sur le Kabar Johnson Adventure Gamestalker
Être fort pour être utile.
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »