Bois gras

Psychologues, expert, ingénieur en bushcraft sont là pour vous répondre.
Répondre
Sorn50
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Bois gras

Message par Sorn50 »

Bonjours a tous et a toutes,

J'ai des petits problèmes avec le bois gras. Je voudrais savoir a quel moment récupérer ce fameux bois gras, quel partie récupérer ? Comment savoir si la partie blessée de l'arbre peux être récoltée comme bois gras, comment être sûr que c'est du bois gras ? Enfin tout ce qui touche au bois gras ^^

Pour vous citer un exemple, au cours de ma ronde sur mon lieu de travail, je passe tout le temps à côté d'un Pin avec une branche basse d'environ 1,50m de long sur 15-20cm de diamètre (coupée par le personnel d’entretien du parc). Cette branche suinte tellement de résine par cette blessure que cela fait de grosses goutes suspendus a un fil. Toutes ces questions sont bien entendu en rapport avec cet exemple ^^ notamment la question sur quel partie récupérer ? Si je peux récupérer la branche complète ou juste une bûchette de 20cm en partant du bout (au quel cas la branche devrais donner pas mal de bois gras si on la coup au fur et a mesure).

Toujours est il que je n'ai pas envie de faire de bêtises et que je préfère poser des question et avoir les renseignements qu'il faut avant d'agir :jb:

Ps: Je prendrai des photos cet aprèm et les posteraient ce soir en rentrant.
la nature ne nous appartient pas, nous appartenons à la nature !!!
Le matérialisme, c'est acheter des trucs inutiles pour impressionner des gens qui n'en ont rien a foutre.
Blizzard

Re: Bois gras

Message par Blizzard »

Plus on est proche des racines plus le bois contient de sève (résine), donc il vaut mieux prendre la base de la branche que son extrémité sommitale. Dans l'idéal, il faut récolter le bois pour sa résine en lune montante, jusqu'à la pleine lune. Pour le bois d'œuvre c'est le contraire, sauf pour l'écorcer immédiatement après coupe, car en lune montante l'écorce se détache plus facilement. Une fois coupé ça n'a plus d'importance ; toutefois, le bois entreposés à la verticale, ce qui est rare pour éviter le fluage, sèche plus vite grâce à la gravité, avec l'inconvénient d'avoir toute l'humidité de la sève, ou la résine, accumulée dans la parie inférieure. C'est pourquoi le bois est mis à sécher à plat.
Répondre

Retourner vers « Besoin d'aide, des questions ?? »