Expédition

Annonces, sorties, rencontres, goodies etc ...
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Expédition

Message par Vincent »

Taky a écrit :Ai fait celui ci en une après-midi. C'était pas ma première fois, et les bons matériaux étaient disponibles. Voyagé quelques jours avec, bateau de jour, tarp de nuit. Au cours des jours des modification améliorent le tout.

Image

Image
Oui mais toi tu est hors concours, c'était quand ton premier? :cong:
Le monsieur il a dit débutants.

Pour le reste je ne peux que plussoyer, surtout pour l'entraînement à la pagaie qui déjà évitera les douleurs liées à l'effort et peut éviter de belles galères en cas de coup de vent, les rapides ça devrait aller dans le marais poitevin. :)
Pour le bois de chauffe à la scie tu dois être frileux. :nana:

Du coup Doux rêveur si tu veux faire comme dans tes rêves tu t'entraines dès demain à faire un canoë et à le pagayer près de chez toi et tu sera au point pour l'année prochaine. :-D
Élevé en plein air
Doux rêveur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Doux rêveur »

Ouais je vais déjà m'entrainer aux techniques de base :lmao: , le bushcraft-jutsu à l'air vraiment bien pour progresser . :)
pour le feu pas besoin de scier j'éclate les branches sur une caillasse!
Merci :-D
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

La premiere? je crois qu'a la Palma, aux Canaries début des 90... quelques heures après la lecture d'un livre d'un aventurier qui utilisait un "tarp" sur une structure pour redescendre le rio negro. Avait pas d'appareil avant 2001: pas de photos. Les photos au dessus c'est en octobre 2001.
On en avait fait une sur un tournage d'une série de télévision aventure-sport en 96, mais je suis pas sur si c'est passé au montage.

Encore une, en 2004 je crois. En NZ j'en ai fait quelques unes, les matériaux sont faciles a trouver, et on a même pas besoin d'apporter de la corde car il y a du flax et du kerikeri de partout.

Image

Frileux? en canoe je dors en couverture de laine, toute l'année. Pour bien dormir j'aime un bon feu qui brule toute la nuit sans passer son temps a jouer avec des bouts de bois. On peut bien sur faire sans, mais après 10h de pagaie (ou de randonnée d'ailleurs), la scie fait vite de préparer un joli tas de bois dur et sec qui va permettre de monter un feu capable de bruler sans s'en occuper.

Ca prend des années d'acquérir les réflexes et techniques nécessaires au bon déroulement des "expeditions". Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire, simplement que Rome ne c'est pas construite en un jour, et que chaque sortie augmente notre capacité a faire des choses de plus en plus intéressantes. L'apprentissage de ce type de techniques est forcement progressif...
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Doux rêveur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Oui c'est surtout pour cela que la première expé j'essayerai quelques trucs mais en ayant quand même une solution de repli confortable quoi .:buddies:
Le truc c'est que j'aimerais bien bivouaquer sans avoir 20Kg sur le dos :Vincent: !

Je vais essayer de trouver une rivière assez longue pour voir si on peut pas la suivre à pied, ça nous apportera eau et nourriture peut-être ?
C'est dur de pêcher sans trop de matos (hameçons et fil) ? ça vaut le coup d’emmener des appâts ?

Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

Doux rêveur a écrit : C'est dur de pêcher sans trop de matos (hameçons et fil) ? ça vaut le coup d’emmener des appâts ?

oui! c'est dur... a moins d'expérience ou de trouver un coin d'exception, tu ne peux pas conter dessus :pas:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Doux rêveur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Alors la sule solution pour se nourrir à part les plantes ça serait insectes, laissons tomber les petits mammifères ? Il y a les écrevisses de luisianne aussi ?
Les limaces oranges se consomment ?
Pour les insectes ils se mangent tous ?

ça vaut le coup de faire un stage de bushcraft ?

Merci ! :Vincent:
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

C'est dur de pêcher sans trop de matos (hameçons et fil) ? ça vaut le coup d’emmener des appâts ?
C'est le contraire qu'il faut faire, on emporte un matériel de pêche minimal et on utilise les appâts du bord de l'eau.
Alors la seule solution pour se nourrir à part les plantes ça serait insectes, laissons tomber les petits mammifères ? Il y a les écrevisses de luisianne aussi ?
Plantes et insectes, oui, les petits mammifères, sans permis de chasse et hors période de chasse c'est du braconnage et c’est sévèrement réprimé ( à part peut être les taupes et les rats ??? )....
Les limaces oranges se consomment ?
non. je n'ai pas testé personnellement mais je tiens de source sûre que c'est dégueulasse.
Pour les insectes ils se mangent tous ?
Non, tous en sont pas comestibles.

ça vaut le coup de faire un stage de bushcraft ?
Si un stage doit t'aider à franchir le pas et à te lancer ensuite, fais le, mais tu peux apprendre autant en lisant les forums, de bons ouvrages et surtout en expérimentant, même dans ton jardin ou sur ton balcon. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Doux rêveur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Ok :)
C'est quoi le matos de pêche "conseillé" ?Tu trouves beaucoup d'appâts potentiels sur les berges ?
Sinon pour les petits mammifères, je savais pas qu'il fallait un permis pour les lapins... Il est en effet hors de question d'être dans le illégal ou dans la destruction de la faune/flore.

Merci :sup:
Blondin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Blondin »

Pareil pour la pêche : il faut un permis.
Et le tout est saisonnier.
Sans ça, c'est du braconnage, et c'est répréhensible.

La soupe d’orties, la salade de pissenlits, tout ça par contre c'est free ;)
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

C'est quoi le matos de pêche "conseillé" ?Tu trouves beaucoup d'appâts potentiels sur les berges ?
Du crin, quelques hameçons n°18, n° 16 et n°8, quelques plombs, un ou deux flotteurs, ça tient dans une toute petite boite et ça te permettra de fabriquer une ligne correcte, pour la canne, un bambou ou une branche trouvée sur place.

Les appâts: en piétinant au bord de l'eau tu feras sortir des lombrics, les sauterelles sont de bons appâts, les fourmis, les mouches, au mois de mai, les chenilles vertes qui tombent des chênes rendent les poissons fous, en été les mûres ou les cerises sauvages, dans l'eau on peut trouver des porte-bois ou des crevettes d'eau douce ( gammarres ) etc....

Un bon truc est d'autopsier l'estomac du premier poisson attrapé et de regarder ce qu'il a mangé, on tâche de trouver la même chose et ça marche très bien.

Une fois un petit poisson pris, tu peux monter une ligne avec pour essayer de prendre un carnassier.

Il faut aussi un permis pour la pêche, mais en 2eme catégorie on peut pêcher toute l'année à condition de s'être informé des périodes où la pêche de certaines espèces est interdite, ça fait l'objet d'un arrêté préfectoral consultable en mairie.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Répondre

Retourner vers « Projets et Vie du Forum »