Le feutre

Les abris naturels, hutte, iglou, castramétation (art d’installer un camp), etc.
Répondre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Le feutre

Message par LuckyLode »

J'ouvre ce fil car on en parlait sur un autre fil et c'était un peu de hors sujet.

On peut réaliser de nombreux objets en feutre utiles pour le bushcraft comme des gants (moufles), bonnet, écharpe, couverture, pantoufles pour le soir au feu de camp, veste, éventuellement des sacs etc.... Vous avez compris, on s'oriente plutôt vers des objets de type vêtements.

Dans ce fil, je vous expliquerai comment faire ces différents objets. Je commence avec la couverture car j'en ai jamais fait encore.

Avant de commencer je voudrais préciser que je ne suis pas un professionnel dans le domaine et que je fais des erreurs, c'est normal je suis humain.

J'ai des moutons (70 pour être précis) et j'ai donc chaque année pas mal de laine. J'ai donc commencé avec cette laine et c'était un grand échec. Cette laine n'est pas bonne pour le feutrage et pas la meilleure non plus pour le filage. J'avais récemment récupéré de la laine de bizet. Très belle laine mais hélas inutilisable pour le feutrage artisanal.

Voici quelques tests que j'ai fait avec la laine de bizet, c'est à peu près feutré mais les couches ne "collent" pas et le feutre est beaucoup trop fragile. En tirant sur le tissu on arrache tout et ce n'est donc pas durable. De plus c'est volumineux. ça fera certes une bonne isolation mais la solidité ne va pas du tout.

Image
Image

J'ai fait 3 essais mais malheureusement de très mauvaise qualité.

J'ai refait exactement la même chose avec de la laine de herdwick et miracle ce fut une réussite :-D

Cette laine se feutre bien mais elle est moins bonne en filage. De plus c'est une laine non blanche et donc invendable. Du coup on peut en trouver directement chez les éleveurs pour pas trop cher. Et en bonus c'est très beau!

Voici une pièce d'essai de même taille que les précédentes:

Image
Image

C'est bien feutré, bien compact, solide et (je trouve) très beau.

Mon choix est fait, j'utiliserais cette laine.

J'ai a ma disposition une cardeuse à rouleaux qui simplifie énormément le travail. ça fait des belles plaques de laine. Pour les tests j'en ai mis 3 couches et j'ai calculé qu'une couverture de 2m10 par 1m40 devrait faire 3kg. La pièce que j'ai faite est peut-être trop épaisse, je vais refaire un test avec 2 couches et comparer le résultat. Si 2 couches suffisent elle devraient avoisiner les 2 kg.

Le problème c'est que je n'ai plus de laine de herdwick. Je connais un éleveur qui en a encore et je suis en train de négocier....

Si le prix n'est pas trop élevé je ferais donc une couverture d'une seule pièce.

Affaire à suivre....
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Re: Le feutre

Message par sumadinac »

j'attend le tuto avec impatience ;) :sup: :sup:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

:sup: Très intéressant ce tuto ;) un peu plus de détails sur la technique pour obtenir le feutre et ce seras top :sup:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

:sup: hâte de voir la suite.

C'est quoi la différence entre les deux laines qui fait que ça fonctionne avec une et pas avec l'autre?

Je demande car j'ai trouvé un filon pour de la laine de petits moutons noirs, mais ça ressemble plus à des poils de yéti qu'à de la laine. :-?
Élevé en plein air
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

Oui l'explication est prévue en vidéo mais c'est long à faire. En photo c'est pas clair.

Je ne vois vraiment pas en quoi elle n'est pas bonne cette laine de bizet. Une connaissance a fait des gants avec de la laine de bizet et c'est super bien réussi. Je pense que je n'ai pas de chance, tout simplement.

Je suis bien curieux pour ce filon pour de la laine de petits moutons noirs, peut-être que ça marche aussi avec la laine que j'ai?
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

je pense que sa marche avec toute les laines, mais qu'il faut en dégraisser certaines plus que d'autres (sans aucune experience de la pratique, mais avec de longues heures de théorie :p )
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Les petits moutons noirs en question appartiennent au conseil general et un pote les soigne, de là pas trop dur de récupérer un peu de laine. :hehe:
Je ferai une photo, ils sont mignons avec leur allure d'animaux préhistoriques. :-)
Élevé en plein air
Répondre

Retourner vers « Bivouac et abris »