Panier de portage primitif

Essence, méthode, closerie, écorces, etc.
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Panier de portage primitif

Message par LuckyLode »

Pour commencer j'explique d'abord à quoi ca va servir. Ce n'est pas pour faire un objet décoratif mais un vrai objet de portage qui va servir.

J'ai choisit de faire une structure en noisetier pour la solidité et de tresser un filet en cuir cru (rawhide) pour ne pas ajouter trop de poids (car il s'agit d'un panier de portage). Les ligatures aussi sont faites en cuir cru. Le cuir cru doit etre humidifié pour le rendre plus souple. Le fait de sécher va serrer les ligatures encore plus ce qui vas faire un ensemble assez fort, meme principe que es tendons (enfin c'est le but!)

J'ai donc commencé a enlever la peau d'un cochon pour en faire du cuir cru. Je vous épargne le sang et l'odeur:

Image

Pendent le séchage j'ai préparé le bois de la structure. Il faut 3 éléments en "U" et 3 éléments rond. J'ai coupé du noisetier vert et préformé le tout autour d'un tronc d'un diamètre que je cherche a avoir pour mon panier. Si on essaye de les courber sans l'aide du tronc il y a des fortes chanses que ca casse. D'ailleurs meme avec le tronc il faut y aller progressivement. Pour tenir les éléments en place je me suis fabriqué de la cordelette avec des feuilles de roseau massette. C'est assez rapide vu la longueur des feuilles.

Image

Image

Image

Pendent ce meme temps j'ai fait une corde que je tresserais par la suite pour faire une bande plus large pour en faire des bretelles:

Image

A samara j'ai commencé a découper le cuir cru avec une lame en silex biensur. Je découpe un rond puis ce rond est découpé en spirale pour faire des très longues bandes. C'étais assez long et le geste répétitif fait mal aux mains a force. De plus je n'étais pas très concentré et j'allais voir un peu partout du coup j'ai mis ja journée a découper la peau entière. J'ai pu faire 30 mètres avec cette peau seulement.

Image

Image

Image

Une fois rentré chez moi j'ai commencé l'assemblage. j'ai d'abord fait les ronds. J'ai coupé les morceaux trop long avec la lame de bizon roche et j'ai enlevé de la matière aux exrémités pour faire une liaison homogene. Ensuite j'ai enroulé le tout avec du cuir cru, j'ai pris la partie qui vient du ventre pour ca car c'est beaucoup plus fin et surement pas assez solide pour faire le filet avec. Du coup j'ai fait plusieurs tours pour etre sur que ca tient. Ca part vite les bandes de cuir!

Image

Image

Ensuite j'ai commencé a assembler la structure. Ici aussi j'ai utilisé le cuir cru pour faire les ligatures:

Image

Image

Image

Image

Jai fixé le dernier anneau:

Image

Image

J'ai donc entamé une deuxième peau.

Image

Image

Image

Puis j'ai commencé à tresser le filet. J'ai commencé a passer les fils verticales:

Image

Puis les fils horizontales et les bretelles que j'ai tressés:

Image

Image

Image

Puis essayage:

Image

Image

Je referais des photos plus détaillés car ce n'est pas très clair.

Donc conclusion:

J'ai beaucoup aimé ce petit projet. Je l'ai fait entièrement avec de outils primitifs en silex.

Je suis étonné de la solidité de l'ensemble. Je me suis assis sur la structure avec tout mon poids (80kg) et ca bougeait a peine.

Niveau volume je pense que c'est autour de 130 litres selon mes calculs. C'est grand mais il faut que je puisse rentrer tout mon kit dedans couverture etc inclus. De plus on peut attacher des éléments en dehors du panier très facilement (croquis, gourde etc...). Les mailles les plus grandes font 7 cm de large, c'est acceptable. Pour le petit matériel je suis obligé de mettre dans un sac ou autre panier plus fin.

Le portage est assez confortable, enfin je m'attendais à pire. J'ai mis une couverture dedans et des poids (15 kg) et ca ne tire pas sur le dos. Il faut quand meme répartir le poids le plus pres possible du dos. Les bretelles sont assez solide. Elles sont fixes et réglées à ma taille. Ca passe avec un tshirt et un gro blouson.

Cela fait un ensemble assez léger. Je n'ai pas pesé, j'attends que le tout séche un peu plus.

Le seul truc qui me dérange c'est qu'on ne peut pas le mettre debout sans que ca tombe (du a la structure en U). Du coup les affaires peuvent tomber mais quelques ficelles en guise de couvercle devraient empecher ce problème.

Autre point qui me choque: la quantité de cuir qui m'as fallu. J'ai utilisé 2 peaux. Certes j'ai des chutes mais j'ai quand meme utilisé 50 mètres! La fixation des anneaux et les tours autour du bois coutent énormément de matière. J'ai mesuré et il faut en moyenne 9 cm pour un tour autour du bois. Le filet lui meme ne présente que la moitié je dirais. Du coup je me pose la question que si j'avais tanné les peaux j'aurais pu faire un sac en cuir avec?

Niveau temps c'était assez long si je compte tout. Le tressage du filet par contre c'étais fait en 30 min. C'est le formage du bois, découpe des bandes et assemblage qui ont pris le plus de temps.

Voila j'en suis satisfait, je vais l'utiliser beaucoup je pense, j'espère juste que les bretelles vont tenir long temps. En tout cas j'ai mis 5 mètres de cuir cru et une corde dans mon kit pour les réparations.
Tig di lo
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Re: Panier de portage primitif

Message par Tig di lo »

Bon, avec ça, tu vas pouvoir faire tes provisions au marché de Cayenne, avant de partir en forêt au mois d'avril...
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

:sup:

ca me rappelle ces essais d'il y a longggg temps en NZ. Fait 100% flax, 15min... J'en ai fait occasionnellement pour transporter des matériaux trouvés dans la verte.

Image

Image

Pour voyager je trouve plus confortable et polyvalent la méthode de la fourche, également d'inspiration millénaire, et facile a improviser avec pas grand chose et très peut de travail.

Je le vois bine en train d'enregistrer le panier pour prendre l'avion :ahah: :ahah: :ahah: la tete le l'hôtesse :new_shocked:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

Bah j'avais envie de me fabriquer le meme mais en lamelles de chataignier tiens. Ou pourquoi pas en frene :p
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

Bravo Lode :sup:
Super boulot et le tout avec les matériaux et techniques de nos ancêtres :cong:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Super boulot, en revanche je me pose une question quant au système de portage.

Si j'en crois mes lectures, il me semble que c'est la sangle frontale qui était utilisée plutôt que les bretelles, non ??

Ce n'est pas une critique, hein, c'est une vraie question. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

Il y a eut les 2, j'ai préféré les bretelles :)
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Entendu, merci.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

:clap: L'est super beau ce panier, et il a l'air bien costaud. En plus fait avec des outils primitifs... :resp:
Pour qu'il tienne debout tu pourrais par exemple ajouter deux pieds dans le prolongement des arceaux en U, ou des roulettes. :nana:

Juste quatre bouts de bois sur le tien Taky? En tout cas l'est beau aussi. :sup:
Élevé en plein air
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

D'excellentes références et idées en la matière:

http://74fdc.wordpress.com/2013/01/18/w ... tradition/

Puis les claies de portage:

http://74fdc.wordpress.com/2012/08/25/e ... -journeys/

Finalement, en vadrouille ce que je trouve plus pratique c'est une version de celuici:

Image

La couverture et/ou le tarp constituent l'enveloppe extérieure. Par rapport au cadre en A (comme celui prôné pas Moranski), le manque de barre sur le bas du dos est plus confortable, et c'est surtout moins de travail a réaliser... J'aime bien la modularité et adaptabilité du concept. C'est relativement confortable a porter et avec un tarp plié comme il faut, complètement imperméable. Autre avantage énorme, c'est que quand on déballe, il n'y a pas besoin de fouiller: tout est a plat prêt a l'usage. Le matin on emballe, et le sac a toujours la bonne taille.
On économise le poids du sac a dos (1.2-2kg), et du coup la couverture en laine ne parait plus aussi lourde.

En canoe je fais un pack semblable, mais quand il n'y a pas de long portages je pase outre le cadre fourche. En cas de besoin je peux toujours utiliser une sangle frontale, ou encore couper la fourche sur place.

Les sangles frontales sont difficiles a en prendre l'habitude (du moins je n'ai pas réussit). Par contre bretelles et une sangle frontale c'est bien pour varier les points de compression quand on a de lourdes charges.

Le panier en canoe j'ai pas essaye. Il faudrait que j'en fasse l'effort pour voire... En frêne battu c'est pas une mauvaise idée!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Répondre

Retourner vers « La vannerie »