Bonjour, bonjour :)

Salut on se connait ?
NeverJack
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Bonjour, bonjour :)

Message par NeverJack »

Bonjour tout le monde :)

Je m'appelle Matthieu, j'ai 26 ans et ça fait un moment que je m’intéresse au bushcraft et à la survie. Je ne pratique pas encore, bien que j'apprécie beaucoup les balades en forêt et le trekking (j'en ai fait 2 dans ma vie dont un avec bivouac).
J'ai découvert (comme beaucoup je pense) la survie avec l'émission Man Vs Wild ainsi que durant un magnifique voyage au Philippines où j'ai eu la chance de faire un trek de 2 jours dans les montagnes au Nord du pays.
Ce qui m’intéresse le plus dans le bushcraft, c'est de connaître les méthode de vie, et de survie sans les technologies actuelles. J'écris actuellement un roman de fantasy, et pour coller au plus près des long périples de mes personnages, je souhaiterai me mettre dans des situations équivalentes afin d'avoir une vision objective d'un voyage de plusieurs jours.
Je ne recherches pas forcément la solitudes dans mes balades, je suis plutôt du genre sociable ;) D'ailleurs je fais mes ballades en forêt avec ma compagne, qui adore la nature au moins autant que moi.

Ce que je recherche dans le bushcraft et dans tout son univers, c'est l'expérience, le savoir et les connaissances pratique que celui-ci requiert, notamment en ce qui concerne les méthodes de pièges, de chasses, de pêche, de cueillette, mais aussi d'élevage, de culture et de cuisine.
Je suis en train de me constituer un paquetage vraiment "light" pour mes premières sorties que je ferais au Printemps, bien que je pense faire quelques balades en Novembre afin de me familiariser avec mon matos nouvellement acquis ;)

Pour le reste, je me suis toujours intéresser à la sculpture sur bois et j'espère pouvoir pratiquer durant mes bivouacs futurs :)

Pour ce qui est de ma localité, je suis en région parisienne, du côté de Mickey et j'ai une maison familiale dans l'Aisne, vers Château-Thierry où je me rends régulièrement et qui est, un terrain de jeu idéal pour des sorties natures.

A très bientôt sur le forum ou sur le terrain et en attendant, bonne journée à tous :)

Matt.
cerydweyn
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Bonjour, bonjour :)

Message par cerydweyn »

Bienvenue à toi. :youh:
" Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine ; en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue ". Albert Einstein.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

salut à toi,

Personnellement je jouais dans les bois qu'Edward n'était pas encore né, comme beaucoup ici. :yup:
Mais s'il t'a amené à sortir c'est très bien. Et beau voyage, les Philippines.
D'ailleurs je fais mes ballades en forêt avec ma compagne, qui adore la nature au moins autant que moi.
Ça, c'est chouette.

Bienvenue ici.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Moussanot
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par Moussanot »

ben vingut ! comme on dit par chez moi ! ;-)
Blizzard

Message par Blizzard »

Bonjour.
Quitte à choisir mieux vaut s'inspirer de Les Stroud que de Bear Grylls. Les exemples de Les Stroud sont bien plus pertinents pour se sortir de situations difficiles : sécurité d'abord, pas de prises de risques inutiles, rien de spectaculaire, il n'est pas nécessaire de sortir des forces spéciales, rien que du bon sens.
Il faut mettre de côté la Rambomania et la Tarzanmania.

Il n'est pas indispensable d'aller ailleurs pour apprendre à se déplacer ni à dormir dehors, chez nous beaucoup on du mal à appréhender les dangers et les bienfaits de la faune et de la flore, alors sous d'autres cieux ? Le bushcraft est d'abord un loisir qui enseigne comment se servir de sa tête et de ses doigts, à voir, sentir, écouter et regarder. Il n'incite pas à l'exploit physique ni à la performance, aspect qui en déçoit beaucoup, c'est sûr ! En revanche, il est exigeant sur les connaissances acquises et à acquérir, mais elles ne sont pas indispensables pour débuter ou agir, chacun se fait les siennes au fil de sa vie. Il y parvient seul la plupart du temps, parfois l'aide des autres est nécessaire et légitime.

En principe on connaît son environnement, combien découvrirent que le miel n'était pas fabriquer dans une usine — même si une ruche en est une en quelque sorte —, qu'il fallait des vaches pour avoir du lait et qu'on avait pas besoin d'échelle pour cueillir des fraises, que les arbres poussent les feuilles en l'air, les racines dans la terre et le tronc au milieu ? Non, les fruits ne poussent pas dans des cageots ou sous capotes. Propos à peine outrés de la réalité de beaucoup.
NeverJack
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par NeverJack »

Yo :)
Je me doutais qu'en parlant de survie et de MvsW je m'exposerai à ce genre de remarque ^^ Comme je l'ai dis dans ma présentation, Bear Grylls ne fût que le vecteur de la conscience de ces activités que sont la survie et le Bushcraft. Si je m'inscris sur ce forum, c'est justement parce que j'ai fais la difference entre hollywood et la vie véritable des vrais gens réels ;)

À vrai dire, être de la région parisienne ne veux pas dire être inculte des choses de la nature. J'ai grandi à la campagne et allais chercher le lait au matin chez le Nan-nan, ramasser des trompettes de la mort et pister le chevreuil ou le sanglier avec mon père chasseur. J'ai passé des heures à pêcher la truite, le cendre ou "de la friture" et avais plusieurs fraisiers, framboisier pommier poirier ...... bref voilà quoi.

Pour ce qui est des connaissances de son environnement, je suis tout à fait d'accord avec toi Blizzard, pour ce qui est de connaître d'autres environnements, j'en suis également interessé puis que je voyage en sac à dos et j ai dans mes prévisions de voyage : la Mongolie et l'Australie. Sachant que je ne trouverai pas de réelles informations dans MvsW ;)

Donc je m'inscrit sur des forums comme celui-ci où les gens ont l'air très sympa et enclin à partager leurs expériences et leur savoir. J'ai déjà fais le tour de nombreuses vidéos pour les débutants, dont celle de Ju que j'apprécie beaucoup :)

Je sais à quoi m'attendre en faisant du Bushcraft alors pas d'inquiétude à avoir ;) je serais sage promis :taky:

Bonne journée à tous et à bientôt !!
Blondin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Blondin »

:bienvenue:

Si j'ai bien suivi, tu vas aussi trouver ici des gens des alentours du 77 ;)

D'ailleurs, il y à une carte à renseigner si ça vous dit.
Et SVP, mettez vos localisations dans vos profils.
On a pas besoin des adresses ! Mais un département ou une ville c'est déjà pas mal.
NeverJack
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par NeverJack »

J'ai mis département et ville :)
Blizzard

Message par Blizzard »

Mongolie et Australie et pour ailleurs aussi, ça peut être très utile d'apprendre à bien monter à cheval.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Il est utile de savoir monter à cheval, même si on reste en France. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Répondre

Retourner vers « Présentations et Bienvenues »