Un truc cong avec les vieux, c'est que souvent on a fait. Dans ce cas j'ai randonné a 17 ans avec une corde, et exactement pour les mêmes raisons. Les seuls rappels que j'ai fait avec c'est pour ne pas me la trimbaler pour rien, et non par nécessité. Ca a failli me couter cher d'ailleurs. Le rappel a l'ancienne (sans harnais) avec des cordes synthétiques est une tressssss mauvaise idée.
Plus tard, en tant que guide et secouriste en montagne, malgré un parcours assez global, les seuls rappels c'est quand on vas spécifiquement faire de l'escalade, du canyoning, des grottes, et autres activités sur cordes. On se trimbale des kg de matériel divers et hors de prix, et on passe des années a entrainer et perfectionner les techniques nécessaires a garder sa peau et os intacts.
En randonnée on ne se trouve jamais dans la situation ou on ne peut pas contourner un obstacle vertical, que ce soit en montant ou en descendant. On marche un peut plus, et on évite de faire une connerie. Encore une fois, c'est pas des années de randonnées dans les coins les plus divers de la planète qui me manquent, et pourtant pas de rappel indispensable qui m'ai empêché de vivre pleinement mon voyage.
Le terrain devient vertical? apprends a lire les pentes, la vegetation, la ligne d'horizon, une carte, et tu trouveras un chemin pour continuer sans soucis.
Apres tu as des cordes statiques de 3mm qui avec les connaissances et entrainement absolument indispensables, ET la ceinture/gants egalement indispensables, peut te permettre de descendre d'un immeuble en feu ou descendre une petite falaise. Par expérience c'est extrêmement douloureux, quasiment impossible si on a n'a pas un bon savoir faire. C'est plus que dangereux car on a pas mal de chances de tout même tomber, ou d'au moins se casser le dos, mais quand on a 0-10% de chances de survie, on prend un 30 ou 40%.
Le rappel ne s'improvise pas. Une erreur est t'es mort ou pas loin. Dans Le groupe de secours en montagne j'ai assez sortit d'abrutis du fond de canyons (en général dans un sac) pour avoir le droit de radoter comme un vieux
C'est comme si tu disais que tu vas te trimbaler du tissu pour pouvoir improviser un deltaplane avec des branches et de la paracorde
tiens, une photo en rappel de mon temps comme guide en Italie... ça ne s'improvise pas!