Ma trousse de secours

Blessures, tiques, risque incendie, orage, etc.
chantalUK
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 09:45

Re: Ma trousse de secours

Message par chantalUK »

Oui pour ce qui est des antibio j'ai comme des doutes. Ils ont un usage assez spécifique non ?
Avatar du membre
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 438
Enregistré le : dim. 1 juil. 2012 01:13
Localisation : Bretagne

Re: Ma trousse de secours

Message par Breizhou »

Je rajouterai juste un élément qui pour moi est indispensable dans une trousse de secours :

DES COMPRESSES !

La première des blessures qu'on se fait, amis du bushcraft, ce sont des coupures.
Les mouchoirs sont déconseillés car peuvent laisser des fibres et sont rapidement saturés en sang.
Le coton est proscrit, il laisserait des fibres dans la plaie, bon courage pour les retirer sans perdre la raison (il faudrait les enlever un par un à la pince à épiler, quelle torture dans une plaie ouverte).
Les vieux briscards me diront "un chiffon pour compresser la plaie et c'est bon", je leur répondrais "la gueule du vieux chiffon... plein de crasse et de microbes !" Bon si on a un chiffon propre, lavé de peu, bien sûr ça fera l'affaire pour la compression.

Les compresses sont le premier rempart en cas de coupures, ou le deuxième si parfois comme moi votre premier réflexe est de comprimer avec le doigt pour éviter l'écoulement de sang et l'écartement de la blessure. La compresse gazéifiée est faite exprès, sous vide d'air, ne colle pas à la peau (malgré le sang séché etc...) et stérile. Bien sûr il faut la changer tous les jours ou tous les deux jours sinon avec l'apparition de la croute ça peut coller à la plaie (et en l'arrachant : scrountch la croute !).

Je conseille souvent de prendre une blinde de compresses car si pour un coup de couteau dans le doigt 2 suffiront largement (une pour compresser, on prépare un pansement, on l'enlève et on met une neuve avec de l'élastoplaste), pour un coup de hache ou de scie ça sera généralement plutôt 5-10 compresses qu'il faudra (ça pissera le sang, il faudra compresser, peut-être comprimer, et éponger).
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Ma trousse de secours

Message par flexo »

kargo a écrit :Bonjour à tous,

Je ne vais pas tarder à composer ma trousse de secours et je souhaiterais voir avec vous si son contenu est pertinent.
  • Une paire de ciseaux;

    Une couverture de survie;

    Des Steristrip®, pour la Fermeture des plaies superficielles;

    Une pince à épiler;

    Pince à Tiques

    Dosettes de Bétadine®;

    De l’Elastoplaste®;

    Pansements (y compris anti-ampoules types Compeed®);

    Paracétamol;

    Anti-diarrhéiques et mal de ventre (Spasfon®, Smecta®…);

    Antibiotique à large spectre;

    Sérum physiologique;

    Gants en latex;

    Gel désinfectant pour les mains;

    Biafine

    Désinfectant incolore : chloréxidine (Dosiseptine 0,05 non-alcoolique), antiseptique le moins allergisant


    Eosine aqueuse en dosettes
le plus dangereux ce sont les 2 produits surlignés en rose,les contenants sont exactement semblables. le jour où tu as une paille dans l'oeuil, gaffe à ne pas y mettre le désinfectant!
le truc c'est de repeindre les fioles de désinfectant...
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Blizzard

Re: Ma trousse de secours

Message par Blizzard »

Attention, les gants en latex ne sont pas stériles. Ils contamineront tout ce qu'on touche tout autant qu'à mains nues. Ils ne servent qu'à ne pas se souiller davantage les mains ou pour éviter de toucher des produits toxiques.

Ceux qui auraient la chance de se procurer des gants stériles, sachez qu'il est très complexe de les enfiler sans faire des fautes d'asepsie : il faut préserver la stérilité des parties qui viendront en contact avec la plaie. Bien le faire s'apprend auprès de chirurgiens. Une paire de gants stériles coûte environ 5 à 6 € (prix hôpital).

L'extérieur des emballages (boîtes, sachets, flacons), les instruments ne sont pas stériles non plus, à l'instar de la trousse où vous fouillerez. En les manipulant avec les gants, il y a transfert des saletés qui les recouvrent, même s'ils paraissent propres.

Donc ces gants latex ne sont pas indispensables.

Quant au gel désinfectant, la aussi la manipulation de son récipient après s'en être nettoyé les mains, annulera les effets du produit.

Je ne dis pas que bien utilisés c'est inutile, à condition de ne pas faire n'importe quoi : les assurances auto, n'ont jamais empêché les accidents.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Ma trousse de secours

Message par le grand félix »

les gants sont conseillés pour ne pas s'infecter (sida, par exemple) par une plaie qu'on traite.
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Ma trousse de secours

Message par 10000 »

C'est stérile une capote ? :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Secourisme, Santé, Sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité