Cordage hamac, acheter matos fiskars et firesteel
Cordage hamac, acheter matos fiskars et firesteel
Bonjour, je prépare ma 1e sortie (avec une nuit en forêt) et j'ai quelques questions :
- je prévois de dormir en hamac et je ne sais pas quel type de cordage prendre. Est-ce que de la paracorde 550 peut faire l'affaire ou est-ce qu'il faut qqch de plus robuste ?
- je cherche un peu de matos fiskars, notamment une hachette x7 et une scie rétractable, mais je ne sais pas où en trouver (sur internet c'est introuvable ou très cher et je n'ai pas de revendeur près de chez moi, en tout cas les bricorama et autres ne les ont pas). Y a-t-il une astuce ? Y a-t-il d'autres marques de qualités pour ces deux produits ?
- et enfin, est-il important de mettre un peu d'argent dans un firesteel de qualité (oui ma petite bourse est sensible à ce point) ou est-ce que c'est valable de prendre une entrée de gamme vraiment pas cher ? A quoi faut-il faire attention pour faire un bon achat de firesteel ?
Voilà, je me doute que certaines questions vont paraitre absurdes à quelques confirmés mais je débute vraiment alors n'hésitez pas à m'expliquer les bases.
Merci !
- je prévois de dormir en hamac et je ne sais pas quel type de cordage prendre. Est-ce que de la paracorde 550 peut faire l'affaire ou est-ce qu'il faut qqch de plus robuste ?
- je cherche un peu de matos fiskars, notamment une hachette x7 et une scie rétractable, mais je ne sais pas où en trouver (sur internet c'est introuvable ou très cher et je n'ai pas de revendeur près de chez moi, en tout cas les bricorama et autres ne les ont pas). Y a-t-il une astuce ? Y a-t-il d'autres marques de qualités pour ces deux produits ?
- et enfin, est-il important de mettre un peu d'argent dans un firesteel de qualité (oui ma petite bourse est sensible à ce point) ou est-ce que c'est valable de prendre une entrée de gamme vraiment pas cher ? A quoi faut-il faire attention pour faire un bon achat de firesteel ?
Voilà, je me doute que certaines questions vont paraitre absurdes à quelques confirmés mais je débute vraiment alors n'hésitez pas à m'expliquer les bases.
Merci !
- Dorou
- Écureuil (0-5)

Salut,
Alors pour ce qui est du hamac,je ne peux pas t'aider.
Pour la hache et la scie, je te conseille de mettre un peu de côté afin de t'acheter une hachette Gränsfors Bruk, c'est suédois, et une scie Zubat de Silky, c'est japonais. On les utilise au boulot et on est très content de ces outils.
Alors pour ce qui est du hamac,je ne peux pas t'aider.
Pour la hache et la scie, je te conseille de mettre un peu de côté afin de t'acheter une hachette Gränsfors Bruk, c'est suédois, et une scie Zubat de Silky, c'est japonais. On les utilise au boulot et on est très content de ces outils.
Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem
Re: Cordage hamac, acheter matos fiskars et firesteel
Ben non, demander avant d'acheter n'est jamais absurde, bien au contraire.thibaud89 a écrit :Bonjour, je prépare ma 1e sortie (avec une nuit en forêt) et j'ai quelques questions :
Merci !
La paracorde est bien suffisante pour accrocher un hamac, mais soigne bien tes nœuds, car elle glisse. sinon la cordelette vendue chez décathlon au rayon alpinisme fait aussi très bien l'affaire.
Pour la hachette, je ne suis pas fan des fiskars, on trouve des hachettes "normales au même prix et si tu bricoles un peu on en trouve à six euros en grande surface de bricolage, mais il faut la choisir et la mettre en état.
Les Gransfors et autres, c'est bien, mais c'est cher, je ne mettrai pas 70 € dans une hachette. Mais c'est mon avis personnel.
Il y a des scies pliantes dans les rayons jardinage de certains supermarchés, autour de 10 €, elles font le boulot.
Pour le firesteel la marque reconnue est "light my fire" tu es sûr d'avoir une pyrobarre de qualité. Je sais qu'il y en a de bons moins chers, certains ici t'en diront plus. Mais il faut surtout apprendre à l'utiliser.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
- Gwenchnal
- Ceinture orange en BJ

Coucou tous le monde ça fesais un bye bref la paracorde je suis pas fan du tous. C est trop élastique a mon goût sur tous pour un hamac je préfère la corde nylon
« Indian makes a small fire and sits close. White man makes a big fire and stands far away. »
Ce qui peut se traduire par :
« L'Indien fait un petit feu et s'assoit près. L'homme blanc fait un grand feu et se tient au loin. »
Ce qui peut se traduire par :
« L'Indien fait un petit feu et s'assoit près. L'homme blanc fait un grand feu et se tient au loin. »
Claro que noPierre a écrit :
Ben non, demander avant d'acheter n'est jamais absurde, bien au contraire.
chez Lidl, on trouve de temps en temps des scies pliantes pour trois euros environs. Des frontales aussi, utiles et pas chères. On peut également regarder dans d'autres grandes surfaces. on trouve également des hachettes qui peuvent faire l'affaire dans les magasin de bricolage.
Le firestell pas indispensable, la mode est un peu retombée ces derniers temps. L'utilité du briquet bic à été redécouverte
Flexo fait référence sur le sujet de la hachette, tu peux trouver ses posts dans cette partie du forum : http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewforum.php?f=75
Je viens de regarder un peu les prix, faut voir l'inflation...c’est un bon placement le matériel bushcraft
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Merci d'avoir répondu aussi rapidement 
je vais aller potasser tout ça !
-
Blizzard
En finir avec le mythe de la suspente de parachute.
La suspente de parachute, nommée du terme anglo-saxon paracord n'a d'intérêt que pour les fils qui constituent sont âme. Ils peuvent être détournés comme fils de couture et comme lignes de pêche. Son véritable attrait est son dynamisme (élasticité) très utile pour amarrer des objets devant subir des à-coups, notamment pour les toiles devant encaisser des rafales de vent (bâches, tentes). La drisse nylon a une résistance supérieure à la rupture, à diamètre égal. De même, les textiles végétaux (chanvre, sisal) sont suffisamment forts pour l'usage que nous en faisons ordinairement. Donc, la suspente n'est pas indispensable.
Les tableaux qui suivent en sont la preuve, la suspente étant donnée pour une résistance à la rupture d'environ 250 Kg.
La suspente de parachute, nommée du terme anglo-saxon paracord n'a d'intérêt que pour les fils qui constituent sont âme. Ils peuvent être détournés comme fils de couture et comme lignes de pêche. Son véritable attrait est son dynamisme (élasticité) très utile pour amarrer des objets devant subir des à-coups, notamment pour les toiles devant encaisser des rafales de vent (bâches, tentes). La drisse nylon a une résistance supérieure à la rupture, à diamètre égal. De même, les textiles végétaux (chanvre, sisal) sont suffisamment forts pour l'usage que nous en faisons ordinairement. Donc, la suspente n'est pas indispensable.
Les tableaux qui suivent en sont la preuve, la suspente étant donnée pour une résistance à la rupture d'environ 250 Kg.
Il est donc inutile de considérer comme arriérés ceux qui n'en ont pas. Si la fibre fait la force du lien, la manière dont on lie les objets fait la différence entre sécurité et catastrophe. Ne tombons pas dans le snobisme des matériels dernier cri qu'il faut absolument avoir pour être reconnus dignes d'intérêt.
Modifié en dernier par Blizzard le jeu. 23 avr. 2015 12:24, modifié 1 fois.
Pas indispensable, c'est sûr. Mais je trouve que c'est un plus de savoir s'en servir, de même que de savoir allumer un feu avec un briquet à silex ou de maitriser le feu par friction.Le firestell pas indispensable, la mode est un peu retombée ces derniers temps.
Au delà du coté ludique et expérimental, ces savoirs peuvent s'avérer très utiles.
J'avais oublié, pour les hachettes à bas prix en supermarché, ne pas prendre les manches en résine, ni les hachettes dont le sommet de l’œil est obture par une couche de plastique qui empêche de voir le bout du manche.Auparavant, j'en avais une avec manche résine et qui a cassée
Manche en bois, et emmanchement avec coin visible.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
Briquet silex possible pas cher aussi : bout de lime, a casser car la scie à métaux n'aime pas
coton carbonisé et silex ou pierre assez dure pour extraire des étincelles. Cool et bon marché.
La fibre de sisal, bien utile par ailleurs
, m'a semblé présenter d'importantes faiblesses en torsion. J'ai fait une paires de tests et elle cassait très vite.
Par ailleurs, Pierre avait posté une vidéo où l'on pouvait juger de la résistance de la paracorde à la friction ou l'abrasion je ne sais trop comment on peut dire
M'enfin c’est intéressant à voir.
La fibre de sisal, bien utile par ailleurs
Par ailleurs, Pierre avait posté une vidéo où l'on pouvait juger de la résistance de la paracorde à la friction ou l'abrasion je ne sais trop comment on peut dire
M'enfin c’est intéressant à voir.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
- Papa jeb
- Ceinture noire en coutellerie

thibaud89 a écrit :Merci d'avoir répondu aussi rapidement
Si tu trouve pas ton bonheur dis le ,je regarderais dans mes stock ce que je peux te donner .
Papa Jeb