comment laver et entretenir son sac à dos Frost River

Astuces et tours de main.
Répondre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

comment laver et entretenir son sac à dos Frost River

Message par sumadinac »

Salut ,
je viens d'avoir un sac à dos Frost River :yup: :iii:
et je voudrais bien savoir comment le laver et l'entretenir ,
sachant qu'il est en canevas
qu'il a du cuir sur lui
et qu'il est imprégné de cire !

Deuxième question comment nourrir le cuir après qu'il est était mouillé !! :eheh:
merci !
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Pierre
En vacances

Re: comment laver et entretenire son sac a dos Frost River

Message par Pierre »

je vient d'avoir un sac a dos Frost River
:clap: :clap: :clap:

Je saurais pas te dire parce que ces sacs là et les sacs type militaire, j'évite absolument.

J'ai des sacs en cordura, avec des bretelles du même métal, ça fait peut être pas "bushcraft" mais ça ne nécessite pas d'entretien et c'est confortable une fois chargé.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

:nunchuck: c'est une troisieme main ;)
Ok , merci pierre !
Blizzard

Message par Blizzard »

Le cuir
Le faire sécher loin d'une source de chaleur. S'il devient dur et parfois cassant, applications d'huile de pied de bœuf, jusqu'à ce qu'il retrouve une certaine souplesse. Cette huile est longue à sécher, sent mauvais et tache, à n'entreprendre que très longtemps avant de réutiliser le sac. Bien sûr, ce traitement n'est possible que sur du cuir tanné végétal. Sinon, il est préférable de demander conseil à un cordonnier. Sur les sacs Frost River, il me semble que le cuir employé est du tanné au chrome.

Entretien normal du cuir, comme pour les chaussures (si on sait encore faire) et selon la nature du cuir. Les cirages à l'ancienne, à la cire d'abeille (tous les cordonnier en ont, il suffit de le demander, s'ils n'ont pas, ils commandent), sont préférables. Attention à ceux trop riche en térébenthine qui brûle le cuir, ou a ses substituts venus de la pétrochimie, encore pire, utilisés comme solvants des cires et graisses.

La toile de bâche
Du savon doux, de l'eau (froide ou tiède) et une brosse, elle aussi douce, sur les taches à enlever. Il faut éviter les détergents genre produit vaisselle ou shampooing, trop agressifs, ils risquent de déteindre la toile aux endroits nettoyés. Pourquoi une brosse douce ? Pour limiter son action abrasive sur le tissu.

Perso, je n'ai jamais lavé en entier mes sacs en coton, j'ai juste atténué les taches.

N. B. Canvas = tissu, textile, toile épaisse, toile de bâche, surtout de coton. Si le terme désigne aussi un canevas, le mot est quelque peu différent de l'acception française. Les sacs Frost River sont en toile de bâche 300 g/m2.
Wax = cire.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Utilise la lessive plouf :ahah:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Re: comment laver et entretenir son sac à dos Frost River

Message par flexo »

depuis la vache folle l'huile de pied de bœuf est synthétique et sent bon...
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

10000 a écrit :Utilise la lessive plouf :ahah:
:ahah: :lmao: :lmao:

Bliz merci des conseille !! :eheh: :cop:
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Re: comment laver et entretenir son sac à dos Frost River

Message par sumadinac »

Vola un petit debout de réponse que j'ai eu sur un autre forum :gorb:
Mrode:
C'est un peu compliqué du fait du mélange de matières.
Voici ce que je conseillerai mais n'étant pas expert attends d'avoir d'autres avis.
Commence par bien le brosser (intérieur/extérieur) pour enlever un maximum de saletés. En suite, tu peux laver l'ensemble à froid ou à 30°(pas plus), au savon glycéro sans additifs (type savon de Marseille), lavage à la main je dirais.
Si le coton a été traité il faudra probablement le laisser tremper longtemps. Rince plusieurs fois puis fait sécher à l'ombre.

Pour les parties en cuirs le séchage est long et il faudra le nourrir généreusement ensuite, à l'huile je dirais. Puis le protéger soit à la graisse soit avec un cirage. Tu peux aussi faire un traitement imperméabilisant avec un produit spécial cuir (genre tan-kote).

Ghjallone;
Pour le coton, il ne faut pas le laver. Déja, ca n'est pas possible (j'ai essayé... ca a été une expérience misérable sur bien des points.), et surtout ca n'est pas utile.
Vu qu'il y a du cuir, plutôt que de frotter la cire et la faire fondre, il vaudrait mieux la dissoudre et l'appliquer au tampon, ou à la brosse.
Mrode;
S'il a moisi ma recette perso c'est brossage, lavage au savon, nourrissage huile + essence de térébenthine (20 à 30%) puis graisse pour la protection.
On peux laver les pièces en cuir à grande eau (totalement immergée) sans aucun problème et sans l'altérer, à partir du moment où l'eau ne dépasse pas 35° et que l'on n'utilise pas de détergents ou savons moderne, que du savon à base de glycéro.

Ghjallone;
C'est bien le problème, tu n'enlèveras pas la cire à moins d'utiliser une eau dépassant largement 40° (pour ramollir et faire fondre la cire) et un détergent (liquide vaisselle dans mon cas).
Donc à mon avis, il n'est pas utile de laver, un rinçage puis graissage du cuir et cirage de la toile suffisent.
et
Pour le cuir,
s'il a moisi, il faut tout passer à l'alcool et utiliser un produit contre les moisissures

j'ai fait une synthèse des diffèrent message sa pourras servir un de ces jour
Répondre

Retourner vers « Système D »