Le cuir
Le faire sécher loin d'une source de chaleur. S'il devient dur et parfois cassant, applications d'huile de pied de bœuf, jusqu'à ce qu'il retrouve une certaine souplesse. Cette huile est longue à sécher, sent mauvais et tache, à n'entreprendre que très longtemps avant de réutiliser le sac. Bien sûr, ce traitement n'est possible que sur du cuir tanné végétal. Sinon, il est préférable de demander conseil à un cordonnier. Sur les sacs Frost River, il me semble que le cuir employé est du tanné au chrome.
Entretien normal du cuir, comme pour les chaussures (si on sait encore faire) et selon la nature du cuir. Les cirages à l'ancienne, à la cire d'abeille (tous les cordonnier en ont, il suffit de le demander, s'ils n'ont pas, ils commandent), sont préférables. Attention à ceux trop riche en térébenthine qui brûle le cuir, ou a ses substituts venus de la pétrochimie, encore pire, utilisés comme solvants des cires et graisses.
La toile de bâche
Du savon doux, de l'eau (froide ou tiède) et une brosse, elle aussi douce, sur les taches à enlever. Il faut éviter les détergents genre produit vaisselle ou shampooing, trop agressifs, ils risquent de déteindre la toile aux endroits nettoyés. Pourquoi une brosse douce ? Pour limiter son action abrasive sur le tissu.
Perso, je n'ai jamais lavé en entier mes sacs en coton, j'ai juste atténué les taches.
N. B. Canvas = tissu, textile, toile épaisse, toile de bâche, surtout de coton. Si le terme désigne aussi un canevas, le mot est quelque peu différent de l'acception française. Les sacs Frost River sont en toile de bâche 300 g/m2.
Wax = cire.