Expérience, indépendance, fierté personnelle, des objectifs, moyen de déconnexion, etc...
Bien fait du Bushcraft
- OurBourguignon
- Écureuil (0-5)

Bien fait du Bushcraft
Je suis curieux de savoir ce que vous apporte le bushcraft en général (sortie ou confection d'objet en tout genre)?
Expérience, indépendance, fierté personnelle, des objectifs, moyen de déconnexion, etc...
Il ne savait pas que c'était impossible, alors il le fit!
Plus t'accélère moins, moins tu va plus vite
Re: Bien fait du Bushcraft
Bonne question ça.
Pour ma part, être dans la nature, c'est me déconnecter de la vie de tous les jours, j'oublie le travail, les soucis et je vis l’instant.
Dès que je suis en forêt, en montagne ou en mer ( kayak ), hop, c'est magique, tout est oublié.
C'est une thérapie très efficace et gratuite.
Ensuite le plaisir d'appliquer des techniques ancestrales, préparer de l'amadou, faire du feu, fabriquer arcs et flèches, monter un camp, cueillir les plantes comestibles, fabriquer des objets en bois, chasser, pêcher, etc....
Beaucoup de ces activités peuvent d'ailleurs se pratiquer chez soi, même dans son salon au 5eme étage en pleine ville.
En revanche, si j'ai grand plaisir à faire tout ça, je n'en tire aucune fierté.
Pour ma part, être dans la nature, c'est me déconnecter de la vie de tous les jours, j'oublie le travail, les soucis et je vis l’instant.
Dès que je suis en forêt, en montagne ou en mer ( kayak ), hop, c'est magique, tout est oublié.
C'est une thérapie très efficace et gratuite.
Ensuite le plaisir d'appliquer des techniques ancestrales, préparer de l'amadou, faire du feu, fabriquer arcs et flèches, monter un camp, cueillir les plantes comestibles, fabriquer des objets en bois, chasser, pêcher, etc....
Beaucoup de ces activités peuvent d'ailleurs se pratiquer chez soi, même dans son salon au 5eme étage en pleine ville.
En revanche, si j'ai grand plaisir à faire tout ça, je n'en tire aucune fierté.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
- OurBourguignon
- Écureuil (0-5)

Enfaite je me rend compte que "fierté" en anbigu ^^ disont plutot satisfaction personnelle
C'est gratifiant, plus on a d'expérience et plus on profite, toutes ces choses que nos faisons sont à la portée de tout le monde, ça nécessite juste un certain état d'esprit.
Il y a des gens qui n'iraient pas bivouaquer une semaine dans les bois même si tu leur donnais une fortune.
Mon meilleur souvenir est un demi tour de Corse en kayak où pendant neuf jours de navigation nous avons dormi sur la plage et nous n'avons rencontré personne.
Il y a des gens qui n'iraient pas bivouaquer une semaine dans les bois même si tu leur donnais une fortune.
Mon meilleur souvenir est un demi tour de Corse en kayak où pendant neuf jours de navigation nous avons dormi sur la plage et nous n'avons rencontré personne.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
- OurBourguignon
- Écureuil (0-5)

Ouhaaaa.... Tu m'étonne 
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

Pareil que Pierro, reconnexion, détente, satisfaction de me suffire à moi-même sans (trop) de dépendance vis-à-vis d'autrui, avoir de moments simples, redécouvrir des connaissances passées et exercé des méthodes que peu de nos contemporains connaissent.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Personnellement, pour les sorties , c'est un besoin et un équilibre. Disons que je suis plus agréable, que j'y vois plus clair dans la vie quotidienne. Et puis une grande satisfaction que de partir de branche où roncier, végétaux brut et dans sortir paniers, ustensiles, bancs.....que j'arrive à revendre!( je suis artisan vannier )
bon je suis loin d'en vivre encore
. Et le fait de partager ses connaissances et d'en recevoir: stage, forum, c'est le top! Une fois sur un marché, le speaker me demande, pourquoi la vannerie sauvage? Réponse : pour ne pas l'oublier ! Toute les techniques que nous utilisons et partageons, sont des savoir périssable face à notre monde qui va de plus en plus vite!
Le retour aux sources fait du bien
Le retour aux sources fait du bien
Superbe réponse^^Une fois sur un marché, le speaker me demande, pourquoi la vannerie sauvage? Réponse : pour ne pas l'oublier !
C'est une question difficile l'Ours, qu'est ce que le Bushcraft m'apporte revient à dire pourquoi je le pratique finalement, de même que pour l'alpinisme pour moi, je n'ai jamais vraiment trouvé la réponse. Lorsque je suis dehors, bizarrement je me la pose plus, donc les raisons ne doivent pas être si importantes. On peut le faire, alors pourquoi s'en priver.
Il y a des montagnes alors je grimpe dessus, il y a des forets, alors je m'y promène. Je pense que je le fait parce que je l'ai toujours fait.
C'est un peu réducteur mais c'est une simple question d'habitude ou d'accoutumance, je ne sais pas. Dés l'enfance, on m'a emmené en foret et en montagne, sans me demander mon avis, plus grand, j'ai simplement continué jusqu’à en faire mon métier (pour la montagne).
Ce que j'y trouve, mmmh, souvent je cherche mes limites, parfois je me fait un peu peur en affrontant dame nature et ses conditions météo, avoir un sentiment d'accomplir quelque chose lorsque je reviens. Si je suis seul, je réfléchi à des problèmes du quotidiens et si j'ai pris les bonnes décisions pour les régler, je me sens plus libre de mes décisions/actions, je cherche à être plus autonome. Et surtout, dehors et la haut, je suis bien.
Peut être que je suis juste un camé qui à besoin de sa dose. C'est peut être des addictions mais je veux pas me sevrer pour le moment car cela m'apporte une sorte d'équilibre mentale et physique.
...C'est vraiment une question difficile...
"L'homme est ce qu'il fait." André Malraux
- isa.bzh
- Écureuil (0-5)

Bonne question, oui.
Pour moi, le bushcraft, c'est une façon de vivre "en prise directe" avec mon environnement naturel. Ma vision du bushcraft est donc plutôt sédentaire, la randonnée ne m'attire pas et les expéditions encore moins, mes sorties sont en général brèves.
Pour quels bienfaits ?
- Pour le plaisir ! Le plaisir immédiat que me procure l'immersion dans un milieu naturel (même après une journée un peu tendue), le plaisir du contact avec les matières que j'exploite, que ce soit du bois pour faire du feu, des matériaux de sculpture, vannerie, poterie, des ingrédients de mon alimentation, ..., et pour le plaisir de faire, de créer (par comparaison avec du temps de travail puis à l'achat des objets industriels qui rempliront les mêmes fonctions).
- Parce que ça contribue à me débarrasser de toutes sortes de soi-disant "besoins" qui poussent à consommer, et donc à travailler plus. Vivre sans besoins superflus est bien plus confortable que d'avoir en permanence envie d'autre chose que ce qu'on a. En essayant de vivre (le plus possible) à partir de son environnement naturel, que ce soit lors de sorties ou chez soi, on est amené à se recentrer sur les besoin essentiels : pas uniquement ceux qui sont liés à la survie, comme boire, manger, se protéger, ... mais aussi les relations (veillées autour d'un feu, projet en commun, échanges sur le forum, ...), ou l'art (fabrication de bracelets ou d'autres parures, woodspirit ou autres créations artistiques, ...).
En même temps que les besoins diminuent, on apprend à les satisfaire par la maîtrise de savoir-faire souvent primitifs : juste ça, ça a de la valeur pour moi, et en plus ça contribue à une indépendance que j'apprécie.
Pour résumer tout ça (moins de besoins et plus de capacités à les satisfaire), je dirais : on reprend le contrôle sur sa vie.
- La cerise sur le gâteau, c'est que c'est une façon de vivre plus respectueuse. Par exemple, lorsque je regarde, lorsque j'utilise une cuillère en bois que j'ai faite, je sais que l'histoire de cet objet, c'est juste de bons moments, du choix du morceau de bois à la scupture. Avec parfois des surprises, des difficultés surmontées, des conseils des uns ou des autres. Je ne peux pas en dire autant d'une cuillère en bois que j'aurais achetée : celle-là, c'est peut-être du travail d'enfants, des forêts que se réduisent, des pollutions diverses, .... Moins de nuisances environnementales et sociales, c'est plus de respect des autres.
Bon, la météo est ok pour la nuit, je prends mon sac de couchage et je sors, je dormirai mieux qu'entre 4 murs : )
Pour moi, le bushcraft, c'est une façon de vivre "en prise directe" avec mon environnement naturel. Ma vision du bushcraft est donc plutôt sédentaire, la randonnée ne m'attire pas et les expéditions encore moins, mes sorties sont en général brèves.
Pour quels bienfaits ?
- Pour le plaisir ! Le plaisir immédiat que me procure l'immersion dans un milieu naturel (même après une journée un peu tendue), le plaisir du contact avec les matières que j'exploite, que ce soit du bois pour faire du feu, des matériaux de sculpture, vannerie, poterie, des ingrédients de mon alimentation, ..., et pour le plaisir de faire, de créer (par comparaison avec du temps de travail puis à l'achat des objets industriels qui rempliront les mêmes fonctions).
- Parce que ça contribue à me débarrasser de toutes sortes de soi-disant "besoins" qui poussent à consommer, et donc à travailler plus. Vivre sans besoins superflus est bien plus confortable que d'avoir en permanence envie d'autre chose que ce qu'on a. En essayant de vivre (le plus possible) à partir de son environnement naturel, que ce soit lors de sorties ou chez soi, on est amené à se recentrer sur les besoin essentiels : pas uniquement ceux qui sont liés à la survie, comme boire, manger, se protéger, ... mais aussi les relations (veillées autour d'un feu, projet en commun, échanges sur le forum, ...), ou l'art (fabrication de bracelets ou d'autres parures, woodspirit ou autres créations artistiques, ...).
En même temps que les besoins diminuent, on apprend à les satisfaire par la maîtrise de savoir-faire souvent primitifs : juste ça, ça a de la valeur pour moi, et en plus ça contribue à une indépendance que j'apprécie.
Pour résumer tout ça (moins de besoins et plus de capacités à les satisfaire), je dirais : on reprend le contrôle sur sa vie.
- La cerise sur le gâteau, c'est que c'est une façon de vivre plus respectueuse. Par exemple, lorsque je regarde, lorsque j'utilise une cuillère en bois que j'ai faite, je sais que l'histoire de cet objet, c'est juste de bons moments, du choix du morceau de bois à la scupture. Avec parfois des surprises, des difficultés surmontées, des conseils des uns ou des autres. Je ne peux pas en dire autant d'une cuillère en bois que j'aurais achetée : celle-là, c'est peut-être du travail d'enfants, des forêts que se réduisent, des pollutions diverses, .... Moins de nuisances environnementales et sociales, c'est plus de respect des autres.
Bon, la météo est ok pour la nuit, je prends mon sac de couchage et je sors, je dormirai mieux qu'entre 4 murs : )
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
- manu3259
- Écureuil (0-5)

"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."