Pour commencer " assemblage" d'un laguiole

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
Répondre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Camille »

Bon je me lance voici l'une de mes "création" comme je suis pas trop dans mon éléments avec le métal je me suis lancé plus dans du près à "monter".
La galère c'été pas vraiment du tout près y avait pas mal de retouche à faire. Désolé je n'ai plus la phase de montage

Image

Image

Maintenant travail des plaquettes

Image

Image
Image
Image
J'ai quelque soucis pour le refermer la lame frotte fortement sur l'un des rebords je ne sais pas trop comment modifier ça.
Sous peu je pourrai vous montrer mes cuillère et petites tasses en bois.
N'hésitez pas à donner votre point de vue.
Pierre
En vacances

Re: Pour commencer

Message par Pierre »

Assembler un pliant, même en kit, n'est pas le plus facile pour débuter, j'ai refait une fois des plaquettes de laguiole, le résultat n'était pas fameux.

Au vu de la photo du couteau fermé, il me semble que tu as un peu trop maté l'axe, non ? Ce qui expliquerait le frottement dont tu parles.

Si c'est ça il y a des chances que ça passe à l'usage, si ce n'est pas vraiment trop serré.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Camille »

Maté l'axe signifie avoir un peut trop taper sur la tige d'axe pour l'assemblage?
Oui c'est le cas j'ai un peu forcé je crois j'ai tenté une légère torsion ou pliage avec le marteaux mais ça n'a rien donné.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Maté l'axe signifie avoir un peut trop taper sur la tige d'axe pour l'assemblage?
Mater, c'est l'action de taper sur les rivets au marteau pour expandre leurs extrémités de façon qu'ils ne bougent plus.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Camille »

Pierre a écrit :Assembler un pliant, même en kit, n'est pas le plus facile pour débuter,
Quand je l'ai acheté je n'étais pas encore inscrit sur le forum, sinon je n'aurai pas commencé par un pliant c'est sur. Ceci dis je me suis pas mal servi de vos différents articles pour pouvoir le terminer et mal grès la difficulté j'ai pris pas mal de plaisir.
Nixau
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Nixau »

Deux hypothèses pour ton problème :
- tu as trop maté ton rivet et donc la lame est trop serrée entre les platines.
- en matant le rivet tu as tapé au centre de celui-ci et tu as créé un effet "tonneau" : le milieu du rivet à gonflé et donc frotte sur le trou de la lame.

Pour les 2 hypothèses il n'y a qu'une solution, percer ton rivet, l'enlever et recommencer ;-)
Ceux qui veulent réussir cherchent des solutions, les autres cherchent des excuses
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Camille »

Merci nixau
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »