Objectif : un four de poterie

Silex et dérivés, moule, four etc.
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Objectif : un four de poterie

Message par olivier »

félicitation isa!!!
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

Merci ! C'est un peu surprenant pour moi, je me demandais si le 1er pot n'était pas un coup de chance ...

J'ai mesuré la température atteinte avec le 2e pot, en chauffant de l'eau sur le gaz : entre 75 et 80 °C. Quelle température faut-il atteindre pour se débarrasser de ce qui part avec la chaleur ?

il va falloir que je me décide à mettre un des 2 bols sur un bon feu extérieur, mon four ne convient pas : si je met de bol au-dessus et qu'il tombe pendant qu'un autre cuit dessous dans la boite de conserve, je risque d'en perdre deux ... Il faut que je teste ça sur un foyer ouvert, pas avec un four !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

Le 3e bol, un gros coup de bol ?

Terre tamisée à sec + eau de mer (quand on désespère, on essaye 'nimporte quoi ...) et pas de dégraissant.
Moulage sur la peau d'un demi-melon (on fait avec ce qu'on a ... mon moule en terre crue n'avait pas fini de sécher depuis le moulage précédent).
Démoulage hasardeux après plusieurs jours, bol difficile à décoller de la peau de melon.
Colmatage de quelques petites fissures (en général, quand on fait ça, ça sent le roussi, ça fend là où on a essayé de colmater), puis séchage du bol.
Cuisson dans le four, dans la boite de conserve remplie d'aiguilles de pin vertes, avec les tiges (ben oui, j'avais plus beaucoup d'aiguilles de pin sèches).

Je n'aurais pas parié cher sur ce bol ... et pourtant, bonne surprise !
3_bols_noirs.JPG
Le 3e bol est à gauche sur la photo, bien noir, et il fuit à peine : je dirais 4 ou 5 gouttes en une demi-journée. Contenance : 260 ml plein !
thorvald
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par thorvald »

bravo
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par olivier »

une très belle gueule ces bols!!!!
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

j'ai laissé tomber un peu les expériementations de poterie, j'ai bien envie de reprendre!

mais j'avoue la cuisson de nourriture en poterie est un art, sans parler de la fabricaion.

Ce que j'ai appris de mes tests c'est que la poterie cuite sur feu résiste mieux que la poterie cuite en four. surement par rapport a la dureté de la céramique?

Il faut bien gerer le feu car la cuisson est rès long pour porter a ébullition. En plus comme la poterie primitive est poreux il y a pas mal d'eau qui s'évapore des cotées.

voici le peu de photos que j'ai fait, ici c'était un thé chaga dans poterie primitive et bol en calebasse

Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai cassé quelques poteries avant de réussir, c'est fragile ses trucs!

Malheureusement je n'ai pas beaucoup d'expérience.

J'ai entendu parler de cuire du lait dans la poterie pour boucher les pores pour le rendre plus etanche
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

voici une video vite fait (dsl je n'ai que ca comme images)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=SENZudbEziQ[/youtube]

(devrais etre en ligne dans une heure max)
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

LuckyLode, vraiment bravo pour l'ébullition !
Parce que moi, j'e viens d'essayer sur un bon feu dehors, et ... :boohoo: ... voilà le désastre :
Essai_ebullition_bol_2.jpg
J'ai fait un bon feu. Lorsque j'ai eu des braises, j'ai rempli mon bol 2 et je l'ai déposé soigneusement sur un petit socle en pierres au milieu du foyer ... j'auras sans doute dû attendre qu'il s'imprègne d'eau ... parceque rapidement : des petites explosions, mais ça ne fuyait toujours pas. L'eau s'est évaporée sans bouillir, comme tu le disais, et j'ai dû remettre de l'eau plusieurs fois (photo de gauche).
Au bout d'un moment, j'ai décidé de mettre le pot directement sur les braises (photo du milieu). On voit que le support en pierres, à gauche, est devenu couleur brique. Même problème: de l'eau qui s'évapore sans bouillir, et à la fin des traînées de vapeur d'eau à la surface ...
La photo du massacre à droite ... Les explosions, c'était le pot qui s'est fendu dans l'épaisseur, sans pour autant se casser, puisque j'ai toujours pu y mettre de l'eau à ras bord jusqu'à la fin !
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

et oui c'est le problème de l’étanchéité, en fait l'eau s'infiltre dans les pores, avec la chaleur ça gonfle en volume et fait éclater la paroie!

on a donc tout intérêt a avoir de la poterie étanche, mais comment faire...
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par olivier »

peut-être idiot mais en imprégnant l'intérieur de la poterie d'huile ou graisse alimentaire?
Chaga tea, kesako?
Répondre

Retourner vers « Roche et poterie »