LE Couteau vu par A.BOEKHOLT [reflexion]

Discussions Techniques ...
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

LE Couteau vu par A.BOEKHOLT [reflexion]

Message par Johann »

Image

Image

j'ai trouvé cette partie du bouquin "Mains habiles" très intéressante, le texte est cour mais je pense que tout y est dit :smok:

l'auteur n'est pas très tendre avec les couteaux de type Nessmuk* "la mode ridicule des couteaux Woodcraft" ... peut être pense t-il également aux couteaux de type Bowie..

on ressent bien dans les paroles de A.BOEKHOLT que c'est un utilisateur qui parle .... d'ailleurs Nessmuk ( George Washington Sear) quand à lui a été très controversé et beaucoup disent qu'il n'a jamais fait autre chose que du camping dans le meilleur des cas et qu'il n'a jamais bouger le cul de son fauteuil et les yeux des bouquins dans le pire des cas ...
ceci explique peut-être cela :pas:

donc en résumé l'auteur conseil pour les activités "bricolage/bois" les formes de lames communément appeler 70 ans après : Sheepfoot et Wharncliff

et les forme sois-disant "woodcraft" pour couper la viande ... (un peu comme Taky qui parlait de couteau a saucisson pour les nessmuk :lmao: )

j'ai également beaucoup aimé quand il a dit: "on ne peut pas couper du bois avec une lame qui glisse et se dérobe.l'outil doit s'accrocher et tenir" ...

c'est une piste que je vais explorer personnellement :eheh: car je taille plus de bout de bois que je ne dépèce de marmottes ces dernier temps :smok:

Noter également qu'en 1939 on parlait DÉJÀ de "Batonnage" :
"on peut obtenir des cassures nettes en frappant le dos de la lame avec une petite masse"
:iii:

* qui est Nessmuk : http://en.wikipedia.org/wiki/George_W._Sears
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: LE Couteau vu par A.BOEKHOLT [reflexion]

Message par gideon »

effectivement je pense qu'il parle de forme bowie plutot, c'etait le couteau dit "scout" à l'epoque......
pas sûr que nessmuk avait autant d'influance sur les choix des "bushcrafteur" de ces années là....pas de media comme aujourd'hui sur lesquels tu ne peux pas taper les mots "bushcraft" et "couteau" sans tomber sur nessmuk....
cette forme de couteau (nessmuk) a poutant fait ses preuves , ça se rapproche enormement des green river et autres skinner ........
même si je ne depouille pas de bête tous les jours, ça m'arrive de temps à autre (en Afrique surtout) et c'est cool d'avoir un coutal qui se charge de ça comme de recouper des branches pour le feu ou encore me permetre de bouffer.....
Image
là un skinner "green river"
Image
là un "nessmuk"....
perso je trouve ce type de couteaux plus polyvalant que la forme bowie.....
http://translate.google.com/translate?h ... %3D1I7GFRD
qui etait nessmuk en français (traduit à l'arrache...)
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

oui je pense aussi qu'il parlait plutôt des bowie mais de toutes façons la forme (lame qui se dérobe) s'applique aux deux types (ness et bowie)

quand on lit plus profondément encore le texte on voit qu'il parle sans doute d'un pliant comme couteau idéal :hehe:

le genre de pliant assez courant à l'époque sans doute ... un peu comme la deuxième lame (la droite) qu'on trouve sur les serpettes à deux lames du rayon bricolage communément appelé couteau d'électricien ...

Image

personnellement j'adore les Nessmuk (ceux que j'appelle les vrais hein ... assez fin 2/3 mm maxi, avec de la pointe (tombante mais pointu) pas de ricasso pas de biseau secondaire) pour le travail de "cuisine" c'est top :eheh:

et les couteaux qui ont fait leur preuve (couteau de traite, green river, nessmuk ?? (m'entonnerai), bowie (m'étonnerai aussi à l'époque il devait déjà y avoir des vitrines lol) ont fait leurs preuves à une époque ou la chasse et la trappe et surtout le travail de la peau était très important ...

au jour d'aujourd'hui peut être faudrait il mieux privilégier le travail du bois ?

PS: je "reflexionne" là hein ... je ne porte pas de jugement ou ne conseille personne ;) je réfléchi a haute voix quoi :lolkc:
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par gideon »

ben en fait c'est ce que je disais plus haut, lors de mes séjours je retrouve l'utilité entiere du couteau...
donc en ce qui ME concerne, je cherche la polyvalence avant tout. :lolkc:
ceci dit, effectivement, lors des sorties française.....c'est plutot un ptit utilitaire.....
Dami1

Message par Dami1 »

Je crois que cela va surtout dépendre de l'utilisation que l'on a du couteau.

Pour moi c'est surtout la travail du bois, couper 3 bouts de ficelles ou 2 orties, etc... donc une lame comme celle d'un Mora est parfaite pour moi (pas le Mora 2000 comme je le disais dans un autre message, car sa lame est trop haute à mon gout et empêche de bien "manœuvrer" dans le bois).

Mais un petit Victorinox pourrait tout aussi bien faire l'affaire. J'ai d'ailleurs généralement avec moi un Victorinox "harvester" (qui a aussi une petite lame recourbée que j'utilise très souvent).

Ce qu'il explique au sujet des couteaux au tranchant courbe me semble exact et j'étais arrivé à la même conclusion... c'est pour dire comme cela doit être évident! :lolkc:

Par contre, si l'on ne se limite pas au travail du bois et que l'on veut découper un sanglier en rondelles, ou je ne sais trop ce que vous faites lors de vos sorties... il est possible qu'un autre type de lame soit plus approprié!?

Ce qui pourrait peut être nous éclairer ou faire ressortir une pattern c'est une sorte de sondage de ce genre?:
Utilisation principale de votre couteau: travail du bois, sculpture, etc...
Type de couteau: Mora émouture scandinave
altaïr

Message par altaïr »

Le nessmuk comme on l'entend est un couteau de chasse, pas un couteau pour tailler le bois, ceci explique peut-être cela... :eheh:
C'est d'ailleurs juste une adaptation, une enorme part des couteaux "handmade" de son epoque (et un peu avant) ont cette gueule la:
Cette forme de lame simple a obtenir a la forge (ou avec une pointe centrée) et monté sur un morceau de bois de cerf souvent avec une couronne...
Image

Nessmuk a d'ailleurs prevu un couteau qui a part le fait qu'il a 2 lames est assez similaire a celui de Boekholt non?

Image

Les "vrais" bowies etaient des couteaux de combat et, avec leur contre tranchant affutés et surtout leurs grandes gardes, ils ne sont pas super pour la chasse...
Le bowie utilisé reellement pour la chasse et au quotidien, c'etait plus ça:
Image

voir ça:
Image

C'est plus proche du scramasaxe finalement.

:eheh:
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

boekholt évoque certainement le modèle " woodcraft" de Marble, trés présent chez les campeurs français d'autrefois( au fait, je trouve leurs couteaux plus jolis que ceux de leurs concurents comme case):

http://www.marblesoutdoors.com/cutlery/ ... ather.html
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par gideon »

Image
2 couteaux "scouts" d'epoque......
un "la hutte" fabrication française (c'etait celui de mon defunt père) et un cattaraugus (le 225 q) d'apres guerre, l'ancetre des ka-bar etc........
Image
allez une tite pub de l'epoque.......
" pour les hommes "de l'exterieur" demain "...........
Eric
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Eric »

En gros il critique les skinners pour couper du bois quoi. :smok:
Sûr que les lames arrondies ne sont pas top pour le bois.
J'ai toujours considéré le nessmuk comme un couteau de chasse, un skinner.
Ceci dit, un mec qui passe sa vie dans les bois
1) a plusieurs outils tranchant à sa disposition
2) a plusieurs activités (couper du bois, sculpter,dépecer un lapin)

Donc on peut en déduire que ce n'est pas le nessmuk qu'il vise mais la mode qui c'est créée autour de ce couteau qui est selon lui inadapté.
Inadapté sauf si il pratique la chasse plus que la sculpture de cuillère en bois.

Quelques année plus tard il aurait hurlé devant le couteau de rambo et pleuré en découvrant le woodlore. :lmao:

De toute façon, on s'en fout un peu. Le dimanche soir on est chez nous, on a pas a relever les pièges et à vérifier si on a bien une marmotte à manger pour le lendemain. :smok:
Pour mes nouilles chinoises, il serait parfait le nénéss. :hehe:
Hell angels des bois. Image
Mais sans le cuir, les chaines et la moto. Image
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par gideon »

bah je me repette mais je suis pas d'accord avec toi ERIC!( :iii: )
je passe en gros 4mois1/2 de l'année loin d'ici (pas de canapé ni de nouilles chinoises...proffitez en je me casse bientôt!)et ce n'est pas un effet de mode si j'ai choisi ce type de lame.
je pense fonction avant tout et comme je le dis plus haut c'est le coutal qui ME convient le mieux.....
j'ai la chance de faire des tests couteaux ( à l'oeil....cool non ? ) et EN CE QUI ME CONCERNE , je retombe toujours sur celui ci (en gros green- nessmuk) ce qui explique celui que je viens de me faire forger.......
:tak:http://www.artdesbois.fr/phpBB/viewtopic.php?f=58&t=817
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »