recrudescence de feux de camps
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- badges : 2
recrudescence de feux de camps
partout où je vais dans la nature et particulièrement au bord de Loire, j'ai constaté une recrudescence de feux de camps.
partout des trous de feu, avec ordures ou non d'ailleurs.
je viens même de trouver un bâtonnet épluché et coupé au couteau en bord de cher!
le bushcraft devient-il une mode, ou comme monsieur Jourdain font - ils de la prose en l'ignorant?
je viens même de trouver un bâtonnet épluché et coupé au couteau en bord de cher!
le bushcraft devient-il une mode, ou comme monsieur Jourdain font - ils de la prose en l'ignorant?
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! 
-
Blizzard
Re: recrudescence de feux de camps
Après, on s'étonne que ce soit de plus en plus interdit partout. Mais ne sommes-nous pas responsables ? Quelle garantie avons nous que le bushcraft est bien compris par ceux qui prétendent le pratiquer ?
La "survie" est à la mode , il faut entendre "survie" dans le sens de " sortir de la maison et aller dans les bois" on y fait cuire une cotelette sur la braise en prenant une biture avec les potes, si on dors sur place, c'est de la survie extrême.......le bushcraft devient-il une mode, ou comme monsieur Jourdain font - ils de la prose en l'ignorant?
Cette survie est popularisée par Bear Grylls et diverses émissions télévisées diffusées depuis deux ans. C'est un mélange de camping sauvage, de bushcraft, épicé de braconnage.
Il y a trente ans on trouvait "Aventures et survie dans la nature" de Wiseman par hasard en cherchant dans les rayons de la FNAC.
La semaine dernière à Cultura le livre "Guide de la survie douce " de Couplan était exposé sur les tables et il y avait dix "manuel de survie" différents en rayon, dont celui de Denis Tribaudeau qui a au moins le mérite d'être Français. Les autres sont écrits par des anglo-saxons.
Et on trouve les mêmes choses à l'intérieur.
Donc effectivement il y a une mode.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
- thorvald
- Écureuil (0-5)

Mais pourquoi n'ont ils pas de mode "soyons intelligent". plutot que de jouer a survivre ils pourraient réfléchir a leur impact polluant du quotidien; leur incompétence a se remettre en question ou a regarder le monde se bétonner dans une indifférence navrante; a vouloir du bois dans leur salle de bain sans voir les foret disparaître, vouloir de maquillage sans voir les baleines massacré, aller au zoo sans voir les espèces disparaître....
l'humain est vraiment idiot et désespérant
Il faut tout de même penser à tous ceux qui vont en forêt et ne laissent aucune trace de leur passage, il y en a même qui nettoient derrière les autres.
Je dis souvent que cette mode de la survie est un palliatif à l'ennui de nos vies aseptisées, il n'y a même plus de service militaire.
Je dis souvent que cette mode de la survie est un palliatif à l'ennui de nos vies aseptisées, il n'y a même plus de service militaire.
- two medicine man
- Écureuil (0-5)

Salut à tousflexo a écrit :partout où je vais dans la nature et particulièrement au bord de Loire, j'ai constaté une recrudescence de feux de camps.
Et pourquoi pas tout simplement des pêcheurs, il y a une augmentation par ici ( Blavet, canal Nantes à Brest,étang de château trô....) de la pêche de nuit avec tente feu et tout ce qui va bien pour un bon moment.
Et sans vouloir jeter la pierre, faites le tour des emplacements de pêcheurs pour faire l'inventaire ( boites d'asticots, sachets d'amorce, canettes et bouteilles de rosée vides bien sure......) et le bushcraft n'a rien à voire la dedans
C'est le même problème qui se rencontre en " campagne" avec les étuis de barres vitaminées et autres boissons énergétique , c'est pas forcement les gars en 4x4 qui balançaient ça , on tournait plus au saucisson et à la "kro"
à plus
-
flexo
- Écureuil (0-5)

je reviens de bushcrafter en bord de Loire à un endroit assez accessible à tous, y compris aux poivrots, qui laissent moult canettes de bière de bas de gamme, bien qu'une fois on a vu de la Leffe, ce qui a fait rire mon pote, les pochtrons s'embourgeoisent!
enfin j'en ai marre de faire le ménage dans ce coin, et j'ai construit le feu de ce jour sur des ressorts de matelas et canettes alu!
mais rien de grave!
les orties ayant fané je me suis aventuré à un endroit jusque lors inaccessible , et surprise : un vrai dépotoir! deux toiles de tente, des emballages à gogo, des canettes de même ,du papier, un siège de camion, et des mètres de ficelle bleue par bout de trente centimètres, il y en avait partout, une heure après j'en trouvais encore!
tous les morceaux étaient des brelages exactement comme le mien sauf que moi je l'ai rembarqué!
ensuite avisant une fermeture éclair, (ou à glissière pour ne pas fâcher Blizzard!) je tire et que vois-je encore enterrée là une tente toute la trame nylon réduite à un amas de fils, plus loin un caddie qui va me servir de cheminée, le prochain coup! et j'ai oublié de mentionner la couverture pourrie!
autant dire que je ne suis pas content, et comme nous sommes ici pour voir du beau, je n'ai pas pris de photo, pour ne pas rendre hommage à l'homo merdicus, nouvelle espèce assez semblable en apparence au sapiens...
il s'agit là de campement de s d f qui bricolent leurs trucs et vivent dans leurs ordures et nous les laissent.
cependant, ils possèdent des tronçonneuses, et coupent à tout va n'importe quoi n'importe comment, j'en veux pour témoin un orme, bois précieux s'il en est, massacré, repoussant à la diable alors que moult saules ne demandent qu'une petite façon juste à côté!
je ne suis pas la bonniche de tout le monde mais comme je compte y repasser, et profiter des possibilités de l'endroit, j'ai fait un gros feu et tout fait cramer!
d'aucun diront que c'est pas bien, mais je suis convaincu que le recyclage de ces choses serait plus coûteux en tout: énergie, transport, main d'œuvre...

enfin j'en ai marre de faire le ménage dans ce coin, et j'ai construit le feu de ce jour sur des ressorts de matelas et canettes alu!
mais rien de grave!
les orties ayant fané je me suis aventuré à un endroit jusque lors inaccessible , et surprise : un vrai dépotoir! deux toiles de tente, des emballages à gogo, des canettes de même ,du papier, un siège de camion, et des mètres de ficelle bleue par bout de trente centimètres, il y en avait partout, une heure après j'en trouvais encore!
tous les morceaux étaient des brelages exactement comme le mien sauf que moi je l'ai rembarqué!
ensuite avisant une fermeture éclair, (ou à glissière pour ne pas fâcher Blizzard!) je tire et que vois-je encore enterrée là une tente toute la trame nylon réduite à un amas de fils, plus loin un caddie qui va me servir de cheminée, le prochain coup! et j'ai oublié de mentionner la couverture pourrie!
autant dire que je ne suis pas content, et comme nous sommes ici pour voir du beau, je n'ai pas pris de photo, pour ne pas rendre hommage à l'homo merdicus, nouvelle espèce assez semblable en apparence au sapiens...
il s'agit là de campement de s d f qui bricolent leurs trucs et vivent dans leurs ordures et nous les laissent.
cependant, ils possèdent des tronçonneuses, et coupent à tout va n'importe quoi n'importe comment, j'en veux pour témoin un orme, bois précieux s'il en est, massacré, repoussant à la diable alors que moult saules ne demandent qu'une petite façon juste à côté!
je ne suis pas la bonniche de tout le monde mais comme je compte y repasser, et profiter des possibilités de l'endroit, j'ai fait un gros feu et tout fait cramer!
d'aucun diront que c'est pas bien, mais je suis convaincu que le recyclage de ces choses serait plus coûteux en tout: énergie, transport, main d'œuvre...

Je comprends ta colère, quant à ceux qui disent que ce n'est pas bien de bruler, ils n'ont qu'à venir nettoyer sur place.
-
flexo
- Écureuil (0-5)

alors là je les ai vus en vrai!
ils sont jeunes encore loin d'être trentenaires... un gars, une fille, deux chiens. une tente, et par-dessus une bâche bon marché, posée et pas tendue en auvent, mouillant tout par capillarité, sans doute.
au sol, divers déchets, emballages, bouteilles, papiers.
des traces de feu de camp minuscule.
supposément aucun matériel, pas même un couteau, aucune connaissance en bushcraft, rien pour améliorer l'environnement, ni les conditions de vie...
un peu comme si un comptable ne connaissait pas excel !
dommage pour tout le monde!
ils sont partis en ville, j'y étais avec hache et hachette, je leur ai fait un feu de taille respectable, j'en ai profité pour brûler leurs saloperies!
ils sont jeunes encore loin d'être trentenaires... un gars, une fille, deux chiens. une tente, et par-dessus une bâche bon marché, posée et pas tendue en auvent, mouillant tout par capillarité, sans doute.
au sol, divers déchets, emballages, bouteilles, papiers.
des traces de feu de camp minuscule.
supposément aucun matériel, pas même un couteau, aucune connaissance en bushcraft, rien pour améliorer l'environnement, ni les conditions de vie...
un peu comme si un comptable ne connaissait pas excel !
dommage pour tout le monde!
ils sont partis en ville, j'y étais avec hache et hachette, je leur ai fait un feu de taille respectable, j'en ai profité pour brûler leurs saloperies!
-
Blizzard
Il faudrait rendre à la mode ce genre de grillades. Non, le mot n'est pas trop fort !
Quant au feu de bois pour la popote, je préfère éviter. Le modernisme nous permet d'emporter de petits réchauds à gaz, même s'il faut trimballer les bouteilles pleines et surtout vides.
Il n'y a pas que les forêts, il suffit de draguer nos fleuves, nos rivières, nos lacs et étangs, nos ports et marinas. Quand on en voie, en ville, jeter à terre, à deux mètres d'une poubelle, ou trop flemmards pour se baisser pour ramasser ce qui leur a échappé des mains… Même les pièces de petite monnaie ne sont plus ramassées.
À trop leur faciliter la vie, ils considèrent leurs aînés comme leurs domestiques serviles.
Quant au feu de bois pour la popote, je préfère éviter. Le modernisme nous permet d'emporter de petits réchauds à gaz, même s'il faut trimballer les bouteilles pleines et surtout vides.
Il n'y a pas que les forêts, il suffit de draguer nos fleuves, nos rivières, nos lacs et étangs, nos ports et marinas. Quand on en voie, en ville, jeter à terre, à deux mètres d'une poubelle, ou trop flemmards pour se baisser pour ramasser ce qui leur a échappé des mains… Même les pièces de petite monnaie ne sont plus ramassées.
À trop leur faciliter la vie, ils considèrent leurs aînés comme leurs domestiques serviles.