j'ai trouvé cette partie du bouquin "Mains habiles" très intéressante, le texte est cour mais je pense que tout y est dit
l'auteur n'est pas très tendre avec les couteaux de type Nessmuk* "la mode ridicule des couteaux Woodcraft" ... peut être pense t-il également aux couteaux de type Bowie..
on ressent bien dans les paroles de A.BOEKHOLT que c'est un utilisateur qui parle .... d'ailleurs Nessmuk ( George Washington Sear) quand à lui a été très controversé et beaucoup disent qu'il n'a jamais fait autre chose que du camping dans le meilleur des cas et qu'il n'a jamais bouger le cul de son fauteuil et les yeux des bouquins dans le pire des cas ...
ceci explique peut-être cela
donc en résumé l'auteur conseil pour les activités "bricolage/bois" les formes de lames communément appeler 70 ans après : Sheepfoot et Wharncliff
et les forme sois-disant "woodcraft" pour couper la viande ... (un peu comme Taky qui parlait de couteau a saucisson pour les nessmuk
j'ai également beaucoup aimé quand il a dit: "on ne peut pas couper du bois avec une lame qui glisse et se dérobe.l'outil doit s'accrocher et tenir" ...
c'est une piste que je vais explorer personnellement
Noter également qu'en 1939 on parlait DÉJÀ de "Batonnage" :
"on peut obtenir des cassures nettes en frappant le dos de la lame avec une petite masse"
* qui est Nessmuk : http://en.wikipedia.org/wiki/George_W._Sears