Conseil matériel photo

fils de discussions généralistes et éphémères (les thread sont supprimés quand ils ne sont plus actifs ...)
Pierre
En vacances

Conseil matériel photo

Message par Pierre »

Quand on est dehors, on voit souvent des animaux, à la maison aussi d'ailleurs.

Y a t il sur ce forum des photographes qui pourraient me conseiller?

Je compte acheter un boitier et un objectif afin de faire de belles photos d'oiseaux et d'insectes.

J'ai bien compris que ce n'est pas parce qu'on a le meilleur matériel du monde que les photos seront belles.......

En plus mon budget est limité ( vu les prix que j'ai aperçu ) dans les 1000 €.

Donc si quelqu'un s'y connait, la parole est à vous.

Je ne veux pas aller sur un forum de photographes, c'est beaucoup trop technique pour moi.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Conseil matériel photo

Message par 10000 »

Drakho s'y connait il me semble, encore faut il qu'il passe :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Ah oui, je n'y ai pas pensé, je vais lui envoyer un mp.

S'il y en a qui ont des idées, ne vous gênez pas.
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

La seule chose qui est importante pour moi pour un appareil photo, c'est que je puisse l'avoir toujours sur moi (comme un opinel), et pour ça, il faut qu'il soit étanche à la pluie, la poussière, à la saleté qu'il peut y avoir sur mes mains, ou au fond de mes poches. C'est pour ça que j'avais pris un waterproof, et je ne regrette pas : s'il ne l'était pas, bien souvent je ne l'emporterais pas avec moi !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

J'ai un panasonic étanche, il m'a accompagné en kayak et on a plongé tous les deux en Corse, à Porquerolles et le long de la Côte Bleue, il a aussi nagé avec moi dans le Tarn, La Tinée, le Coulon et .......le canal de Craponne. :lmao:

C'est excellent comme appareil, mais je voudrais bien faire des photos plus.... artistiques, dirai-je.

En fait, c'est frustrant de passer de longs moments à guetter des oiseaux ou des insectes pour finalement les voir à peine sur les photos.
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron Apprenti du cuir Compagnon du cuir Maître du cuir
Faucon (20-25)
Faucon (20-25)
badges : 20

Message par Le Quercus »

Cher pierre tu veux faire des photos d'animaux (longue focale ) et des insectes ( macro )
Je fais un peut de photos et pour ce que tu recherche j'utilise un boitier numérique moyen de game d'une grande marque japonaise et un zoom 70/300mm avec macro d'une marque bon marcher (ceux de la grande marque sont trop cher pour mon usage)
En prix neuf actuel le budget équivalent est d'environ 500 à 600 € pour le boitier et de 200 à 300 € pour l'objectif

si tu peut, privilégie un zoom stabiliser (plus cher) pour les photos d'animaux en condition de faible lumière en sous bois ou de bonne heure le matin sa aide énormément)

note qu'a ce prix les boitiers sont souvent proposer avec un objectif 18/55 ( très polyvalent pour les photos de tous les jours paysage portrait etc...) et qu'il font de la video.
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

pour ce que tu recherche j'utilise un boitier numérique moyen de game d'une grande marque japonaise et un zoom 70/300mm avec macro d'une marque bon marcher
Oui, de ce que j'ai pu lire à gauche et à droite c'est le zoom 70 /300 qui est conseillé.
En prix neuf actuel le budget équivalent est d'environ 500 à 600 € pour le boitier et de 200 à 300 € pour l'objectif
Ça reste dans mon budget, je ne peux ( et ne veut ) y mettre plus.
si tu peut, privilégie un zoom stabiliser

Merci du conseil, je vais me renseigner aussi là dessus.
note qu'a ce prix les boitiers sont souvent proposer avec un objectif 18/55
Ma fille a acheté un Pentax k5 avec ce modèle d'objectif, le boitier ferait sans doute l'affaire, mais pas l'objectif, il ne grossit pas plus qu'un zoom de compact.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Salut Pierro,

Mon père a dernièrement acheté un hybride. J'ai aussi un autre copain qui en utilise un. Apparemment ce serait l'apn qui dominera le marché d'ici quelques temps. Ils sont compacts, plus légers que les reflexs, tout ayant une aussi bonne qualité. Fixer des objectifs macros et autres.
Bref, ils sont vraiment bien.
Il faut une certaine maîtrise des réglages et une bonne connaissance sans être pour autant un professionnel. Je dirai qu'il est orienté amateur bien averti.
Les prix correspondent à ton budget, mon père a acheté le sien (boitier + objectif) a 500€, et tu peux te prendre un objectif macro en plus pour compléter.
Pour info il a un sony alpha6000. Ce n'est peut-être pas ce qu'il te faut, mais pour que tu voies de quoi il est capable.
En tout cas tu trouveras en-dessous de 1000€ un bon apn qui saura te satisfaire, sans être trop exigeant.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Merci jacob, je vais regarder ça, mais....
Il faut une certaine maîtrise des réglages et une bonne connaissance sans être pour autant un professionnel. Je dirai qu'il est orienté amateur bien averti.
Je ne suis pas averti du tout.... :lmao:
Drakho
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ

Message par Drakho »

Oh bah il y a déjà plein de réponses pertinentes... :D

N'être pas averti peut présenter des avantages, déjà, c'est moitié moins couteux pour le matos (pas besoin d'acheter à double)

Mon avis est peut-être biaisé mais pour faire une photo de qualité, il vaut mieux un bon objectif sur un boîtier d'entrée de gamme qu'un "cul de bouteille" sur un boîtier pro...

Le marché de l'occasion reste une très bonne solution si on n'a pas peur de prendre le temps de faire quelques réglages manuellement... et dans ce cas, il vaut mieux se pencher vers des marques comme Pentax ou Nikon (pour les reflex) car la monture d'objectif a une très très bonne compatibilité mécanique ascendante (on peut monter une optique mécanique d'ancienne génération sur le dernier boîtier numérique, on perd des fonctionnalités, mais ça marche...

Maintenant, pour le boîtier, la photo animalière se fait rarement dans des conditions idéales de luminosité, il vaut donc mieux un boîtier assez récent qui pourra monter en iso sans trop faire monter le bruit numérique... d'autres facteurs vont rentrer en compte, mais alors ça devient plus technique (un petit capteur a un impact négatif sur le bruit, mais potentiellement positif pour la macro ou l'animalier)

Avec le numérique, il est possible sans coût supplémentaire de faire des photos de test, de comprendre certains effets de certains réglages.

Si je devais me lancer en débutant (qui accepte une phase d'apprentissage un peu plus longue) dans la photo animalière et/ou la macro, j'opterai probablement pour un boîtier d'entrée de gamme réflex (moins de 400€), un 180mm à mise au point manuelle (moins de 300€ pour une optique excellente et lumineuse) et un jeu de bagues allonge pour la macro (max 50€). avec les sous qui restent, un trépied solide et stable et roules ma poule :D

Alors certes, c'est moins confortable qu'un macro-zoom AF et ça demande plus d'investissement personnel, mais la qualité optique et la luminosité (importante en cas de faible luminosité) sont réellement utiles à mes yeux, plus que la stabilisation ou l'AutoFocus.

Après, c'est comme pour le bushcraft... ce n'est pas le matériel qui est important, même s'il apporte du confort; c'est la maîtrise du matériel et elle ne s’acquière qu'à l'usage.

J'ajouterai juste en conclusion que oui, j'ai fait de la photo macro (et un peu d'animalière)... mais surtout en argentique et avec un matériel un peu conséquent (surtout les objectifs), même si le budget ne dépassait probablement pas non plus 1000€. Je ne suis donc pas une référence en la matière, d'autant que les "besoins" matériels dépendent fortement de ce qu'on veut en faire.

Si on veut surtout fendre du bois et un peu faire de feather sticks, une hachette sera plus adaptée qu'un laguiole et pourtant, ce sont deux outils de coupe. En photo, c'est pareil... chaque type de photo a un matériel plus adapté... et comme dans tous les domaines, le matériel qui fait un peu tout n'est vraiment bon en rien...

Dernier ajout, après relecture du sujet, si les photos envisagées sont "Macro et oiseaux", la donne risque d'être plus complexe:

Les oiseaux sont souvent petit et loin et un 300mm est court comme focale (l'oiseau sera petit sur le cliché résultant) la photo mise dans ce fil a été prise en argentique au 400mm puis retaillée comme avec un capteur de reflex APS/C... La macro de sujets statiques peut se faire avec une courte focale (35 ou 50mm) mais on gagne à avoir un 150 ou 180mm pour des animaux (plus grande distance pour le même grandissement)

Image
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir »