Effectivement, ces couteaux peu chers, qu'on hésite moins à maltraiter en général, résiste à bien des abus! Je me sers notamment d'un Mora inox lors des suivit d'expérimentations agronomiques aux champs, ou il m'arrive régulièrement de couper de la terre etc, et au final, il résiste très bien et se réaffute très aisément.
Ce qui me dérange un peu dans les couteaux customs ou simplement plus honéreux par rapport à des gammes de prix bien inférieures comme Mora et Opinel, c'est qu'au final je ne vois pas vraiment le "gain" que l'on a à dépenser plus: la courbe de l'efficacité ne suit pas celle du prix, voir même finit par s'y opposer.
Pour autant, je ne peux pas dire que je n'affectionne pas particulièrement cet outil, il m'arrive encore de faire des achats "plaisir", mais je me tourne plus vers des lames à monter ou des couteaux peu cher, que je prend plaisir à monter moi-même comme je le souhaite, pour des coûts allant de 10 à 15€. Le Svord ou le Polar que j'ai réalisé récemment en sont de bons exemple.
Mais j'essaie de me contrôler quand même car une fois le couteau finit je m'aperçois que je n'ai toujours que deux mains (une seule en l’occurrence aujourd'hui

) et qu'ils deviennent redondants