produit d'entretien

Les abris naturels, hutte, iglou, castramétation (art d’installer un camp), etc.
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

produit d'entretien

Message par flexo »

voilà un sujet qui me tient à cœur .
pour un long voyage, comme pour un camp fixe semi permanent, je vois partout(livres ,articles, vidéos) le même conseil, qui est pour moi une aberration ! en gros ça dit de prévoir, du shampooing, du liquide vaisselle, et que sais-je encore dans de petits flacons!
moi je trouve ça stupide!
les petits flacons, c'est chiant, dur à trouver, ça se perce ou ça s'ouvre, et là bonjour les dégâts!

je préfère et de loin le savon, et si on va jusque là, le savon percé et muni d'une ficelle.
c'est un produit vaisselle excellent, attention ça demande un peu de pratique car ça rend les plats glissants!
du shampooing? a-t-on besoin de shampooing ? déjà dans la vie de tous les jours je dirais que non! alors en forêt, le savon ça marche tout pareil et on perd pas le bouchon!
la mousse à raser? je me marre, la barbe c'est bien, mais si on veut se raser ,un blaireau, ou si on n'a pas, un pinceau pouce à réchampir manche coupé, on applique sur le savon mouillé, et même manœuvre sur la face.
le dentifrice, bon ok, mais le savon ça marche aussi, mais ça fait tousser et ce n'est guère bon pour les muqueuses...
la lessive, comment faisait-on avant?
....hein?...
et ça peut même servir de savonnette! accessoirement... :sup:

le mieux pour respect de l'environnement c'est le savon de Marseille , le vrai vert et qui pue, mais de l'industriel marche aussi...

vrai que pour la vaisselle des casseroles, c'est bien, et s'il y a besoin de décrasser, de la cendre mélangée à de la terre de trou de taupe(facile à recueillir, fine) appliqué avec une poignée d'herbe coupée...
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: produit d'entretien

Message par Victor »

Yep je suis d'accord, jamais je n'aurais l'idée de transporter 10 produits différents qui au final, se font aisément remplacer par un bout de savon.
Même dans la vie de tout les jours, j'utilise toujours du savon (en bloc, pas de gel douche) d'Alep ou de Marseille, et du dentifrice. J'ai déjà essayé de me laver les dents au savon mais effectivement c'est peu recommandé à priori (surtout les savons assez "décapant" comme peuvent l'être celui d'Alep ou de Marseille)

Pour les popotes en revanche, ça fait longtemps que je ne les lave plus quand je suis dehors: du sable, de la cendre et des herbes pour nettoyer l'intérieur, et l'extérieur je ne nettoie jamais, je la range dans un sac en coton pour pas souiller l'intérieur de mon sac. Ce même sac en coton me sert aussi de torchon pour sécher les ustensiles, de sac à nourriture etc..
valmara72
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par valmara72 »

Suivant la durée de mon escapade, je prends un ou deux savons, pas des pains de 500gr mais ceux que l'on donne dans les hôtels. Gain de place et gain de poids.
Pour les dents, en revanche, dentifrice obligatoire.

Plutôt que le sac de la popote, je prends une lingette microfibre de ménage (propre évidemment) en guise de torchon. Pas cher, léger et peu encombrant.
Quand le déshonneur est public, il faut que la vengeance le soit aussi. ( Beaumarchais)
Blizzard

Message par Blizzard »

Shampooings et liquides vaisselles contiennent les mêmes détergents.

Voir Astuces dans l'index alphabétique.

Pour mémoire :

Vaisselle
Pour 2 ou 3 jours, ne vous encombrez pas d’une bouteille de liquide-vaisselle, humectez en une de ces éponges dont une des faces est munie d’un grattoir, rangez la dans une boîte à savon, après l’avoir éventuellement ajustée à ses dimensions. Au moment de faire votre vaisselle, il suffit de la mouiller pour la rendre opérationnelle. Ne la rincez pas après usage, mais remettez la dans sa boîte, grâce à cette précaution, elle pourra resservir plusieurs fois.
Éponge 3.jpg
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Moi pour mon Hygiène j'utilise des lingettes ça fait tout, j’essuie ma vaisselle avec, après l'avoir lavée, soit ,avec de la cendre et des herbes, soit du sable quand il y en a :sup:

pour les dents juste la brosse à dents et de l'eau, j'ai toujours un peu de Bicarbonate :iii:
sinon j'ai vu des petites feuilles de savon biodégradable :eheh: ça a l'air pas trop mal , ça peut servir de shampooing aussi et c'est super léger ;)
à la maison j'utilise du savon, jamais gel douche .
Mais, comme tu dis: un savon avec une ficelle suffit très bien :sup: :sup:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Victor »

Ya aussi un truc qu'un pote m'a montré il y a peu, c'est d'emporter une petit brosse a poil dur. Lui l'utilisait pour nettoyer ses outils de jardinage, mais vu le poids et l'encombrement, ça pourrait être utile pour laver a l'eau pratiquement tout l'équipement je suppose :pas:
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

Dehors, j'utilise seulement 2 produits peu impactants pour l'environnement :

Du savon, que je fais moi-même (saponification à froid d'huile d'olive et de cire d'abeilles, à la soude ... et peut-être bientôt à la lessive de cendres, les essais sont en cours) : toilette, shampooing, ... J'en ai coulé un dans un avocat, avec une ficelle dedans, ça permet de l'accrocher à la maison, c'est super ! Donc je vais faire le même en plus petit pour dehors la prochaine fois.
J'ai aussi essayé de me laver à l'argile (il faut une boue un peu épaisse), ça lave très bien, et en shampooing aussi, mais il en faut pas mal, donc pour emporter c'est trop lourd. Je ne l'utilise que près de chez moi (surtout pas à la maison, pas envie de boucher les tuyauteries avec la glaise ...)

Du bicarbonate de soude : dentifrice, déo.

Pas de vaisselle : je fais en sorte que ça n'attache pas, et j'essuie mon bol inox avec du pain, donc il n'y a rien à nettoyer. Pour que ça n'attache pas, j'utilise un double fond : un vieux truc en alu qui va au feu et que je ne nettoie jamais, une couche de sable/terre trouvée sur place, et mon bol inox là-dedans. Si vraiment il faut nettoyer : savon, comme à la maison, où je n'utilise plus de liquide vaisselle depuis longtemps.

Comme contenants pour le savon et le bicarbonate : 2 boites de kinder surprise ...
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

le produit vaisselle classique fait beaucoup de mousse, je me suis laissé dire que c'était pour camoufler la crasse dessous.
la vaisselle au savon rend une eau d'aspect laiteux, et même si ça mousse sur l'éponge, il n'y en a pas sur l'eau. en gros c'est dégueulasse!
c'est un peu comme le caca moderne on tire la chasse sans regarder ses selles, alors que dans les bois, toilettes sèches, et autres alternatives, on voit bien le produit! comme ça on peut détecter un problème...

enfin, je m'égare...

en outre la vaisselle avec du savon ça glisse, par contre ça récure mieux que le liquide vaisselle, moi, je mouille l'éponge et je frotte le savon dessus, résultat un max de produit pour nettoyer!
je renouvelle à bon escient
et voilà!
Blondin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Blondin »

flexo a écrit :ça peut même servir de savonnette! accessoirement... :sup:
Heu... :bum:

J'vai éviter les bivouacs avec toi je crois :oops:

valmara72 a écrit :je prends un ou deux savons que l'on donne dans les hôtels. Gain de place et gain de poids.

Plutôt que le sac de la popote, je prends une lingette microfibre de ménage (propre évidemment) en guise de torchon. Pas cher, léger et peu encombrant.
Tout pareil ;)
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

Blondin a écrit :
flexo a écrit :ça peut même servir de savonnette! accessoirement... :sup:
Heu... :bum:

J'vai éviter les bivouacs avec toi je crois :oops:

t'aimes pas le risque!
valmara72 a écrit :je prends un ou deux savons que l'on donne dans les hôtels. Gain de place et gain de poids.

Tout pareil ;)
je prends une lingette microfibre de ménage (propre évidemment) en guise de torchon. Pas cher, léger et peu encombrant et cancérigène.
Répondre

Retourner vers « Bivouac et abris »