Voila j ai récupéré un vieux couperet de boucher en inox, les seules inscriptions sur la lame étant "Géant d Acier" et "Vortex Inoxydable".
Quelqu un saurai que style d inox ça pourrait être? sachant que ce couperet a surement plus de 10ans.

En fait j ai voulu m en servir pour la création d une lame de couteau, donc essai a la lime a métaux après découpe a la meuleuse, l inox semblait être plutôt tendre (ce qui m a étonné), la lime mordant bien dedans, création de l émouture sans trop de souci (bon, plus dur qu un acier carbone, mais quand même la lime mordant bien je me questionnais sur la trempe de ce couperet. Peut être une trempe sélective, vu que j ai découpé la nouvelle lame dans la partie haute du couperet (j ai utiliser les 2/3 du haut )

Le souci a été lors du perçage du manche pour les plaquettes, ayant besoin d un trou de diam.8 j ai monté un foret HSS sur perceuse a colonne, vitesse minimal 550tr/min et la, paf, arrivé a moitié d épaisseur (la lame fait 3,5mm) l acier a du être écroui malgré l huile de coupe, et plus possible de pénétrer la matière, J ai vraiment eu du mal a réussir le perçage, mais bon, mission accompli.
Quelle serai la méthode a suivre pour adoucir la pièce? J ai vu sur le net que l inox se trempe souvent a l air, donc un recuit comme pour un acier carbone ne serai pas efficace?
Ensuite, vu que la lime mord bien dans l acier, je pense il va falloir faire une trempe quand la lame sera faite.. Quel conseil pour tremper un acier inox? Il me reste un morceau de l ancien couperet pour faire quelques tests au cas ou mais j avoue que j ai pas forcement trouver de conseils concret sur le net, au sujet de l inox bcp de conseils se contredisent et je ne sais pas par ou commencer.
Merci d avance...