Réalisations d'isa.bzh

Travail du bois, sculpture, les essences, le bois gras, etc.
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Réalisations d'isa.bzh

Message par isa.bzh »

10000 a écrit : oui beaucoup de chose paraissent simples qd on te les expliquent... :)
Merci pour ta réponse et pour me faire sentir cloche :lmao:
Désolée, je n'avais pas pensé à l'expliquer parce que pour moi c'était évident, après plusieurs heures de percements de ce genre pour mes pendentifs, pour cette pierre, ou pour percer du bois avec une pierre ... Mais d'ailleurs, on peut peut-être faire autrement !

Les autres possibilités, pour moi, ce serait de mettre la pierre sur une drille, et de percer version hand-drilling ou version bow-drilling. Si on veut faire ça de façon primitive, faire du bow-drilling est plus compliqué au départ, puisqu'il faut faire l'arc, mais je pense que pour des percements importants ça aiderait. Et en hand-drilling la pression n'est pas assez forte pour percer ... en tout cas quand c'est moi qui le fais :hehe:
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

Mon premier tamis, pour remplacer une grille métallique.

Le cerclage est fait avec une latte de châtaignier, une de celles faites l'an dernier avec les encouragements d'Olivier : )
La grille du tamis est faite de montants en osier reliés par un tressage en fibres de châtaignier ... pas très régulier ... mais ça suffit pour ce que je veux en faire.
Comment tient la grille ? Elle est posée sur un cercle fait d'une demi-branche d'osier courbée et cousue en bas de la latte de cerclage avec du liseron récolté l'an dernier, car celui de cette année est encore un peu court. Couture fantaisie : soleil, pattes de petit goéland, ...
Tamis1.jpg
Ce type de tamis me sert à tamiser les cendres pour récupérer de petits morceaux de charbon de bois, qui devraient me servir de combustible discret, sans flamme ni fumée.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

:tak: :tak:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron Apprenti du cuir Compagnon du cuir Maître du cuir
Faucon (20-25)
Faucon (20-25)
badges : 20

Message par Le Quercus »

Rien à dire, juste extra :cong: :cong:
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

Tant mieux si ça vous plaît, parce que moi, je trouve le style des dessins un peu naïf ...
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

Encore un collier !

Trouvé sur une plage : un coquillage nacré (photo de gauche), il a de beaux reflets verts et roses qu'on ne voit pas sur la photo. D'ailleurs, je ne sais pas du tout ce que c'est ...

Le collier :
- un jonc de mer (un seul)
- refente en deux moitiés
- tressage des moitiés -> 1 cordage
- et avec le centre du cordage : une mini pomme de touline : ) ...

Et le montage : les deux pointes du coquillages sont simplement placées dans le collier dé-toronné ... je ne sais pas si c'est clair ... on voit ça sur la photo de droite.

Le coquillage est très fragile, ça ne durera pas indéfiniment, mais peu importe :-D
Pendentif_nacre.jpg
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Chouette création, bravo! Tu t'es inspiré d'un bijou existant ?
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron Apprenti du cuir Compagnon du cuir Maître du cuir
Faucon (20-25)
Faucon (20-25)
badges : 20

Message par Le Quercus »

Très Jolie la nacre et le milieu c'est un noeud de touline on dirait ?
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Le Quercus a écrit :Très Jolie la nacre et le milieu c'est un noeud de touline on dirait ?
isa.bzh a écrit : - et avec le centre du cordage : une mini pomme de touline : ) ...
oui, on dirait. ^^
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

10000 a écrit :Tu t'es inspiré d'un bijou existant ?
Non, pas du tout, je me suis juste demandé comment fixer ce coquillage à un collier.

J'ai d'abord pensé à différents systèmes en bois sculpté, à mettre entre le coquillage et le collier, et puis j'ai eu peur que ça "alourdisse".
Alors, je suis partie sur une fixation du collier directement sur le coquillage, avec l'idée qu'un centre en cordage assez gros pourrait faire tenir le tout. Dans mon livret sur les noeuds, au chapitre noeuds décoratifs, il y avait la pomme de touline et le paillasson. Je fais la pomme de touline. Problème : elle est trop petite pour que ça tienne tout seul ... j'ai essayé des noeuds pour tenir les 2 pics du coquillage: affreux ! C'est là que j'ai eu l'idée de dé-toronner pour glisser les pics dans le cordage : plus simple, plus sobre, plus joli :-D

Quercus, 10000 a répondu, c'est bien un noeud de touline. J'en avais déjà fait des plus gros, c'est juste un peu moins facile en miniature, vu la finesse du jonc de mer, et avec la contrainte que le noeud doit être, à la fin, pile au milieu du cordage
Répondre

Retourner vers « Le bois »