[ test ] Wetterlings vs cegga

Haches, scies, pelles, machettes etc.
Répondre
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

[ test ] Wetterlings vs cegga

Message par jean baptiste »

Wetterlings vs cegga

Donc voilà mes premières impressions sur ces haches, elles sont toutes deux très efficaces, un tranchant redoutable pour la cegga mais la wetterlings se défend pas mal aussi. Elles sont donc difficiles à départager.
La cegga est plus petite de 10 cm mais sont manche courbe et sa tête plus grande est plus lourde compense à peut prés. Le profile de la cegga est bien plus fin que la wetterlings et lui confère une meilleure pénétration dans le bois. La fente du bois n’est pas aisée, en effet son profil étroit pénètre bien mais a du mal a écarté les fibres
La wetterlings plus long donc, bénéficie d’une plus grande allonge ce qui n’est pas négligeable pénètre très bien dans le bois il me semble un peut moins que la cegga a force plus ou moins égale. par contre pour fendre du bois elle est bien meilleure
Les testes
Abattage d’un petit saule, ébranchages, coupe avec appuis de plusieurs sections de bois, coupe en deux d’un peuplier tombé de plus de 30 cm de diamètre et fente de chêne très sec !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

la wetterlings a besoin de plus d'angles pour être efficace

Image

avec la cegga mon angle est bien plus fermer. même pour une grosse section droit d'un bord et de l'angle de l'autre ce qui est un gros avantage a mon avis

Image

la wetterlings a besoin de plus d'angles

Image

Image

Image

Image

pour la l'abattage
Pour l’abattage la cegga est plus efficace meilleure pénétration en travers du fil
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Wetterlings vs cegga

Message par sylvain »

je ne veux pas polluer le post de Jean Baptiste , mais juste le completer .
j'ai reçu ce matin ma hache cegga ; j'avais demandé un format approchant celui de la wetterlings ( la meme que celle du test ) avec toutefois une lame plus longue et un manche un poil plus long aussi ( l'avantage de l'artisanal sur l'indus , c'est qu'on peut faire ce qu'on veut , ou presque ! )
d'abord , les 2 cote à cote :
haches1.jpg
les 2 lames
haches2.jpg
face to face :
haches3.jpg
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par sylvain »

et vu du dessus :
haches4.jpg
apres quelques essais , le doute n'est plus permis ....la cegga , ça n'a rien à voir ( cela dit , je suis plutot déçu par mes wetterlings ; manches qui se cassent , tete de la hache qui tente de se faire la malle ...) .
pour info , j'ai commandé cette hache à cegga au mois d'aout et je l'ai reçu ce matin ( donc , faut pas etre dans l'urgence ) , cegga a fait exactement selon mon " cahier des charges " , et ça m'a couté...70 euros , port compris ( un peu plus que ma wetterlings , mais la qualité n'est pas la meme )
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

J'ai la petite, qui est parfaite pour presque tout... mais j'en veux une plu grande, presque la mm que toi :mrgreen: :sup:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jean baptiste »

oui oui il n' y a rien de comparable, moi aussi je vais refaire le manche de ma cegga il est trop court pour la taille de la tête, mais c'est moi qui lui est demandé donc mea culpa :eheh:
elle est bien jolie ta cegga et le prix est au top rapport à la qualité, il n' y a pas grand chose de comparable je pense :yup:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

mon manche est extra long... ca marche impec :)

j'avais demande extra long: mm puissance que tète lourde sur un manche court, mais a poids moindre, avec l'avantage d'un très bon équilibre pour tailler des objets...
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Répondre

Retourner vers « Outils de camp »