Si je peux me permettre de rajouter mon grain ...
Si tu souhaites vraiment partir léger, le mieux c'est dormir au sol avec une petite tarp au-dessus et c'est tout. Pas de hamac, pas de tente, rien. Là tu es léger, mais comme l'a mentionné quelqu'un auparavant, mieux vaut porter quelques grammes supplémentaires, bien dormir, et partir de bon pied le matin.
Pour te dire, je suis parti l'été dernier en Laponie en totale autonomie pour deux semaines avec un sac de 45L qui lui ne pesait que 7kg (hors nourriture, auquel il fallait rajouter le double)
Bref, je pense que si tu aimes dormir en hamac, continues sur cette option. Car comme il a été dit, il faut avant tout se faire plaisir.
Pour ce qui est des solutions, il me semble que tu as déjà essayé le matelas de mousse dans le hamac. Et la différence est significatrice, pas vrai
Il y a toujours la solution de rajouter ses vêtements au fond du hamac lorsqu'on a oublié le matelas ou qu'il ne fait pas trop froid. C'est ce que je fais très souvent, avec mon pull en laine.
Ensuite, lorsqu'il y a du vent j'accroche mon poncho sous le hamac -en doublure- pour me protéger des courants d'airs. C'est pas grand chose mais on gagne également quelques degrés.
Après si tu veux investir, il y a effectivement l'underblanket que plusieurs copains utilisent. Un ami m'en a récemment fait l'éloge, et même si j'en ai jamais essayé, le principe est tout à fait louable. Car comme tu dois le savoir, ce qui fait la "chaleur" d'un sac de couchage, c'est sa capacité à immobiliser des particules d'air autour de toi. c'est-à-dire avoir un grand volume, avoir du gonflant. Or le hamac écrase la matière du hamac, donc aucune chaleur n'est piégée et tu as froid. L'avantage de l'underblanket est justement de ne pas se faire écraser et c'est pour ça que c'est génial. C'est une sorte de sac de couchage découpé spécialement qui se met en dessous. ET ce qui serait encore plus génial, ce serait de pouvoir adapter un sac de couchage en underblanket comme voudrait le faire Isa. Malheureusement la plupart des sacs sarcophages ne le permettent pas à cause de la fermeture qui ne va pas jusqu'au bout des pieds.
Bref, j'ai dis en gros ce que je voulais dire, j'espère que ça t'auras aider à prendre une décision, auquel cas, tu peux reposer des questions.