Tuto : fibres d'orties longues pour cordelette
- isa.bzh
- Écureuil (0-5)

L'ortie (urtica dioica) a une tige de section carrée, avec un creux au milieu de chaque face.
Les fibres sont à l'extérieur de la tige. On peut obtenir 4 fibres, correspondant aux 4 angles de l'ortie, en enlevant l'intérieur. Puis faire une cordelette régulière.
Tout ça peut se faire à la main, sans outil ni gant. C'est ce que j'ai fait pour la démo qui suit.
1) Choisir une ortie peu ramifiée, et enlever les feuilles et autres départs de végétation : 2mn
Pour ne pas se piquer, il suffit de lisser le bas de la tige de bas en haut, à la main, avant de l'arracher. Ensuite idem : lisser la tige à pleines mains, en enlevant la végétation latérale en la pinçant de bas en haut (sinon ça pique).
2) Obtention des 4 fibres : 10-15mn
2a) Fendre les fibres sur 2 faces opposées (juste les fibres, à l'extérieur, pas l'intérieur de la tige).
J'utilise pour ça des épines de prunellier, ou des coquillages (ou des petites pierres) arrondis et fins. Attention au passage des noeuds. Avec un couteau, j'ai de moins bons résultats, car ça dévie très vite. N.B. : version rapide risquée : refente de droite à gauche (pour les droitiers)
version lente plus sûre : de gauche à droite entre 2 noeuds, puis en arrivant au noeud de droite, "passer" le noeud de droite à gauche.
2b) Fendre la tige en 2 complètement, intérieur compris. Les fibres, fendues au préalable (2a), ne doivent pas se casser.
A chaque noeud, fendre entièrement la tige avec l'épine de prunellier avant de séparer les moitiés. Entre les noeuds, on peut fendre "à la main", mais si on sent que ça dévie, reprendre l'épine et percer 1 ou 2 fois entre 2 noeuds. 2c) Enlever l'intérieur => on obtient 2 fibres, un peu plus courtes que l'ortie de départ (en haut c'est trop fin, en bas c'est trop ligneux).
Pour ça, on commence par le pied (la base de la tige) :
- On tient les 2 moitiés dans la main gauche (pour les droitiers), intérieur vers soi, et on plie entre 2 noeuds => la fibre ne se casse pas, l'intérieur se casse. On peut donc attraper l'intérieur (côté pied), et on le détache de la fibre en le tirant vers le pied.
- On recommence 1 noeud plus bas, etc, jusqu'à la cime (le haut de l'ortie). 2d) Refendre chaque fibre en 2 => on obtient 4 fils un peu plus courts que l'ortie de départ.
Photo du haut : les 4 pieds (2 fibres sont plus courtes)
Photo du bas : les 4 cimes 3) Tresser une cordelette avec 2 faisceaux de 2 brins tête-bêche : 15mn
-> section constante des faisceaux et de la cordelette finale. Résultat en chiffres:
1 ortie de 1m90 => 1 cordelette de section regulière de 1m45.
Temps total de travail : environ 30mn.
Délai de séchage : un nombre d'heures dépendant de la météo !
La perte de longueur provient :
- des pertes en haut et en bas, par rapport à l'ortie de départ (10cm)
- du tressage : 10% à 20%, ici environ 30cm
- des noeuds aux extrémités : 5cm.
Variante : on peut aussi placer les 4 fibres à tresser de façon à ce que la corde soit plus épaisse au centre, si on prévoit de l'utiliser comme corde d'archet pour faire du feu par friction ... vu que ça tend à s'user plus au milieu.
Pour info, j'ai dû utiliser 2 orties pour cette démo : le coquillage que j'avais sous la main n'était pas idéal, ça a dévié à un endroit => 1 des 4 fibres a cassé. On peut réparer, évidemment, mais j'ai préféré recommencer, uniquement avec une épine de prunellier.
Les fibres sont à l'extérieur de la tige. On peut obtenir 4 fibres, correspondant aux 4 angles de l'ortie, en enlevant l'intérieur. Puis faire une cordelette régulière.
Tout ça peut se faire à la main, sans outil ni gant. C'est ce que j'ai fait pour la démo qui suit.
1) Choisir une ortie peu ramifiée, et enlever les feuilles et autres départs de végétation : 2mn
Pour ne pas se piquer, il suffit de lisser le bas de la tige de bas en haut, à la main, avant de l'arracher. Ensuite idem : lisser la tige à pleines mains, en enlevant la végétation latérale en la pinçant de bas en haut (sinon ça pique).
2) Obtention des 4 fibres : 10-15mn
2a) Fendre les fibres sur 2 faces opposées (juste les fibres, à l'extérieur, pas l'intérieur de la tige).
J'utilise pour ça des épines de prunellier, ou des coquillages (ou des petites pierres) arrondis et fins. Attention au passage des noeuds. Avec un couteau, j'ai de moins bons résultats, car ça dévie très vite. N.B. : version rapide risquée : refente de droite à gauche (pour les droitiers)
version lente plus sûre : de gauche à droite entre 2 noeuds, puis en arrivant au noeud de droite, "passer" le noeud de droite à gauche.
2b) Fendre la tige en 2 complètement, intérieur compris. Les fibres, fendues au préalable (2a), ne doivent pas se casser.
A chaque noeud, fendre entièrement la tige avec l'épine de prunellier avant de séparer les moitiés. Entre les noeuds, on peut fendre "à la main", mais si on sent que ça dévie, reprendre l'épine et percer 1 ou 2 fois entre 2 noeuds. 2c) Enlever l'intérieur => on obtient 2 fibres, un peu plus courtes que l'ortie de départ (en haut c'est trop fin, en bas c'est trop ligneux).
Pour ça, on commence par le pied (la base de la tige) :
- On tient les 2 moitiés dans la main gauche (pour les droitiers), intérieur vers soi, et on plie entre 2 noeuds => la fibre ne se casse pas, l'intérieur se casse. On peut donc attraper l'intérieur (côté pied), et on le détache de la fibre en le tirant vers le pied.
- On recommence 1 noeud plus bas, etc, jusqu'à la cime (le haut de l'ortie). 2d) Refendre chaque fibre en 2 => on obtient 4 fils un peu plus courts que l'ortie de départ.
Photo du haut : les 4 pieds (2 fibres sont plus courtes)
Photo du bas : les 4 cimes 3) Tresser une cordelette avec 2 faisceaux de 2 brins tête-bêche : 15mn
-> section constante des faisceaux et de la cordelette finale. Résultat en chiffres:
1 ortie de 1m90 => 1 cordelette de section regulière de 1m45.
Temps total de travail : environ 30mn.
Délai de séchage : un nombre d'heures dépendant de la météo !
La perte de longueur provient :
- des pertes en haut et en bas, par rapport à l'ortie de départ (10cm)
- du tressage : 10% à 20%, ici environ 30cm
- des noeuds aux extrémités : 5cm.
Variante : on peut aussi placer les 4 fibres à tresser de façon à ce que la corde soit plus épaisse au centre, si on prévoit de l'utiliser comme corde d'archet pour faire du feu par friction ... vu que ça tend à s'user plus au milieu.
Pour info, j'ai dû utiliser 2 orties pour cette démo : le coquillage que j'avais sous la main n'était pas idéal, ça a dévié à un endroit => 1 des 4 fibres a cassé. On peut réparer, évidemment, mais j'ai préféré recommencer, uniquement avec une épine de prunellier.
Modifié en dernier par isa.bzh le ven. 29 juil. 2016 16:22, modifié 1 fois.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Re: Tuto : fibres d'orties longues pour cordelette
Merci Isa pour ce beau tuto, j'avais essayé il y a longtemps sans résultat probant, je vais retenter en suivant tes explications.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
If that's your best, your best won't do
-
Le Quercus
- Faucon (20-25)

- badges : 20
Tes explications sont très claires, juste à rajouter le temps de séchage au 30 mn.
Merci beaucoup isa
Merci beaucoup isa
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands 
- isa.bzh
- Écureuil (0-5)

En ce moment dans le sud, il se peut qu'elles soient sèches, essaye d'en trouver à l'ombre ou dans un coin humide, ça facilite les choses.Pierre a écrit :je vais retenter en suivant tes explications
Tu as raison, j'ai modifié mon message initial dans ce sens, merci !Le Quercus a écrit :Tes explications sont très claires, juste à rajouter le temps de séchage aux 30 mn.
-
Über L.
- Écureuil (0-5)

- badges : 3
Super tuto, parfaitement détaillé
Merci
Merci
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
-
Kalahire
- Écureuil (0-5)

Merci Iza 
La vie est la plus grande des aventures.
- isa.bzh
- Écureuil (0-5)

Merci pour vos compliments, mais ce que je voudrais voir, c'est si vous y arrivez maintenant, et avec ou sans gants 
-
Le Quercus
- Faucon (20-25)

- badges : 20
j'avais fait un vidéo pour la ceinture:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=AJ7AWy1ywAY[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=AJ7AWy1ywAY[/youtube]
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands 
Ah oui votre technique semble plus efficace. Pour constituer la cordelette j'ai disposé les brins côte à côte et je l'ai fais rouler sur ma cuisse du coup quand ils ont séché ça tien moyennement.
Pour faire des petits cadeaux de retour de vacance. Gelé de groseille ariégeoises avec étiquettes en écorces de bouleau et lien en fibre d'orties.
Pour la prochaine fois j'essaie ta technique.
Envoyé de mon Elephone P3000S en utilisant Tapatalk
Pour faire des petits cadeaux de retour de vacance. Gelé de groseille ariégeoises avec étiquettes en écorces de bouleau et lien en fibre d'orties.
Pour la prochaine fois j'essaie ta technique.
Envoyé de mon Elephone P3000S en utilisant Tapatalk
ça ne va pas de poster des photos comme ça ? ? 
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."