au fil des saisons

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
thorvald
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: au fil des saisons

Message par thorvald »

apres une petite semaine en famille en haute savoie, j'ai vu de splendides foret tout au long de la route (bourgogne notamment) et enfin ces paysages de montagne qui me font rêver.
Mais force est de constaté que mon petit coin de foret m'a manqué. je n'ai pas arrété de pensé à s aménagement, à sa préservation végétale et à don embellissement végétale.

Incroyable le nombre de plante "nefaste" introduit pa l'homme qui se retrouve dans cette foret (lauriés rose, sapin norman....). Plus aucune fougère n'existe et trop de couvre sol se sont emparé de la place.

Je vais poursuivre mes recherches sur les plantes local et continuer à entretenir mon petit coin car je ne supporte plus nos écosystèmes envahie par toutes ces plantes exotique ou déplacé de régions.
Déjà que les habitants du coin me tuent "mes" orvet; (oui je dis mes car je les recueilles et les soignent...avant de les remettres en sécurité dans la nature ou ils ne sont pas dangereux mais très utile).
J'ai tout de même trouvé des rosiers non sauvages en lisière :vik2:
Blizzard

Message par Blizzard »

Si les Romains n'avaient pas introduit le châtaignier, nous n'en aurions pas.

Si Robin, jardinier d'Henri IV de Louis XIII et Louis XIV n'avait pas introduit le Robinier (ou faux-acacia), espèce invasive, en 1601, il ne serait pas dans nos forêts, parcs et jardins.

Abies nordmaanniana n'est pas plus gênant qu'Abies alba.

Pinus pinaster appauvrit les sols par recouvrement avec ses aiguilles et acidification. Ne parlons pas de Larix decidua qui est encore pire avec ses aiguilles caduques.

Si l'homme est responsable d'introductions, volontaires ou accidentelles, d'espèces indésirables invasives ; les animaux grégaires et migrateurs, dont les promeneurs bipèdes, le sont aussi par leurs excréments et transports sous leurs pattes, sans compter les colonisations naturelles dont le changement climatique favorise et accélère l'acclimatation. N'omettons pas non plus le vent et la pluie.

L'homme n'est certes pas innocent, mais ne l'accusons pas de tous les maux.
thorvald
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par thorvald »

trop peux de gens se soucis d'espèces invasive donc....je l'accuse de tous :vik: Et uis de toute manière je suis un vieil ours raleur alors je vais continuer a râler sur l'homme
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Blizzard a écrit :
Si l'homme est responsable d'introductions, volontaires ou accidentelles, d'espèces indésirables invasives ; les animaux grégaires et migrateurs, dont les promeneurs bipèdes, le sont aussi par leurs excréments et transports sous leurs pattes, sans compter les colonisations naturelles dont le changement climatique favorise et accélère l'acclimatation. N'omettons pas non plus le vent et la pluie.

L'homme n'est certes pas innocent, mais ne l'accusons pas de tous les maux.[/justifier]
Une forêt de laurier rose, faut pas pousser l'acceptabilité qd même...:)

Pour ma part, au fil des ans j'observe dans les plantations de peuplier la progression de la renouée du Japon https://fr.wikipedia.org/wiki/Renou%C3%A9e_du_Japon: broyée et/ou ensevelie par labour l'espace qu'elle y occupe progresse régulièrement. Si rien n'est fait, il est probable que son installation va se poursuivre.

Saleté de renouée ? :johann:

https://www.youtube.com/watch?v=IEexx5BR5eY
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par karkace »

c'est sur que ça ce développe de façon très chiante la renoué du japon mais bon si tu veux te venger il est possible de manger les jeunes pousses, juste épluché cru, ou alors cuite à l'eau comme des asperges.
Par contre pas dans les champs traité a mort ou les court d'eau pollué, cette plante est un vrai aspirateur a substance toxique!
la renoué c'est comme le bambou, ça ce développe par les rhisomes, donc j'ai encore pas compris l'utilité qu'il y avait à faire comme la mairie dans mon coin qui les fauches, et les laisse sécher au sol.
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »