Gomick le chti

Salut on se connait ?
gomick
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Gomick le chti

Message par gomick »

Hello tout le monde,

C'est en visionnant des vidéos sur l'aiguisage des couteaux que j'ai aperçu une vidéo d'un gars faisant un bivouac et ça a réveillé en moi un rêve qui dormait depuis longtemps : celui de pouvoir m'isoler de temps en temps dans la nature pour profiter un max du présent.

Je ne pensais pas que les bushcrafteurs avaient à leur disposition un tel panel d'outils, de protection, de "confort".

Je viens donc ici pour piocher des infos ;)

Merci
Pierre
En vacances

Re: Gomick le chti

Message par Pierre »

Salut et bienvenue à toi,

et oui, on peut faire du bushcraft à poil avec un silex et ça va jusqu'au cinq étoiles avec réchaud atomique , tente de l'espace et sabre laser contre les sangliers..... :lmao:

Ainsi chacun y trouve son compte.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron Apprenti du cuir Compagnon du cuir Maître du cuir
Faucon (20-25)
Faucon (20-25)
badges : 20

Message par Le Quercus »

Bienvenue :-D
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Blizzard

Message par Blizzard »

Eh oui ! La cupidité des commerciaux s'est emparée de ce créneau, en apposant le label « Bushcraft » sur des objets banals pour d'autres disciplines de plein air, alors que sa vocation est la rusticité.
Dis-toi bien qu'il est devenu un fourre-tout où tout est mis et son contraire. Trop de pique-niqueurs dominicaux sont persuadés être de redoutables « bushcrafteurs ».
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par karkace »

il n'y a pas de vérité universel: le bushcraft ce pratique d'autant de façon différentes que de personnes différentes.
Il faut trouver son propre équilibre dans ce loisir, par exemple, moi je n'ai pas de hamac, je dors toujours au sol, pour autant je comprends ceux qui dorme en hamac et qui veulent dormir en hauteur, isolé du froids ou des fortes pluie.
C'est pas une que question d'être un puriste, faut ce faire plaisir et pratiqué avec le niveau de confort qui te conviens, et en effet ça va du gars qui est en mode "primitif" au "campeur 4 étoiles"
Kalahire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Kalahire »

Salut et bienvenue à toi :-D

Moi je suis le bushcrafter 4 étoiles :-D :-D :-D adepte de la nature mais aussi de nouvelles technologies et de sciences. J'allie donc plusieurs hobby en un ;) . J'adore opposer le roost a la technologie, faire du feu a l'arc et dormir dans le hamac dernier cri, construire une cabane et ensuite l’électrisée, pister les animaux comme les Sami me l'on appris et les prendres en photos avec un appareil haute technologie. Le ying et le yang du bushcrafter :gorb: :-D . Aucune limite au Bushcraft, meme pas certain réactionnaire adepte du tout a l'ancienne aveuglé par le bon vieux temps. :-D Tout le monde vois l'art des bois a ca manières, qu’on soit pauvre ou riche, sans connaissance ou intelligent, equipé ou pas. La vie dans les bois rapproche tout le monde :-D :buddies:
La vie est la plus grande des aventures.
gomick
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par gomick »

Merci pour votre bienvenue et vos commentaires.

Mais dans ce cas là, quel est le socle commun à tous les bushcrafteurs ? Quand est-on bushcrafteur et quand ne l'est-on pas ??

Bon dsl pour la question mais vos reflexions m'ont amené à me poser la question ;)

PS : J'ai pas mal de questions de gros noob même pas débutant et je sais pas trop où les poser :johann:

Y'a pas un sous forum pour les question bêtes ?

Merci :cong:
Blizzard

Message par Blizzard »

Çe n'est qu'une question de bon sens, chacun met dans son sac ce qu'il aime y trouver et qu'il peut porter. Par sur la base des besoins physiologique : boire, manger, dormir, te protéger des caprices de la météorologie et le confort intime : hygiène et santé, éclairage. Tu choisiras tes objets en fonction de tout ça, Selon ta personnalité, tu ajouteras de quoi réjouir ton moral (friandises par exemple). Tout est basé sur la logique : l"été, on ne fait de ski nautique avec un anorak, comme on ne pratique pas l'alpinisme en tongs.
Si tu veux un réfrigérateur, un radiateur, un lave-linge, la télé, ou si tu t'inspires d'un inventaire à la Prévert, prévois un très grand et solide sac et… des porteurs.
C'est ton matériel, tu l'amélioreras avec l'expérience. Bien sûr, il y en aura toujours qui te diront sans tel ou tel, point de salut. Si avec un crayon c'est mieux, on peut quand même dessiner avec son doigt sur une surface meuble
Modifié en dernier par Blizzard le mar. 20 sept. 2016 12:27, modifié 1 fois.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Salut,

Dans l'absolu, un bushcrafteur, c'est quelqu'un qui avec une hachette, une scie et un couteau est capable de se construire une cabane plus ou moins élaborée dans les bois et surtout qui a suffisamment de connaissance pour pourvoir à sa subsistance sur le terrain.

Si je fais une randonnée de plusieurs jours en dormant dehors, c'est de la rando bivouac, pas du bushcraft.

A contrario, si je vais en forêt chercher des bouts de bois que j'assemble avec des chevilles taillées au couteau pour faire une chaise que je mets dans la cuisine de mon appartement au 3eme étage d'une grande ville, c'est du bushcraft.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Kalahire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Kalahire »

Le lien qui nous unit en l'amour de la nature et le fait de pouvoir se débrouiller en foret. Ce nourrir (sans tuer), aménager son camp, perdurer quoi :-D tout en ayant le minimum d'impact surl'environnement. Exploiter son environnement, avec de vieilles techniques ou des plus modernes. Essayer de nouvelles techniques de fabrication, jouer avec son matos, kiffer .
Le goût de l'aventure y est pour beaucoup :-D
La vie est la plus grande des aventures.
Répondre

Retourner vers « Présentations et Bienvenues »