articles à apporter

Les abris naturels, hutte, iglou, castramétation (art d’installer un camp), etc.
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: articles à apporter

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

salut marco..oui ,tu as raison,,du bushcraft en état de merde...à +jack :jb: :yup: ;) :sup:
nemesys
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par nemesys »

M.rod a écrit :...l'influence du vent sur le signal
...
Nico
Heu, t'es sur de ton coup là ?
le GSM utilise des ondes radio qui, à ma connaissance, ne sont absolument pas perturber par le vent !
Les conditions atmosphériques ( nuages, hygrométrie, températures...) influent, oui, mais le vent...
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

johann a écrit :et on en revient a l'éternel débat survie vs bushcraft .. hi hi

je comprends tout à fait les deux positions, cependant les téléphones portables existent depuis combien de temps ?? je ne crois pas que l'homme a attendu d'avoir une couverture gsm pour aller dans la nature :lolkc:

moi perso je serai plutôt comme MROD j'ai toujours mon tel portable sur moi, mais j'admire ceux qui peuvent s'en passer car après tout c'est pas si indispensable que ça (perso je ne m'en suis jamais servi pour "survivre") et surtout c'est un sacré fardeau quand on veut renoué avec la nature surtout d'un point de vue philosophique ... mais ça reste certe très très sécuritaire ...

c'est l'équipement numéro 1 avec une bonne carte bancaire et un compte approvisionné dans une optique de survie pure et dure ... dans un optique plus "bushcraft" je ne suis pas sur :smok:

c'est la que j'ai un peu de mal avec les concept de survie ... si pour survivre il faut recréer tout le confort qu'on a la maison (telephone, piles, accus, chargeur, nourriture déshydraté, sac de couchage de ouf vêtement super ventilant et deperlant etc ...) ben autant rester enfermé dans sa maison (qui ferme a clef en plus) ... :iii:

bref j'ai personnellement, un avis assez partager sur le téléphone portable :zen: c'est sur que ça peut sauver des vies mais ça en pourri aussi combien ?? hi hi

vouloir filer un téléphone portable à jack qui s'en passe très bien, c'est un peu comme de vouloir filer un jeans et un t shirt adidas aux indiens d'amazonie (ben oui z'avaient froid les pauvres) ...

avant de penser "survie" essayons de penser "vie" sur notre petit forum :beer:
oh oui! admire moi!!!!!!!!!!!! :eheh:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Blizzard

Message par Blizzard »

Nous aimons tous jouer à nous faire peur quand nous pouvons nous cacher sous les couvertures.

La possession d'un téléphone mobile nous rassure de même ; grâce à lui nous pouvons nous permettre toutes les imprudences volontaires ou non, sachant qu'il suffit de téléphoner pour qu'on vienne nous chercher en hélicoptère. C'est comme ceux qui s'octroient le droit de tuer sur la route, parce qu'ils sont assurés ? :yikes:

Cet un excès dont nul n'est à l'abri.

Le bushcraft nous enseigne à nous démernuyer sans eau chaude sur l'évier, ni four à micro-ondes, ceux qui y auront acquis une pratique certaine avec peu de chose, sauront se tirer de beaucoup de situations précaires face à la nature. La notion de survie est floue, il n'est souhaitable à personne d'y être confronter. Toutefois, il est des actes qui nous en empêchent comme de traverser dans les clous et que le feu est rouge pour les véhicules, ça évite d'être allongé sur un lit d'hôpital ou dans une caisse en bois. Si on traverse quand même un champ de mines, malgré les mises en gardes bien indiquées, ne pas se plaindre après, si on a des problèmes. On peut se retrouver dans le plus simple appareil par temps froid, on fera en sorte de ne pas y rester et on se moquera pas mal de trouver des vêtements de la dernière technologie, le vital sera de se vêtir.

Nous avons perdu la notion de prudence sous prétexte que nous avons les accessoires qui vont bien, même si nous les avons, nous ne somme pas dispensés d'une erreur d'appréciation, d'un accident, etc.

Il est dangereux de croire que seul l'objet nous préserve des catastrophes ou nous tire d'un mauvais pas. Dans le cas de secours, il faut qu'ils arrivent à temps, bien souvent ils ne sont pas au coin de la rue, encore moins à celui du bois et il faut qu'ils nous atteignent.

Notre problème est que nous avons pris l'habitude d'être servis tout de suite, donc nous attendons qu'on fasse pour nous, dans bien des cas.
McOeil
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par McOeil »

Et bien moi, j'évite de penser au danger. Quand on pense à quelque chose, on l'attire…
ça ne veut pas dire que je pars sans trousse à pharmacie, et même s'il est éteint, j'ai toujours mon téléphone sur moi...
mais on a beau tout prévoir, on oubliera toujours quelque chose.
alors, je pense surtout a ou je suis et à être la, au présent, et à l'écoute. ne penser à rien d'autre qu'a ce que je fais et à ce qui m'entoure.
c'est toujours quand mon esprit se disperse que je prend une "leçon douloureuse" :lolkc:
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

je me balade avec de moins en moins de choses:

- je laisse à mes proches une photocopie de carte avec à peu prés l'itinéraire.

- un poncho( un piquets alu. pour tente) + un pull( sans manche à la belle saison)+ un béret + un foulard+ un baton

- une lame+ ficelles +allumettes+ sifflet+ stylo+ papier+ carte d'identité( avec coordonnées des proches)+ montre.

- carte et boussolle en sachet plastique( au pays basques nécéssaires même en plein été à cause du "brouillata")

- pic-nic( sans nourriture industrielle) + eau( j'ai cru faire des malaises certains étés avec la chaleur et plus d'eau)+ 1 ou 2 barres d'ovomaltine.

- bande + compresse

ça me suffit, même si je suis retardé par le mauvais temps, même l'hiver.
pas de portable, ni fusées ou je ne sais quoi.....
franchement, ma vie n'est pas précieuse au point que je brise pour elle le charme d'un isolement relatif.

de toute façon, en cas d'accident on ne peut se prémunir de tout.
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

je pense que je ferais pareil si je n'étais pas père de famille :pas:
mais helas je ne le ferais pas :smok:
car même si ma vie n'est pas forcement importante pour moi, elle l'est pour mes proches, et surtout la vie de mes proches est importante pour moi, et ça me ferai chier de continuer à m'éclater dans les bois pendant qu'une de mes gamines est à l'hosto suite à un accident et que personne n'a pu me prévenir car j'ai des envie d'indépendance :lolkc:
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

c'est pour ça que maintenant, je vais embarquer ma gamine avec moi. :eheh:
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

bien la carte!
(hein jacob :iii: )
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

mais non, on était pas perdu ..

Je savait parfaitement où on était :moniot:

En plus j'avais raison pour la pointe :ahah:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Répondre

Retourner vers « Bivouac et abris »