Flèches
Re: Flèches
yep Jacob!
tres belles tes flêches!
tres belles tes flêches!
-
christobal
- Écureuil (0-5)

Pierre a parfaitement raison, ligature obligatoire à la base de l'encoche sous peine de voir la flèche s'ouvrir en deux, je ne sais pas si tu as vu une flèche voler en éclats mais je peux te dire que ¨ça fait tout drôle¨, une écharde peut te rentrer dans la main et te sectionner un tendon (c'est un exemple concret relaté sur webarcherie) . D'autre part tes fûts me semblent sous-spinés (pas assez rigide) par rapport au poids de tes pointes, je ne sais pas avec quel arc tu tires mais si il dépasse les 30 # à ton allonge les flèches risquent aussi de casser à la décoche avec les mêmes conséquences que cités précédemments . Si par contre tu tires moins de 30 # elles ne vont pas aller bien loin .Jacob a écrit :Merci pierro![]()
Ma colle de peau renforce déjà, mais un renfort de plus ou de moins...
Fabriquer des flèches n'est pas si simple elles doivent être en parfaite adéquation avec le matériel que tu utilises .
Cela-dit après les aspects techniques je te félicite car d'un point de vue esthétique c'est plutôt réussi .
Cristobal a raison de soulever ce problème de dangerosité des flèches en bois.
Avec un arc en frène pesé à 40 livres, mes deux flèches sans ligatures sous l'encoche se sont fendues systématiquement à la première décoche, (flèches en cornouiller) sans dommage pour moi,mais vu le temps passé à les faire c'est un peu dommage.
J'ai vu également des flèches bois du commerce exploser en morceaux à la décoche d'un longbow de 60 livres, ça fait un drôle d'effet.
Hormis mes arcs "fait main" j'utilise un longbow de 64 livres, pour celui ci je ne tire que des flèches en alu, plumes naturelles, de cette façon pas de soucis et tant pis pour la tradition.
En règle générale dès qu'on tire des puissances conséquentes toujours vérifier le bon état des flèches en bois et écarter celle qui ont reçu des chocs ou à plus forte raison celle qui présentent des fissures, celles là il faut même les casser tout de suite.
Avec un arc en frène pesé à 40 livres, mes deux flèches sans ligatures sous l'encoche se sont fendues systématiquement à la première décoche, (flèches en cornouiller) sans dommage pour moi,mais vu le temps passé à les faire c'est un peu dommage.
J'ai vu également des flèches bois du commerce exploser en morceaux à la décoche d'un longbow de 60 livres, ça fait un drôle d'effet.
Hormis mes arcs "fait main" j'utilise un longbow de 64 livres, pour celui ci je ne tire que des flèches en alu, plumes naturelles, de cette façon pas de soucis et tant pis pour la tradition.
En règle générale dès qu'on tire des puissances conséquentes toujours vérifier le bon état des flèches en bois et écarter celle qui ont reçu des chocs ou à plus forte raison celle qui présentent des fissures, celles là il faut même les casser tout de suite.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
If that's your best, your best won't do
-
christobal
- Écureuil (0-5)

Ca peut arriver aussi avec l'alu et le carbone, le carbone c'est pire que tout, un archer de ma connaissance a de minuscules échardes de carbone dans le ¨gras¨ de la main et n'a jamais réussi à s'en défaire, il a été victime d'un début d'empoisonnement du sang, donc ce n'est pas vraiment de la rigolade .pierre a écrit :Cristobal a raison de soulever ce problème de dangerosité des flèches en bois.
Après ça n'arrive pas non plus tout les jours, personnellement ça fait 25 ans que je pratique (j'ai tiré de l'arc droit au compound, du bois au carbone) et je n'ai jamais rencontré le moindre problème mais je suis très pointilleux avec mon matériel !
A l'heure actuelle je tire du carbone mais deux spines différents parce que je n'ai pas la même puissance sur mes deux arcs .
Ci-dessous la photo d'un échantillon des flèches que j'ai tiré dans le passé et sur l'autre mon matériel ¨d'aujourd'hui¨ .

Modifié en dernier par christobal le ven. 11 juin 2010 17:10, modifié 1 fois.
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

Effectivement, il y en a qui sont légèrement courbées, je vais voir pour les détordent ...
Le problème c'est que je ne connais pas la puissance de mon arc, longbow. Je sais qu'il envoie des flèches carbone à 50m, c'est tout
Argh, j'ai besoin de mes deux mains pour ma cabane ! Je regarderais ça, promis.
Et que pensez-vous des empennages Turcs ?
J'ai deux flèches avec.
Le problème c'est que je ne connais pas la puissance de mon arc, longbow. Je sais qu'il envoie des flèches carbone à 50m, c'est tout
Argh, j'ai besoin de mes deux mains pour ma cabane ! Je regarderais ça, promis.
Et que pensez-vous des empennages Turcs ?
J'ai deux flèches avec.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Yo, merci pour les infos sur les risques avec les flèches, je ne le savais pas.

"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
- marco gyver
- Ceinture verte en BJ

A savoir....le carbone n'apparait pas sur les radio....donc impossible de savoir si il reste l'un ou l'autre des nombreux éclats dans la plaie..........
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Si si le chirurgien il peut lui.
Microscope powa
Microscope powa
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."