Page 2 sur 5

Re: Construction d'un poêle à bois

Posté : ven. 2 juil. 2010 18:32
par Jacob
Ça aussi, j'aimerai le faire dans ce style :sup: :sup:

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1

Re: Construction d'un poêle à bois

Posté : ven. 2 juil. 2010 23:58
par nemesys
Heu, ouai, mais ça t'obligerais juste à faire de la soudure ..
t'es pas forcement équipé, et c'est pas forcement simple à faire !

Re: Construction d'un poêle à bois

Posté : sam. 3 juil. 2010 13:22
par Jacob
La soudure mon père connait, on a le poste à soudure aussi.

Il m'apprendra :youh:

Re: Construction d'un poêle à bois

Posté : sam. 3 juil. 2010 13:49
par Jacob
Voilà un mieux
Image


1) Le poêle en 3D

2) L'air extérieur vient froid, il se réchauffe doucement sous le double-plancher, il arrive par derrière chaud, qui alimente le foyer encore mieux. Les fumées chaudes viennent vers la porte, remontent et chauffe la plaque de fonte (pou cuisiner) et remonte jusqu'au conduit où elles sont tièdes. on voit donc le trajet de l'air en "S" .Simple et terriblement efficace !

3) Ici on voit l'arrivée d'air sous le faux-plancher, le faux plancher, la porte vitro-céramique, le faux plafond et la plaque de fonte.


Là, on s'en fout de l'épaisseur car le foyer repose sur le faux-plancher, accessoirement l'air d'arrivée froide la refroidi, et on peut toujours la changer.
Pour la porte, j'ai une surface plate, qui facilitera la pose, mais faut toujours trouvé mon vitrocéramique, et je sais pas combien ça coûte :lolkc:
Et pour cuisiner, si je trouve une plaque de fonte, ça marchera (presque) sûr !


Alors, vous en pensez quoi ?? :youh:

Re: Construction d'un poêle à bois

Posté : sam. 3 juil. 2010 21:23
par Jacob
Bonne nouvelle, j'ai trouvée dans les bois une vieille chaudière en assez bon état, d'une épaisseur d'environ 3mm. Ça va me faire la partie principale :sup:

J'aurai juste à découper l'avant (un peu trouée) et me faire la porte !


Il y a UNE seule question que je me pose, les cendres.
Elles restent dans le foyer, elles sont un peu gênantes. Ça serai quand même mieux qu'elles tombent quelque part ! Mais si je perce la faux plancher, l'air ne circulera plus en "S" et les cendres boucheront l'arrivée d'air ......

Re: Construction d'un poêle à bois

Posté : dim. 4 juil. 2010 22:13
par marco gyver
tu pose une grille surélevé dans ton foyer....les chenets en fonte qu'on trouve en magasin...... ;)

Re: Construction d'un poêle à bois

Posté : lun. 5 juil. 2010 09:37
par Jacob
J'y ai pensé marco, sauf que si je fais ça, mon système de circulation d'air ne se fera plus en "S" et les bûches derrières ne brûleront pas !
J'ai mon idée ...

Hier, j'ai trainé mon chauffe-eau sur 500m dans les bois à travers les ronces et etc ensuite, je le ramènerai à la maison en remorque à main, sur 2 km en monté ... Eh, :resp: ! :iii:

Re: Construction d'un poêle à bois

Posté : lun. 5 juil. 2010 13:43
par Jacob
Voilà comment je me suis trimballé avec mon chauffe-eau :ahah: imaginez-moi au bord de la ville, et tout le monde qui se retournait :lolkc: il est dans une carriole tirée par mon vélo. Il était tellement lourd que mon vélo ne touchait plus le sol :ahah: :ahah:

Image

Le voilà tout plein de terre, je vais le découper à la meuleuse au tait. Ici, on peut voir le seul trou.
Image



Wazzaaaaaa
J'attaque !!
Image

En réalité, j'ai déjà finie, mais je le nettoie un peu et passe un coup de carsher.
Finalement, y a un peu de la rouille ... mais ça fait 2-3mm d'épaisseur donc ça tiendra ;)

Re: Construction d'un poêle à bois

Posté : mar. 13 juil. 2010 19:15
par Jacob
Sont tous partis, vous avez pas eu peur quand même :mrgreen:

C'est moi !


Bref,
J'ai récupéré un barbecue à la décharge. Je vais essayer de la couper, j'ai bien dit essayer parce qu'il fait pas loin des 5 mm :lolkc:

Sinon, faux plancher= faux plafond= tuyau d'évacuation ?? Je pense oui, dans la logique ..

Re: Construction d'un poêle à bois

Posté : mar. 13 juil. 2010 19:26
par 10000
Yo, t'as récupéré la barre en magnésium dedans? Il parait qu'il y en a dans les chauffe eau. A confirmer... :lolkc:
Les autres...mieux vaut t'habituer à pas les calculer :ahah: