attention messieurs les péremptoires,et ceux aux idées reçues bien ancrées,ce post n'est pas pour vous!
jadis,j'ai forgé un couteau de traite en demie semelle.comme c'étaient mes débuts en forge,j'ai eu la chance du débutant et la lame est très bonne,de ce côté là ,rien à redire! mais les ajustages étaient désastreux!
j'avais riveté traditionnellement avec rivets en fer et rondelles. le lendemain il y avait du jeu dans la semelle,j'ai donc resserré en tapotant les rivets,rien n'y fit,si ce n'est que fendre un peu le bois!
j'ai gardé le couteau tel quel pendant longtemps,jusqu'à ce que le branlement me fatigue!
là ,j'ai décidé de m'attaquer au problème:j'ai viré les rivets,repercé le manche et la semelle à 6mm et à 8;façonné des chevilles en aubépine,très légèrement coniques,remonté tout en force ,les chevilles opposées (pas la pointe du même côté),avec de la colle à bois,le tout serré dans des serre-joints.
ensuite arasage ponçage des chevilles;et depuis: plus de souci de branle,je l'utilise en forêt fort peu souvent, il vrai, mais, par journée entière,et je ne lui passe rien,ni bâtonnage ,ni conditions météo,et plus rien n'a jamais bougé!
et voilà!