Comparatif couteau de camp, scie pliante, hachette .
Re: Comparatif couteau de camp, scie pliante, hachette .
tu ne seras pas décu de la Fiskars, surtout si tu prends le grand modele 
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. 
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.
- Johann
- Ceinture blanche en BJ

bâtonner un tronçon ça le fait aussi (mais comme je l'ai dit celui là est un peu gros pour ça
)
bien sur c'est plus pour des petites coupes (faible diamètre), par exemple pour couper une longueur précise quand on a pas de scie ... et aussi pour faire des découpes spéciales comme vous l'avez dit GH et Christobal ...
la fiskar a une ouverture rétractable et même si la lame de scie est assez performante je trouve que c'est un gros défaut, j'ai déjà eu plusieurs fermeture involontaire et c'est assez chiant
(et ça nique les doigts quand on dérape sur une branche
)
bien sur c'est plus pour des petites coupes (faible diamètre), par exemple pour couper une longueur précise quand on a pas de scie ... et aussi pour faire des découpes spéciales comme vous l'avez dit GH et Christobal ...
la fiskar a une ouverture rétractable et même si la lame de scie est assez performante je trouve que c'est un gros défaut, j'ai déjà eu plusieurs fermeture involontaire et c'est assez chiant
-
jean baptiste
- Écureuil (0-5)

Ghjallone a écrit :tu ne seras pas décu de la Fiskars, surtout si tu prends le grand modele
salut
rien de comparable entre silky et fiskars même si elle sont trés bonne(la lame ) c'est comme comparer un croissant industriel a un croissant au beurre de chez ganacho,ou du grenier a pain
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft
bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
-
Blizzard
Pour la rapidité de débit et les coupes précises la scie avec une denture et une longueur de lame appropriées n'a pas son pareil ; sauf, bien sûr, celles entraînées par moteur électrique ou thermique.
En activités bushcraft pures, on ne fait pas d'installations lourdes à assemblages complexes, parce qu'on a pas le temps et qu'on ne stationne guère plus de 72 heures au même endroit.
La scie ne permet pas de fendre, de bâtonner, si on peut épointer ça prend trop de temps.
La hache ou la hachette sont plus efficaces que le couteau de camp grâce à leur morphologie, le fer étant placé à l'extrémité d'un manche plus ou moins long, le bras de levier est ainsi plus important.
Le couteau de camp est un pis aller, une solution bâtarde.
En revanche une cisaille géante dont les lames sont actionnées par des vérins oléopneumatiques est bien plus performante que n'importe lequel des trois précédents. Il y a aussi les explosifs (pas de transport au retour), ils sont d'une efficacité redoutable si on ne souhaite pas la précision des coupes, mais ça ne traîne pas dans nos poches, encore moins aujourd'hui.
Ce que tout le monde aura compris, c'est que chacun se charge des outils nécessaires aux tâches à effectuer.
Il faut garder à l'esprit que le bushcraft est itinérant par essence, que même si le bivouac se prolonge, il reste rustique. Il ne faut pas le confondre avec une sédentarisation dans la nature, c'est seulement dans cette circonstance qu'il est entrepris des installations faites pour durer. Parfois, un lieu de bivouac est régulièrement fréquenté, dans ce cas il perd son caractère éphémère et devient un lieu de camp. Là on s'éloigne du bushcraft pur.
En activités bushcraft pures, on ne fait pas d'installations lourdes à assemblages complexes, parce qu'on a pas le temps et qu'on ne stationne guère plus de 72 heures au même endroit.
La scie ne permet pas de fendre, de bâtonner, si on peut épointer ça prend trop de temps.
La hache ou la hachette sont plus efficaces que le couteau de camp grâce à leur morphologie, le fer étant placé à l'extrémité d'un manche plus ou moins long, le bras de levier est ainsi plus important.
Le couteau de camp est un pis aller, une solution bâtarde.
En revanche une cisaille géante dont les lames sont actionnées par des vérins oléopneumatiques est bien plus performante que n'importe lequel des trois précédents. Il y a aussi les explosifs (pas de transport au retour), ils sont d'une efficacité redoutable si on ne souhaite pas la précision des coupes, mais ça ne traîne pas dans nos poches, encore moins aujourd'hui.
Ce que tout le monde aura compris, c'est que chacun se charge des outils nécessaires aux tâches à effectuer.
Il faut garder à l'esprit que le bushcraft est itinérant par essence, que même si le bivouac se prolonge, il reste rustique. Il ne faut pas le confondre avec une sédentarisation dans la nature, c'est seulement dans cette circonstance qu'il est entrepris des installations faites pour durer. Parfois, un lieu de bivouac est régulièrement fréquenté, dans ce cas il perd son caractère éphémère et devient un lieu de camp. Là on s'éloigne du bushcraft pur.
Modifié en dernier par Blizzard le mer. 1 sept. 2010 11:48, modifié 3 fois.
-
jean baptiste
- Écureuil (0-5)

wi mais (ya toujours un mais ) c'est aussi agreable quelque soit le temps ou l'on reste sur place de se faire plaisir avec les bon outils
la plupart d'entre nous ne font pas de rando engager et le surpoids de quelques outils n'est pas percut comme un handicap mais plutôt comme un plus pour le confort du camp, pourquoi se contenter d'un outil qui peut tout a peut prés alors que pour 1.5kg de plus on a le minimum syndical
j'a tort
j'a tort
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft
-
Blizzard
Non, non, tu dis la même chose sous une autre forme.
Blizzard a écrit :Ce que tout le monde aura compris, c'est que chacun se charge des outils nécessaires aux tâches à effectuer.
- Eric
- Écureuil (0-5)

Pour l'avoir expérimenté, c'est plus physique que la scie.christobal a écrit :Cette option bien qu'attrayante est moins rapide que la scie, il faudra aussi que je fasse une comparaison ¨chiffrée¨ .![]()
L'avantage est que l'on peut attaquer un plus gros diamètre (à deux, un de chaque coté, c'est encore mieux).
J'ai pu constater ça de près avec Steph qui en avait une.
Ben, ça marche super bien, mais il faut avoir de bons bras et un dos solide si on est seul dès qu'on s'attaque à une tronc d'un certain diamètre.
La largeur de la chaîne rend assez difficile la coupe, je n'avais pas ma scie plainte ordinaire avec moi mais pour un même diamètre, j'en ai plus bavé.
Hell angels des bois. 
Mais sans le cuir, les chaines et la moto.

Mais sans le cuir, les chaines et la moto.

tu me tentes JB,, c'est pas bien!jean baptiste a écrit :Ghjallone a écrit :tu ne seras pas décu de la Fiskars, surtout si tu prends le grand modele
salut
rien de comparable entre silky et fiskars même si elle sont trés bonne(la lame ) c'est comme comparer un croissant industriel a un croissant au beurre de chez ganacho,ou du grenier a pain![]()
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.
Ghjallone a écrit :tu me tentes JB,, c'est pas bien!jean baptiste a écrit :Ghjallone a écrit :tu ne seras pas décu de la Fiskars, surtout si tu prends le grand modele
salut
rien de comparable entre silky et fiskars même si elle sont trés bonne(la lame ) c'est comme comparer un croissant industriel a un croissant au beurre de chez ganacho,ou du grenier a pain![]()
christobal a écrit :C'est assez ressent, il y a un mois environ, auparavent j'ai testé quelques modèles de pliantes mais il me reste à essayer une Fiskars pour en avoir à peu près ¨fait le tour¨ .pimpim a écrit :Dis... tu l' as acheté quand ta scie ?
et en plus je perds la mémoire...
c'est triste de viellir
c'est triste de viellir
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.