avec 3 m de paracorde

Matelotage, cordage, ficelle et nœuds
Ghjallone

Re: avec 3 m de paracorde

Message par Ghjallone »

tu fais comme moi, tu embarques un vrai garrot militaire :lolkc:
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Pourquoi pas :eheh:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Message par Blizzard »

Faire le garrot avec une ceinture, une manche de vêtement, un foulard, une écharpe, en tout cas avec un lien large, un point de compression. Pourquoi risquer l'amputation (mais oui !) quand on peut maîtriser une hémorragie.

Comme dit Ghjallone, avoir un vrai garrot : ce n'est ni sont poids, ni son encombrement qui sont gênants.

Un peu HS dans ce fil.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

A ma connaissance ils n'enseignent plus les points de compression, maintenant on te dis d'appuyer direct sur la plaie de mettre un tampon voire un deuxième et de bander la plaie. C'est ce que j'ai retenu en tout cas et j'attends encore que l'on m'enseigne à poser un garrot...
Je me demande si tout ces changements de méthodes reposent sur de véritables constatations sur le terrain ou sur des batailles de kikicest qui est le plus beau :lmao:

A propos du HS : Alex à la possibilité d'effacer s'il le juge nécessaire :hehe: pour ma part quand j'ouvre un sujet, du moment que cela reste intéressant et correct, l'élargissement du sujet de base ne me dérange pas. :babacool:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Ghjallone

Message par Ghjallone »

ca doit etre pratique de compresser la plaie sur un membre arrache, dis donc...
tu as raison, c'est plus enseigné dans les formations de premier secours.
mais j'ai la liste.
Blizzard

Message par Blizzard »

Les seuls garrots encore utilisés sont les garrots pneumatiques pour la chirurgie, ils sont larges d'au moins huit centimètres et gonflés juste le temps de la forcipressure nécessaire à l'intervention. Pour l'avoir subis, je peux dire que ça fait très mal, avant que l'anesthésie n'annihile le douleur.

Un garrot est dangereux et ne se relâche jamais sans que les vaisseaux ne soient anastomosés et ça doit se faire très progressivement.

Oui, il y a nécrose des tissus en aval du garrot car ils ne sont plus irrigués. Le point de compression limite l'arrêt circulatoire juste là ou c'est nécessaire. La circulation périphérique à la plaie prend le relais et continue à nourrir la totalité du membre.

Alors de grâce, laissez la pose de garrot aux seules personnes réellement compétentes ou, cas extrême, en cas de membre arrachés, à condition qu'il y ait la place de le poser.

La plupart du temps les points de compressions et les pansements compressifs sont suffisants en attendant les secours, mais eux aussi ne doivent pas être relâcher avant l'intervention.

N. B.

Appuyer sur la plaie, c'est un point de compression.
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

on se promène rarement a poil... un garrot est assez facile a improviser avec du tissu ou une ceinture, et c'est quand même une de ces techniques qu'on a vraiment peut de chances d'utiliser, et encore moins de survivre. Par contre c'est arrivé (je pense au randonneur aux USA qui, coince par un éboulement, a du se couper lui même le bras avec un couteau suisse), et c'est une technique a connaître!

Mon prof de médecine de montagne, disait toujours que tout un tas de techniques autrement utiles ne sont pas forcement applicables dans notre contexte. Un exemple était la RCP, quasiment aucune chance de devoir la pratiquer ou d'être en conditions qu'elle soit vraiment efficace, mais également le fait, que même si pratiqué avec succès, la personne ressuscité n'a quasiment aucune chance de survivre sans support médical intensif et quasi immédiat. Le garrot était une autre de ces méthodes qu'il mentionnait, mais ne s'attardait pas dessus. Par contre compressions immobilisations et évacuations on en a eu des tartines!

Dans tout les cas c'est des techniques a n'utiliser que sur soit même ou ses très proches. Il est tressss fortement déconseillé de poser un garrot, trachéotomie, effectuer une RCP, donner un voltaren ou utiliser toute autre technique réservé au corps médical sur un tiers. Quel qu'en soie l'issue, vous vous retrouverez devant le juge et dans la merde. C'est devenu un tel problème, que même les profs ne vont pas oser passer de la betadine ou eosine sur l'égratignure d'un élève...

remarque, une fois derrière les barreaux pour avoir pose un garrot, la corde peut encore servir a vous échapper a la mac gyver :ahah: :ahah: :ahah:

(Sur un arrachement d'un membre, un garrot ne devrait s'utiliser que provisoirement pour arrêter l'hémorragie, le temps de ligaturer les artères principales qui plus souvent que non sont faciles a localiser. Après la compression devrait suffire, et le risque est moindre de provoquer une gangrène)
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Non la RCP n'est pas réservée qu'au seul corps médical c'est heureux car l'on a pas toujours un doc sous la main (dès fois je me demande si c'est pas mieux :ahah: ) et sur le plan légal cela n'est si évident que ça Taky :
Article 223-6 du code pénal :
Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.

Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours.
Tu es formé, tu as le devoir d'intervenir.
Ghjallone

Message par Ghjallone »

10000 a écrit :Tu es formé, tu as le devoir d'intervenir.
tu interviens et il y a un pépin, tu as un proces. tu n'interviens pas, tu as un proces aussi.
dans les deux cas, tu es niqué. :lolkc:
mais j'ai la liste.
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

Porter secours ne t'oblige pas a pratiquer des manœuvres dangereuses. La RCP doit s'entraîner régulièrement, si tes cours remontent a 15 ans et ce qui se voit dans les séries télévisées, t'as plus de chances de faire du mal que du bien. Dans un monde parfait, essayer est mieux que ne rien faire... de nos jours intervenir médicalement c'est se garantir des problèmes sans fin.

T'as plus de chances d'argumenter devant un juge que tu étais pas en conditions émotionnelles ou techniques d'intervenir, que d'expliquer un poumon perforé... Si t'as pas de formation médicale professionnelle, et du moment ou t'abandonnes pas le blessé (téléphone, support émotionnel, etc etc), tu peut facilement t'en sortir avec un "je ne suis pas médecin, et je ne pouvais juger si j'allais plutôt aggraver son état". Si tu interviens médicalement, t'es légalement cuit... la famille en face aura ta peau!

A noter qu'en 2 ans a travailler dans une ambulance et 4 années de secours en montagne, j'ai pas fait, ou connu une personé qui ai personnellement fait une RCP (ça ne veut pas dire que cela n'arrive pas...). En trauma: 100% de compressions, immobilisations et évacuations. En montagne tout les problèmes d'arrêt cardiaque, et la plus part des hémorragies et traumas vraiment importants étaient morts le temps qu'on intervienne et plus rarement pendant l'évacuation ou hospitalisation. Dans les cas graves on ne touchait sous aucun prétexte (autre que compression et immobilisation) la personne avant que le médecin ou un pompier (statut particulier) intervienne pour stabiliser le patient: quelque soit l'issue ou le délai. Malgré les cours et entraînements constants, nous n'étions que des techniciens en secours, et les ordres étaient plus que clairs...

Hors sujet total... il faudrait séparer. Qui a mentionné le garrot :aie: :baton:

Si tu te casses un doigt, et t'as pas d'autre recours, avec ta corde tu peut facilement l'attacher (sans pression bien sur) au doigt voisin ce qui en certaine mesure aide un peut.

Quand tu as très mal ailleurs (jambe casée, déchirure d'un muscle des jambes...), tu peux également ficeler deux doigts, et serrer très fort la main. La nouvelle douleur contrôlée, aide énormément a limiter l'intensité de la seconde, ce qui pour certaines personnes peut éviter ou limiter un état de choc. En règle générale une douleur ou sensation particulièrement forte peut masquer une douleur porté par un nerf qui s'insère plus bas sur la colonne vertébrale.

Avec une ficelle et un bous de bois plat tu peux te faire un de ces instruments australiens qui font du bruit en tournant (me rappelle pas le nom).
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Répondre

Retourner vers « Matelotage »