La boîte à idées

Annonces, sorties, rencontres, goodies etc ...
jorgia
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: La boîte à idées

Message par jorgia »

Ah bah voilà.
ça c'est bien comme idée une boite à idées ^^

Sinon, je pense en effet que Blizzard à raison sur les doublons etc..

Son plan est semble-t-il efficace, enfin je trouve en tout cas. :iii:

Même si tout es modulable sur un forum, c'est toujours long à faire donc si besoin je peux filer un coup de main, j'ai déjà était modo et admin de forum, donc si vous avez besoin pour faire le tri et mettre en place les plans proposés, n'hésitez pas.
“Ce n'est pas un gage de bonne santé que d'être bien intégré dans une société profondément malade” (J. Krishnamurti)
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

Attention on est limiter en terme de sous forum
C est a dire qu il doit y avoir un titre principal que nous appellerons "sous forum" puis plusieurs "sous-sous-forum que nous appellerons "rubrique" ... Afin de savoir de quoi l on parle :) ....

Dans ton plan blizzard il y a des sous-sous-sous forum ... A moins que les titres comme "entretien" ou camps (de la rubrique couteaux) ne soit des fil de discussion ?
Dans ce cas comment ne pas les mélanger avec des fils rebelles ? Faut il que tout les post rentre dans un thread existant ? Sinon nous pouvons épingler ces thread principaux pour qu ils restent en haut ...
En tout cas si c est des thread uniques et que tout doit rentrer dedans on risque d avoir des fils d une sacrée longueur :)

On peut aussi creer des "sous sous sous forum" comme sur le forum de couteau de gustuvi mais perso j aime pas cette présentation ... Va jetez un œil blizzard et dit moi si c est ça que tu veux ?
http://lames.forumactif.net/

Je pense plutôt que tu voudrais des thread uniques dis moi si je me plante :)

Dans tout les cas j aimerai que la page principale ne soit pas plus longue qu elle ne l est et si possible plus courte :)
Blizzard

Message par Blizzard »

Oui, Johann :
- Sans changer la page d'index et sans besoin de créer de sous forums, le titre du fil doit suffire à lui-même.

- Fil unique, dans le style des miens (mais ça n'a rien d'obligatoire :lol: ). On fait un dossier le plus complet possible, puis les autres intervenants apportent leurs contributions de complément. Exemple Le manche de hachette, d'autres on fabriqué le leur avec d'autres méthodes, pourquoi ouvrir de nouveaux fils, alors que ce n'est que complément ou visions différentes ? C'est vrai, le risque de fils interminables est bien réel. C'est pourquoi, l'apport supplémentaire devra être réellement une nouveauté. L'orgueil de chacun dut-il en souffrir, il faudra faire un choix de ce qu'on peut décemment garder. Je ne dis pas que le reste est forcément inintéressant.

Si chacun y va du sien, pour montrer quasiment la même chose… Voir l'encyclopédie Tracer une ligne droite, en 25 volumes et 10 suppléments.

- Il ne s'agit pas de créer de sous, sous forums, simplement d'un plan dont il serait souhaitable que les auteurs s'inspirent pour présenter leurs fils. La possibilité d'éditer, accordée à certains, doit permettre d'y parvenir sans problème : unité de forme, donc de lecture. En plus, le lecteur peut aller directement à la partie concernée, ex. : affûtage du couteau croche, il suffit de trouver le titre Couteau croche, son affûtage faisant partie du fil concerné.

- La rubrique Vos réalisations, en revanche doit rester telle qu'elle, puisque très personnelle ; toutefois, il n'est pas interdit d'en prendre tout ou partie pour le mettre dans un fil bien précis, avec l'accord de l'auteur ou s'il en exprime le désir.

- Reste, les appréciations positives ou négatives des autres membres, on les gardes quand pertinentes, opinion partagée si c'est prétexte à déconnades, là aussi les avis des concernés et des modos seront pris en compte. Voir à ce sujet la dérive du fil de Jorgia sur un étui moulé. Je suis fautif, la ficelle était trop grosse.
Johann a écrit :A moins que les titres comme "entretien" ou camps (de la rubrique couteaux) ne soit des fil de discussion ?
Effectivement ce peut être des fils de discussion.

Avis personnel, rien d'obligatoire.
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

si ça peut le faire, et rien n'empêche de déconner un peu, il suffira d'enlever par la suite les messages "déconne" disons 2/3 mois après par exemple, pour ne laisser que les infos ... mais nous pouvons aussi essayer de créer un site internet qui serait lié au forum afin d'y mettre les articles propres (sans commentaire inutile)...
on pourrait se servir des différentes réponses au thread initial, puis piocher dedans pour un faire un article unique disponible sur le site, avec un lien vers la discussion du forum :pas:

pour le moment ce que je voudrais c'est un plan pour la page d'accueil du forum ... qu'on change les rubriques tout ça, car là je trouve pas ça terrible :lolkc:
donc n'hesite pas a reprendre tout le truc si t'es motivé :iii:
Blizzard

Message par Blizzard »

Entendu, je comprend mieux ton souhait. Je m'y colle après dîner.

Je n'ai rien contre la déconnade, puisque on peut conserver l'intégrité du message originel.

Voir ce que ça peut donner d'orienter vers un autre forum, avec toutefois le risque que le premier forum soit moins fréquenté, déjà que ce n'est pas la cohue ici ?
Blizzard

Message par Blizzard »

Rubriques

Il apparaît que chaque titre de post est de fait une sous, sous rubrique.
Dans chaque titre sous rubrique, il serait judicieux d'y inclure à la fin du post : Le ou La … du coureur des bois.

Rien n'empêche après accord, d'ajouter un texte d'un autre auteur, bien sûr en mentionnant son nom, d'ajouter une illustration (dessin, photo, vidéo) avec la mention : Avec l'aimable autorisation de … ou simplement dessin, photo, vidéo d'untel.

MATÉRIEL
la réduire à deux sous rubriques :

1. L'équipement (sac de couchage, à dos, bidons, vêtements, gamelle, tente, bâche, réchaud, poêle, etc.).
2. Outils à main (couteaux, jusqu'à preuve du contraire c'est un outils à main, haches, pelles, etc).

BUSHCRAFT
1. Le camp (lieu, castramétation, techniques, abris, mobilier, matériaux, bivouac).
2. Cuisine (feux, combustibles, techniques, préparations, recettes, modes de cuissons).
3. Animaux (fiches d'identification, habitât, pistage, piégeage, vénerie, fauconnerie, chasse et pêche, et non pas pour ces deux derniers dans Cuisine) .
4. Végétaux toxiques et comestibles (fiches d'identifications, habitât, propriétés techniques, usages autres que culinaire ou pour la construction).
5. Secourisme, sécurité
6. Techniques bushcraft (Canoë, kayak, embarcation de fortune, progression, topo-orientation, franchissement, vannerie, etc.). J'y verrai bien le matelotage (cordages et nœuds).
7. Vos réalisations (problème fait aussi double emploi avec d'autres).
8. Vidéothèque, bibliothèque, médiathèque. On peut aussi mettre les ouvrages concernés dans les fils adéquats ?

VIVRE AUTREMENT (Substituts et Alternatives).
1. Eau, nourriture, énergie. Techniques, connaissances générales qui n'entrent pas dans Bushcraft.
2. Habitation. Tout ce qui n'entre pas dans Bushcraft. Attention, il faut choisir où seront mises les règles de construction, les moyens d'assemblages, etc., pour ne pas faire doublon avec le camp.
3. Système D. Astuces.
4. Santé (remèdes éprouvés de grands-mère, médecine des simples).
5. Le cuir (tannage, sellerie, confection d'objet, entretien).
6. Bonnes Adresses (mais c'est déjà de la pub :ahah: ).

L'aspect législatif fait partie intégrante du fil, quand c'est nécessaire.

Et bien sûr les techniques des coureurs des bois là où elles se justifient. N. B. Le couteau du coureur des bois est un outil à main, ça veste, un vêtement.

Des renvois sur une même sujet d'un titre à l'autre dans les différentes rubriques éviteront les doublons.

Les autres rubriques n'ont pas vraiment besoin de changement.
Modifié en dernier par Blizzard le ven. 3 juin 2011 22:52, modifié 8 fois.
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

@ kwai

ben la on a deja des "sous sous" :iii: sur celui de gust c'est des "sous sous sous" ....

par exemple chez nous la section "bushcraft" est un "sous" et rubrique "technique bushcraft" un "sous sous" ... donc si l'on fait encore une division c'est un "sous sous sous" ... bushcraft.fr étant le forum initilal :eheh:
Ghjallone

Message par Ghjallone »

il faudrait couper l'acces au "comptoir" et a tout ce qui a trait a la vie interne du forum (trombinoscope) pour les non membres aussi, je pense :eheh:
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
pimpim
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par pimpim »

Ghjallone a écrit :il faudrait couper l'acces au "comptoir" et a tout ce qui a trait a la vie interne du forum (trombinoscope) pour les non membres aussi, je pense :eheh:
+1, les petites annonces aussi !

Bonne idée Blizzard :sup:
Blizzard

Message par Blizzard »

Laquelle Pimpim ?
Répondre

Retourner vers « Projets et Vie du Forum »