"Faute de grive on prend des merles" ou histoire de ma première flèche mode préhistorique.
Mes débuts dans la fabrication de la sagaie ont commencé par un "crack !"

lors de la mise en forme de la hampe...
J'ai du me résoudre à y voir que je ne suis vraiment pas doué et que le dieu de la chasse n'était pas avec moi.
Pour le déjouer, j'ai décidé de m'attaquer à un gabarit inférieur pour comprendre la déformation à chaud.
J'ai eu besoin de :
- une source de chaleur.
- une source d'eau.
- une branche fraiche de diamètre inférieur à 10mm et de la longueur un peu supérieure à mon bras.
Je l'ai empruntée au sorbier qui pousse dans le jardin.
Après l'avoir écorcée, je me suis donc attaqué à la déformation de la branche que je voulais droite.
- Un coup d'eau pour éviter que ça brûle.
- Un passage au-dessus du feu (pas dans la flamme).
- ... et on pousse à l'endroit de la courbure.
Ici, on le fait avec les pouce. Pour la sagaie, j'ai du m'y mettre avec les pieds !
J'ai mis 1h00 pour avoir quelque chose qui pouvait être déclaré droit. Je ne suis vraiment pas doué.
Ensuite, la pointe. Pour cet essai, je me décidai pour une pointe durcie à la flamme.
- Taille de la pointe. Je casse ensuite le bout (facilement inflammable).
- Un petit passage dans la CENDRE chaude.
Le but n'est pas de calciner (braises et flammes), mais de durcir. La calcination rendrait la pointe encore plus fragile.
- Affûtage sur une pierre granuleuse.
- Recommencer l'opération autant que nécessaire.
La pointe doit avoir un bon pouvoir perforant, ne s'émoussant pas au premier choc.
L'empennage.
- Des plumes de faisan qu'on venait de me déposer.
- de la corde nylon (pour le lien d'ortie, on verra plus tard).
- de la colle industrielle (pareil pour le brai).
On est partie pour l'essai.
Conclusion :
- La flèche n'est pas d'une rectitude parfaite, mais le tir est hautement faisable.
- La pointe a un pouvoir de pénétration assez étonnant dans la cible et le sol.
- La pointe commence à s'émousser à partir de 5 jets.
La technique a été comprise. Je m'attaque à la sagaie. :viok: