Bivouak savoyard enneigé

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Re: Bivouak savoyard enneigé

Message par chasseur »

Très sympa la sortie dans la neige ! C'est vrai que c'est pas évident un feu dans la neige, c'est là qu'on se rend compte à quel point tout est humide, tout les problèmes que ça implique, c'est une misère. Pour la bûche suédoise, c'est pas non plus un feu qui réchauffe et permet de faire cuire, c'est plus une torche qui se consume (de ce que j'ai compris). Je ne pense pas qu'elle te dispense de te faire un vrai feu.
En tout cas, belle or-ga-ni-sa-tion ! Avec le petit réflecteur en face tout y est !
Blizzard

Message par Blizzard »

De toutes façons, un feu ouvert perd 70 % de sa chaleur.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

A ouais, tiens, bivouac en montagne comme ça j'ai jamais fait mais ça doit être super :eheh:

Ben si chasseur, la buche suédoise permet de cuisiner :baton: tu mets ta casserole sur le dessus, et ça chauffe ...
Par contre, pas de possibilité de cuire sur les braises. C'est plus les flammes qui sont privilégiés, donc la nuit c'est bien ;)

Le lichen c'est de la barbe à Antoine (ça a plusieurs noms je crois) et parait que dedans y a pleins de parasites :moniot: donc même si ça parait moelleux, ne pas s'en faire un matelas :mrgreen:

Pour les traces je ne sais pas trop, il n'y à pas d'échelle, mais ça à l'air grand. Pas de traces de sabots, donc coussinets ou anciennes traces partiellement recouvertes ? :pas:
En tous cas j'ai l'impression que le sens de marche va vers toi.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Ben si chasseur, la buche suédoise permet de cuisiner tu mets ta casserole sur le dessus, et ça chauffe ...
Par contre, pas de possibilité de cuire sur les braises. C'est plus les flammes qui sont privilégiés, donc la nuit c'est bien
Oui, bien sûr mais je veux dire, sur des braises, quelque chose d'assez conséquent. Sinon, dans ce cas on peut aussi "cuisiner" avec une bougie :lolkc: .
A ouais, tiens, bivouac en montagne comme ça j'ai jamais fait mais ça doit être super
L'hiver prochain, si tu peux descendre dans les alpes... :iii:
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

Blizzard

Message par Blizzard »

Pour faire des braises, il faut les bois qui s'y prêtent et on en obtient suffisamment qu'après une heure de combustion :
Bouleau.
Châtaignier.
Charme.
Chêne.
Érable.
Frêne.
Hêtre.
Orme.

À partir de 800-1 000 m d'altitude les feuillus sont rares — bien qu'on trouve encore des hêtres jusqu'à 1 700-1 900 m — et laissent la place aux résineux qui donnent peu de braises.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Je suis d'accord avec les bois pour donner de la braise (sauf l'érable qui brûle pas terrible) mais le bouleau, c'est le contraire ! Il donne des flammes mais peu de braises. Bois tendre, d'allumage. Il est aussi surnommé bois des boulangers, ils l'utilisaient pour chauffer leurs fours. Chaleur, peu de cendre, peu de braise, ce qu'il faut dans un ancien four.
Ou ermite ? o_O

Blizzard

Message par Blizzard »

Jacob, je n'ai pas dis que ces bois faisaient beaucoup de braises mais qu'elles sont de bonne qualité.

Le bouleau chauffe beaucoup (sont PCI est équivalent à celui du chêne) mais brûle très vite.

Quant à l'érable c'est un bois à combustion lente donc excellent pour la cuisine et le chauffage, vert il est très bien pour les réflecteurs.
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »